étude d'un joystick a retour de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

étude d'un joystick a retour de force



  1. #1
    invited07ec5ea

    étude d'un joystick a retour de force


    ------

    Bonjour,
    J'ai fabriqué avec un camarade un joystick a retour de force (uniquement la partie cinématique/moteurs/potentiomètres) et ne me suis pour le moment penché sur l'aspect connectique/electronique et c'est pourquoi j'ai plusieurs questions:

    1)J'ai un microcontrolleur et j'aimerais le programmer pour simuler des frottements fluide. Auriez vous des informations, sachant que je suis débutant, pour relier mon joystick au uC (liaison joystick-uC et uC-joystick)? Je suppose qu'il faut concevoir une horloge (asservissement en vitesse).

    2)J'aimerais récupérer certaines informations non communiquées par le constructeur du moteur (moment d'inertie,inductance interne(probablement négligeable)).Quelle méthode adopter?

    3)En mesurant la résistance interne avec un ohmmètre des 2 moteurs, je trouve des valeurs différentes(du simple au double). Est-ce normal? et qu'elle valeur prendre pour mon étude?

    4)Quelqu'un aurait-il une base en assembleur pour un programme du même type?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : étude d'un joystick a retour de force

    Bonjour

    Asservissement en vitesse ???

    Par définition, un joystick a retour de force retourne... une force (ou un couple, ce qui revient au même).

    La mesure des positions du potentiomètre à intervalles réguliers ne permet de déterminer que sa vitesse et son accélération, et moyennant une simulation numérique du phénomène à reproduire, la valeur de la force à communiquer à l'utilisateur.