Convention récepteur/générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convention récepteur/générateur



  1. #1
    invite19431173

    Convention récepteur/générateur


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'ai un soucis avec la convention générateur et récepteur. J'ai l'impression qu'à des moments on se place dans une des convention pour tracer la caractéristique, et l'autre convention pour tracer le point de fonctionnement...

    Je pensais avoir compris, et finalement, je crois que non. Est-il possible de trouver sur le net une explication claire sur ce sujet, et surtout, illustrée d'exemples si possible nombreux ?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Convention récepteur/générateur

    Bonsoir Benjy
    J'ai un soucis avec la convention générateur et récepteur. J'ai l'impression qu'à des moments on se place dans une des convention pour tracer la caractéristique, et l'autre convention pour tracer le point de fonctionnement...
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Tu as un exemple?

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Convention récepteur/générateur

    Bonsoir

    La différence entre la convention générateur et la convention récepteur n'est qu'une affaire d'orientation conventionnelle du courant par rapport à la tension.

    Pour ma part, j'ai toujours considéré que la distinction entre les deux conventions était stupide et n'apportait rien sinon beaucoup de confusion. Je conçois fort bien qu'on veuille nommer les choses, mais le fait de trop insister sur ces notions futiles (pendant la scolarité, surtout) tend à semer le doute et finit par détourner l'esprit du véritable but, qui est d'accorder sans erreur les signes et les orientations des courants et tensions des éléments d'un circuit.

    Pour tracer une caractéristique ou trouver un point de fonctionnement, on adopte généralement la convention générateur pour les composants qui génèrent une puissance et la convention récepteur pour ceux qui en absorbent, d'où le nom des conventions.

    Si l'on doit trouver le point de fonctionnement d'un circuit composé de deux composants reliés ensemble et que l'on souhaite conserver les mêmes signes pour les tensions et les courants (ce qui est la démarche la plus naturelle pour l'esprit), alors l'un d'eux doit être considéré comme un générateur et l'autre comme un récepteur.

    Mais rien n'empêche de faire autrement.

    L'adoption de l'une ou l'autre des conventions n'a pas d'importance, sinon qu'il ne faut pas se tromper d'orientation et de signe quand on fait la mise en équations du circuit réalisé.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/01/2008 à 23h02.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Convention récepteur/générateur

    Pour Jack : si l'on trace la caractéristique d'un génréteur de tension de résistance interne non négligable, elle coupe l'axe des U pour -f.e.m. et elle à une pente de 1/Ri.

    Si elle est mise en série avec une résitance, la caractéristique est sa symétrique, soit E - Ri.I. Et je m'y perds un peu. Perso, j'aurais fait directement la caractéristique du point de fonctionnement. Donc laquelle est la convention générateur ? Ces conventions sont-elles à abandonner.

    PA5CAL : je commence à me dire qu'effectivement, ça embrouille plus qu'autre chose !
    Dernière modification par benjy_star ; 24/05/2019 à 23h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Convention récepteur/générateur

    Comme PA5CAL, j'avoue ne pas trop me poser ce problème.

    Si j'ai un circuit dans lequel je peut exprimer deux équations, je trace leur représentation graphique et le point d'intersection donnera le point de fonctionnement.

    Ca marche si tu ne changes pas pas le repère de ta représentation graphique entre-temps. C'est le problème que tu dois rencontrer, puisqu'en changeant de convention tu changes de repère.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Convention récepteur/générateur

    OK OK, je vais pas trop me prendre la tête avec ces conventions, et si j'ai une question précise, je reviendrai !

Discussions similaires

  1. Potentiel du recepteur generateur et action!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2011, 13h28
  2. convention équation
    Par zimzum18 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2006, 17h30
  3. thèse sous convention CIFRE
    Par invite791b8be7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 14h13
  4. convention du moment dipolaire
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2004, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.