Programmateur de PIC sans programmateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Programmateur de PIC sans programmateur



  1. #1
    pseudoblogeus

    Programmateur de PIC sans programmateur


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain de monter un projet d'automate (Gestion d'Aquarium).
    Le principe est de concevoir une petite carte avec un micro-controleur et des E/S pour commander des pompes, analyser la T° ou le pH de l'eau.

    Il faut une interface USB avec un PC pour paramétrer l'automate et récupérer des valeurs d'analyses (T°, pH, évenements )

    Mon principal problème est de trouver une solution peu onéreuse globalement (~50€) et c'est là que la programmation du µC me pose un réel problème. Car l'achat d'un programmateur USB (le RS232 devient un peu "has been" sur nos PCs) coute assez cher (~30€) comparé au prix de la solution recherchée .

    Y a-t-il un moyen pour programmer un PIC avec peu d'investissement en USB ? (Ne me parler pas des PICKIT2-like et Cie qui ont besoin d'avoir un PIC déjà programmer car c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule)

    Je suis éventuellement ouvert à d'autres marques de µC, ou même a des solutions de types prestations de services.

    Merci de vos suggestions

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Programmateur de PIC sans programmateur

    Bonjour,
    Si ton seul souci est la programmation du PIC, je te propose de le faire pour toi. Tu m'envoies la bête, j'y grave le prog et retour par PTT.

    Seul hic, il faut être sûr du fonctionnement du prog, à moins que tu puisses simuler et déverminer avant.

  3. #3
    pseudoblogeus

    Re : Programmateur de PIC sans programmateur

    Merci mais ce n'est pas le problème.
    Personnellement je suis prêt à investir 30€ dans un PICKIT2 ou autre programmateur USB.

    Ce que je souhaite faire, c'est concevoir un automate de gestion d'aquarium à monter soit même. Et je souhaiterai ne pas obliger les futurs utilisateurs (bricoleurs) à acheter un programmateur à 30€ simplement pour leur permettre de programmer le µC de la carte.

    Je cherche donc une solution à faible cout pour les futurs bricoleurs. Mais j'ai pensé à cette solution (i.e. proposer la programmation du µC), mais comme tu dis il faut être sûr du fonctionnement du Programme. Et de même, aucune mise à jour ne sera alors possible sans le programmateur ce qui est un peu dommage pour un produit qui sera certainement amener a évoluer (et débugger).

    Si on part du principe que je fourni 1 µC avec un programme par défaut. Est-il possible que ce programme permette la MAJ de ce même µC ou d'un autre µC connecté à celui ci avec un programme récupérer via de l'USB ? Une sorte de bootlloader USB, en fait ?

    Le top serait d'avoir un seul µC possédant 2 programmes. Le bootloader USB utiliser pour de la MAJ de programme et l'autre prog étant le programme de l'automate. Est-ce possible de charger 2 prog différent et de faire le choix entre les prog à l'aide d'un switch ?

  4. #4
    invite2562e666

    Re : Programmateur de PIC sans programmateur

    Bonjour,

    J'ai déjà fait ce genre de chose avec des µC Freescale USB. Les micros neufs ont un bootloader USB pré-programme. La première fois que l'on branche ces µC à l'USB, on charge le programme via le bootloader.
    Pour une mise à jour du programme, il y a un switch (cavalier), qui, si il est mis :
    - erase la flash
    - lance le µC en mode bootloader, et hop, on ré-introduit le nouveau programme.
    Il y a deux modèles de µC USB : la série MC908JB et la récente série MC9S08JM.
    Une note d'application qui décrit cela :
    http://www.freescale.com/files/micro...561.pdf?fpsp=1
    Le montage que j'ai réalisé (osbdm) se trouve là :
    http://forums.freescale.com/freescal...08&thread.id=2
    Dans le pdf, pour voir, par exemple le mode d'emploi de la programmation et mise à jour.
    Il y a aussi une carte de développement usb contenant tout ce qu'il faut (programmateur/debugger USB), senseurs, ..
    http://www.freescale.com/webapp/sps/...rentCode=S08JM


    th

    PS: ces µC sont gratuits en sample

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Programmateur de PIC sans programmateur

    Bonjour,
    Tout ce dont tu parles est possible aussi avec les PIC.
    Des infos intéressantes ici : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    Les PIC peuvent aussi être obtenus gratuitement par samples chez le fabricant.

  7. #6
    invite2562e666

    Re : Programmateur de PIC sans programmateur

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,

    Des infos intéressantes ici : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    .
    Sur Sarkozy ?

    th

  8. #7
    Gérard

    Re : Programmateur de PIC sans programmateur

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Sur Sarkozy ?

    th
    Thierry, tu es un peu de mauvaise foi, tu parles d'un de tes compatriote !

  9. #8
    pseudoblogeus

    Re : Programmateur de PIC sans programmateur

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Tout ce dont tu parles est possible aussi avec les PIC.
    Des infos intéressantes ici : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

    Les PIC peuvent aussi être obtenus gratuitement par samples chez le fabricant.
    Effectivement.

    Je pense choisir la solution MicroChip ayant déjà programmé des PIC16F. Et la communauté autour de Microchip semble être plus importante que pour les autres. Je pense donc trouver plus d'aide au besoin.

    Merci Gérard et thierry pour vos infos.

Discussions similaires

  1. Programmateur PIC
    Par invitef6dc9c06 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2008, 16h57
  2. Programmateur de PIC
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/10/2007, 13h54
  3. Programmateur de PIC (sans VPP...)
    Par invite14c8dda9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 09h17
  4. programmateur PIC ?
    Par invite53e1e04d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2006, 18h51
  5. Programmateur pic
    Par invite83e0979a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2006, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.