Bonjour,

Tout d'abord, je tient a vous préciser que mes connaissances en électronique sont très limitées. Je suis en première année de prépa PCSI, et je commence tout juste à apprendre... Mais je suis motivé!

Je suis a la recherche d'un sujet de TIPE, et je suis actuellement en train de faire des recherches pour savoir s'il m'étais possible, avec les moyens dont je dispose (Le laboratoire d'électronique de mon lycée) de travailler sur les mémoires flash.

Mon projet est assez simple. Je désire me renseigner un maximum sur le fonctionnement des mémoires de type flash, PROM, EPROM et EEPROM, ainsi que sur leurs procédés de fabrication industrielle. Pour mon projet de réalisation, je recherche des composants de type MOSFET (en composant séparés) pour fabriquer une petite mémoire (8 ou 16bit) sur plaque te test, pour bien comprendre le principe de stockage, d'adressage et de récupération de l'information dans une mémoire flash.

Je n'ai pas l'habitude de chercher des composants sur internet, mais j'ai eu l'impression au cours de ma recherche qu'il est difficile de trouver des transistors MOSFET destinés à de tels usages (à part gravés par millions sur une petite couche de silicium...). Si j'ai bien compris, les MSOFET que j'ai trouvé sont des sortes de relais, c'est bien ça? (j'ai été un peu initié par mon grand père, pour qui les merveilles du silicium sont resté une abstraction moderne incompréhensible...)


Quelqu'un as-t'il une petite idée du type de composant que je dois rechercher, et si ce type de réalisation est possible? Si ce n'est pas possible, existe-t'il des petites mémoires (quelque chose comme 16bits) su lesquelles je pourrais m'initier?

Si l'un d'entre vous connais un site traitants de ce sujet ou à des fiches pédagogique sur le MOSFET et/ou les mémoires pourrait-il me donner l'adresse?

Merci beaucoup

(je continue ma recherche de mon coté)