Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 29

Explication fonctionnement schéma PLL

1. mathias123

Explication fonctionnement schéma PLL

salut a tous j'ai besoin aide stp pour m'expliquer un peu le principe de fonctionement du montage suivant stp

Images attachées

• Publicité

2. louloute/Qc

Re : Explication fonctionnement schéma PLL

À ce que je vois sur le datasheet, la tension continue à la pin 2 du db25 entre à la ‘steering line’ du VCO et contrôle donc sa fréquence en boucle ouverte. La sortie du VCO allume les leds (?).

http://www.floka.com/cmos/pdf/4046.pdf
    男人不坏,女人不爱

3. mathias123

re

enfaite c'est shema d'une telecommande infrarouge commandé par pc

4. m'enfin

Bonsoir,
    Ce circuit permet de transmettre des valeurs binaires par modulation FSK: à chaque niveau logique en entrée, correspond une fréquence.
    Avec 0 en entrée, le transistor est bloqué, en borne 9 du VCO, on a une tension V0 (que je te laisse calculer ), cette tension commande la fréquence du VCO 4046 pour qu'il délivre une fréquence F0. Ce signal carré est ensuite amplifié en courant par T2 et T3 afin d'allumer les leds au rythme F0.
    Quand on applique un '1' en entrée, T1 est passant, la tension V1 (<V0, que je te laisse calculer aussi re ) sur la patte 9 impose une fréquence F1 en sortie du VCO.
    Le circuit récepteur, non représenté ici, saura qu'on transmet un '0' lorsqu'il verra les leds clignoter à la fréquence F0, ou '1' à la fréquence F1.
    A+

5. mathias123

Re

ah d'accord je vois maintenant merci et je peux savoir utiliter des resisitances R2 et R3 et R4 stp .

• Publicité

6. louloute/Qc

Je crois que tu es dans le vrai M’enfin, sauf que je trouve les schéma assez Mickey Mouse.

Un VCO, surtout celui d’une PLL est fait pour tout sauf pour sa stabilité. Les deux fréquences doivent être aussi stable que l’opinion des Premiers Ministres Canadiens successifs sur les accords de Kyoto.

J’aurais de loin préféré voir reboucler la PLL et intervenir sur un bit du diviseur.
    男人不坏,女人不爱

7. mathias123

Re

merci loulout mais desolé mais je vois pas de quoi tu parle exactement

8. m'enfin

Salut Louloute,
    C'est vrai, mais dans ce genre d'application, la stabilité n'est pas critique, Le débit n'étant pas élevé, l'important est l'écart entre les 2 fréquences.

Mathias, je n'ai pas compris ta dernière question (message #5).

A+

9. mathias123

Re

merci voila ma question dans le shema il y a des resistance R2 R3 R4 je veux juste savoir le choix des resitances pourquoi il fai comme ca juste une petite
    explication de chaque resistance tu peux parler en general juste pour avoir une idée merci de repondre .

10. m'enfin

R2<<R5 sert à la polarisation de T1, je le néglige dans la suite.
    Lorsque T1 est bloqué (transmission d'un '0'), on a un pont diviseur avec (R3//R5) d'un coté et R4 de l'autre.
    Lorsque T1 est saturé (transmission d'un '1'), on a un pont diviseur avec R3 d'un coté et (R4//R5) de l'autre.
    Les tensions données dans ces 2 cas permettent de choisir les 2 fréquences.
    J'espère avoir répondu.
    A+

11. louloute/Qc

Bonsoir Mathias et M’enfin,

Ce que je veux dire est que si tu prends une PLL comme elle st supposée être montée :

Une référence de fréquence (100Hz pour mon exemple); un comparateur de phase qui contrôle au travers d’un filtre le VCO, lequel est suivi d’un diviseur dont la fréquence divisée retourne au comparateur de phase; tu as une boucle à verrouillage de phase. Sa propriété est que les fréquences des signaux arrivant au comparateur de phase sont égales.

Si au lieu d’avoir un simple diviseur par N tu mets un peu de logique pour diviser, selon l’état d’une entrée logique, soit par N (entrée logique =0) soit par N+1 (entrée logique =1); alors à la sortie du VCO selon le niveau logique de ton entrée tu trouveras une signal de fréquence N x 100Hz (entrée à niveau 0) ou (N+1) x 100Hz (niveau 1). Mais toujours piloté par ma référence de fréquence donc stable à volonté.

D’accord avec M’enfin, avec un écart de fréquence important, ça doit marcher bien pour pas cher.
    男人不坏,女人不爱

12. mathias123

Re

oui loulout la c'est beaucoup mieux enfaite j'ai compris le principe de fonctionement de CD4046 je bloque tous le temps dans les data j'arrive pas a comprendre tous par exemple les broches 6 7 11 et 12 je peux avoir une explication stp .

13. mathias123

Re

j'attend une reponse stp c'est un peu urgent car je suis bloqué il faut que je comprend le CD4046 merci

14. louloute/Qc

Entre broche 6 et 7 une capa reliée à rien d’autre; pin 11 et 12 des résistances au VSS Voir le datasheet pour les valeurs. Aucune idée de la manière dont le VCO fonctionne, le schéma interne n’est pas disponnible mais un fabricant ne me ‘perd’ pas des pins inutilement, donc je suppose que cet oscillateur est assez sophistiqué.
    男人不坏,女人不爱

15. mathias123

Re

loulout merci pour explication di moi le role de strap J1 ca sert a quoi exactement ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. explication de petit schema
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 08h30
  2. explication d'un schéma....
    Par triac dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2006, 22h26