Potentiel du recepteur generateur et action!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Potentiel du recepteur generateur et action!



  1. #1
    invite34306d99

    Potentiel du recepteur generateur et action!


    ------

    Bonsoir à tous...
    J'ai des confusions à propos des 3 types de potentiel deja menitionnés, et je ne sais pas ou est vraiment cette confusion alors je me demande les questions suivantes:
    1. Le potentiel du recepteur est declenché au niveau du corps cellulaire du neurone (pas vrai?) mais j'ai lu quelque part que a ce niveau il n' y a pas de canaux ioniques, et si c'était le cas comment explique t on la dépolarisation?
    2.Le potentiel du recepteur est formé d'une depolarisation momentannée, c'est un potentiel NON propagrable, vrai? Comment il declenche alors le Potentiel generateur au niveau du cone d'implantation???
    3.Pouruoi le potentiel generateur enregistré a une forme un peu differente que celle du Potentiel d'action?? Quels caracteristiques representent ceci? Et enfin, le potentiel generateur est codé en frequence ou en amlitude??
    Merci d'avance a tous et excusez moi si je demande trop de questions mais j'ai fait pleins de recherches et je n'arrive pas vraiment a saisir ces 3 types...

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : Potentiel du recepteur generateur et action!

    Bonjour,

    1- Le potentiel de récepteur (PR) correspond à une modification de la conductance membranaire avec une variation du potentiel membranaire, ce qui implique bien la présence de canaux ioniques et la mouvement d'ions (Na+, Ca++, K+, Cl-). Par contre, on ne sait pas très bien comment il est généré (c'est à dire, comment le stimulus peut induire un changement de conductance membranaire). A ne pas confondre : sur le corps cellulaire il n'y a pas de canaux ioniques Na+ dépendant du voltage. On ne trouve ceux-ci que sur les axones.

    2- Le PR ne se propage pas (enfin si un tout petit peu en réalité). En fait, les PR sont très localisés et il suffit d'avoir quelques vagues de PR pour induire à très courte distance une variation du potentiel membranaire dans le site oú prendra naissance le potentiel générateur (PG).

    3- Le PR et le PG sont tous les 2 codés en Amplitudes. Plusieurs PR peuvent s'additionner pour former une grosse onde (idem pour les PG). Ils diffèrent des Potentiels d'Actions car sur le corps cellulaire il n'y a pas les mêmes types ni les mêmes proportions de canaux ioniques que sur l'axone. La forme du potentiel d'action et ses propriétés sont dues notament à la presence de canaux sodiques voltage-dependant qui ne sont présents que sur l'axone.
    Et enfin,
    - Caractéristique du PG : sommable dans le temps, son amplitude est proportionnelle à l'amplitude de la stimulation. Son amplitude s'atténue au cours du temps.
    - Caractéristique du PA : son amplitude ne varie jamais (pour un même neurone donné). Si le stimulus est plus fort, le nombre de PA augment : c'est un codage en Fréquence. Il ne s'atténue pas. Il est unidirectionnel.

    J'espère que ça t' aidera à y voir plus clair...
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  3. #3
    invite34306d99

    Re : Potentiel du recepteur generateur et action!

    C'est vraiment TRES BIEN expliqué grand merci, mais vous avez dits que "ce qui implique bien la présence de canaux ioniques et la mouvement d'ions (Na+, Ca++, K+, Cl-). " et puis " A ne pas confondre : sur le corps cellulaire il n'y a pas de canaux ioniques "
    Et le PR a lieu dans le corps cellulaire alors????
    Et bien que ceci reste un obscur puisque comme vous l'avez deja dits il y a des choses non expliques , alors ..
    Mais c'est bcp mieux MILLE MERCI

  4. #4
    Glast

    Re : Potentiel du recepteur generateur et action!

    Citation Envoyé par ninam
    mais vous avez dits que "ce qui implique bien la présence de canaux ioniques et la mouvement d'ions (Na+, Ca++, K+, Cl-). " et puis " A ne pas confondre : sur le corps cellulaire il n'y a pas de canaux ioniques "

    Oui, les canaux qui sont sur le corps cellulaire sont de gros canaux (ou quelques fois ce qu'on appelle des recepteur-canaux) qui laissent passer les ions indifférement. Ces gros canaux souvrent par voie chimique (un neurotransmetteur les active), ou par voie métabolique (à l'interieur du corps cellulaire il peut y avoir des phénomènes de phophorylation du canal, ce qui permet de l'activer), ou dans ce cas précis, c'est une stimulation qui peut être mécanique.

    Sur l'axone, il n'y a que des canaux Voltage-dependant qui s'activent dans un ordre bien precis. Ce ne sont pas les mêmes que sur le corp cellulaire, voila pourquoi un potentiel d'action ne ressemble pas à un un autre potentiel.

    Quant au PR, il est plus sage de dire qu'il prend naissance au niveau du transducteur car dans certain cas, il n'y a pas vraiment de corps cellulaire (par exemple pour les corpuscule de pacini ou de meissner sous la peau). Et puis il ne faut pas oublier que quelquefois, le PR prend naissance dans une cellule et le PG dans une autre cellule, c'est le cas pour les recpeteurs auditifs ou visuel.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34306d99

    Cool Re : Potentiel du recepteur generateur et action!

    Ca c'est tres clair.. Alors grand merci,...

  7. #6
    invitef8e8d71c

    Re : Potentiel du recepteur generateur et action!

    - Caractéristique du PG : sommable dans le temps, son amplitude est proportionnelle à l'amplitude de la stimulation. Son amplitude s'atténue au cours du temps.
    - Caractéristique du PA : son amplitude ne varie jamais (pour un même neurone donné). Si le stimulus est plus fort, le nombre de PA augment : c'est un codage en Fréquence. Il ne s'atténue pas. Il est unidirectionnel.

    je ne suis pas d accord car dans le phenomene d'accomodation le P.A s'atténue, qu'en pensez vous? merci

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. emetteur - recepteur longue porté pour action télécommandé
    Par invite2f4c4ac3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2013, 08h49
  3. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  4. action antagoniste, théorie récepteur activé
    Par WestCoast85 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2005, 21h17
  5. [Physiologie] Propagation du potentiel de récépteur
    Par invite02f657d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2004, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...