Varier la puissance d'un fer à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Varier la puissance d'un fer à souder



  1. #1
    Alecks

    Varier la puissance d'un fer à souder


    ------

    Bonjour, je suis nouveau ici et j'ai des notions assez limité en électricité
    Je voudrais souder très minitieusement avec mon fer à souder de 40 watts.
    Mais j'ai été conseiller de prendre un fer de 10 à 20 watts. Ce que je voudrais savoir, c'est est-ce facilement faisable de réduire la puissance de mon fer.
    Moi tout ce que je sais c'est que la puissance, c'est l'ampérage X voltage, donc en le pluggant sur du 120 V (courant normal d'une prise) mon fer produit 40 watts, il a donc un ampérage de 0,33 A (je ne suis pas sur puisque c'est du courant alternatif et je ne m'y connait pas trop). Si je lui envoie 40 V à la place, est-ce qu'il produira environ 13 watts ?
    Ou bien il ne fonctionnera tout simplement pas.

    Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Varier la puissance d'un fer à souder

    tu peux passer à 20W avec une diode 1N4004, ce que j'ai fait avec le mien car il chauffait vraiment trop

    ou essayer un variateur de lumière

    PS : si tu divises la tension par 2, la puissance sera divisée par 4


  3. #3
    chatelot16

    Re : Varier la puissance d'un fer à souder

    ce qui compte c'est la temperature pas la puissance si un petit fer a souder de 13 w a la bonne temperature , 13 w dans un gros fer a souder ne chauffera pas assez

    si ton fer a souder de 40 W chauffe trop c'est bien utile de le reduire un peu mais pas a 13 w

    l'idée precedente de mettre une diode pour le faire chauffer a moitié est bonne et si 20 w en permanence n'est pas assez tu peut jouer un peu en passant de temps en temps de 20 w a 40w pour rechauffer

    mais tu est sur la voie d'un vrai thermostat qui est la seule solution serieuse

  4. #4
    Alecks

    Re : Varier la puissance d'un fer à souder

    Ok donc le fer fonctionnera avec du courant direct?
    Si oui, j'ai tout ce qui me faut.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Varier la puissance d'un fer à souder

    Hi,

    Sinon, tu fais un thermostat à la main. C'est-à-dire que tu branches et débranches selon la température réelle et la température voulue. Mais il faut avouer que cette solution pue et n'est à utiliser que lorsqu'on a pas d'autre choix !

  7. #6
    Tropique

    Re : Varier la puissance d'un fer à souder

    Hello

    Quelques remarques: l'idée de la diode est bonne, mais elle est parfois déjà incluse dans le fer par certains fabricants (JBC p.ex.). Si c'est le cas, en rajouter une soit ne changera rien soit coupera toute la puissance.
    Sinon, un gradateur pour petites lampes permet un réglage plus fin, à condition qu'il accepte de travailler à faible puissance. Il est aussi possible de mettre un ou des condensateurs en série pour arriver à la puissance souhaitée.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. choix d'un fer à souder
    Par invitedbe32fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 21h37
  2. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  3. Fer à souder
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h13
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
  5. Fer à souder : puissance ou température = je mélange tout
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/09/2005, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.