les radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

les radiateurs



  1. #1
    inviteec0c9d8b

    Arrow les radiateurs


    ------

    bonjour
    supposons qu'on a un morceau ou une piece d'aluminum qu'on va utiliser comme un radiateur ou dissipateur thermique pour des composants electroniques comme les transistors, triacs...etc, est ce qu'il y a un methode pour savoir la puissance thermique que peut supporter ce morceau à travers sa surface ou son volume...etc ou non?
    d'un autre terme est ce qu'on peut savoir la puissance que peut dissiper ce plaque d'aluminum ((x)W/degr)?
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : les radiateurs

    Bjr Rabih,
    On peut déjà le comparer à un radiateur existant.
    Ce sera une premiére approche.
    Mais meme un radiateur (qui comporte bien souvent des ailettes) n' a pas le meme pouvoir d'evacuation calorifique suivant comment il est mis en plaçe (convection de l'air au passage des ailettes).
    Dépend probabblement aussi de sa couleur (alu noir ou alu naturel).
    Bonne journée

  3. #3
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : les radiateurs

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Rabih,
    On peut déjà le comparer à un radiateur existant.
    Ce sera une premiére approche.
    Mais meme un radiateur (qui comporte bien souvent des ailettes) n' a pas le meme pouvoir d'evacuation calorifique suivant comment il est mis en plaçe (convection de l'air au passage des ailettes).
    Dépend probabblement aussi de sa couleur (alu noir ou alu naturel).
    Bonne journée
    bonjour f6bes et merci pour votre reponse
    moi je demande le calcul qu'on peut le faire sur un morceau d'aluminum en tenant compte n'importe quelles conditions, il est en air , dans l'eau...etc, c'est à dire seulement je veux le calcul de point de vue surface ou volume ou masse du morceau.
    tu peux par exemple mettre les conditions que vous voulez pour sortir avec un calcul pour savoir la puissance de ce radiateur.
    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : les radiateurs


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : les radiateurs

    Bonjour Rabih et tout le groupe,

    tu trouveras aussi quelques infos sur les radiateurs sur cette page Radiateurs : comment calculer, en complément du lien donné juste avant. Peut-être trouveras-tu des élements de réponse à ta question.

    Cordialement.

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : les radiateurs

    Hello,

    Oui, la résistance thermique d'un dissipateur dépend :

    1/ de sa forme
    2/ de ses dimensions géomtriques
    3/ de sa couleur
    4/ du matériau

    Et donc, la "puissance thermique" qu'il peut dissiper dépend de ces paramètres, avec, en plus, l'influence du milieu dans lequel il "beigne" : de l'air, de l'eau, de l'huile ? La "puissance thermique" dissipable dépend bien entendu aussi de la résistance thermique entre la jonction du composant et son boîtier, ainsi que de ce que tu met entre le boîtier et ton dissipateur (mica, patte, etc). Mais ça, tu le sais probablement déjà.

    Bonne chance.

  8. #7
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : les radiateurs

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Bonjour Rabih et tout le groupe,

    tu trouveras aussi quelques infos sur les radiateurs sur cette page Radiateurs : comment calculer, en complément du lien donné juste avant. Peut-être trouveras-tu des élements de réponse à ta question.

    Cordialement.
    bonjour à tous
    je vous remercies '' Chimimic''' pour les informations que vous m'avez déjà donnés à travers votre ''wib''.
    Mais , si moi meme je veux construire un radiateur en aluminium par exemple, comment savoir que ce morceau ou cette partie d'aluminum est suffisante pour mon projet, d'apres sa masse, son volume , sa surface…etc, est ce que je peux savoir et faire ça ou non?
    merci

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : les radiateurs

    Salut,

    ton projet est faisable.

    la dissipation thermique est proportionnelle à 3 facteurs principaux :

    - la surface d'echange (les ailettes servent notemment à augmenter cela)
    - la quantité de matière et son pouvoir absorbant (dissipation massique)
    - la methode de transfert (ventilé ou non).

    c'est pour dissiper quoi ?

  10. #9
    inviteec0c9d8b

    Re : les radiateurs

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Bonjour Rabih et tout le groupe,

    tu trouveras aussi quelques infos sur les radiateurs sur cette page Radiateurs : comment calculer, en complément du lien donné juste avant. Peut-être trouveras-tu des élements de réponse à ta question.

    Cordialement.
    bonjour
    j'ai une question sur l'exemple ''4'' situé dans le '' wib site '' que vous m'avez déjà envoyé est comment à calculer ou comment à obtenir que la valeur de la puissance dissipée maximale (Pd) du '' LM3886 '' est de '' 42 W '' ?
    merci

  11. #10
    inviteec0c9d8b

    Re : les radiateurs

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Bonjour Rabih et tout le groupe,

    tu trouveras aussi quelques infos sur les radiateurs sur cette page Radiateurs : comment calculer, en complément du lien donné juste avant. Peut-être trouveras-tu des élements de réponse à ta question.

    Cordialement.
    bonjour
    j'ai une question sur l'exemple ''4'' situé dans le '' wib site '' que vous m'avez déjà envoyé est comment à calculer ou comment à obtenir que la valeur de la puissance dissipée maximale (Pd) du '' LM3886 '' est de '' 42 W '' ?
    merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : les radiateurs

    Spécification du LM3886
    http://www.datasheetcatalog.com/data...8/LM3886.shtml
    Page 9 courbes TC/H/11833-9
    Page 9 courbes en bas à gauche
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite03481543

    Re : les radiateurs

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    bonjour
    supposons qu'on a un morceau ou une piece d'aluminum qu'on va utiliser comme un radiateur ou dissipateur thermique pour des composants electroniques comme les transistors, triacs...etc, est ce qu'il y a un methode pour savoir la puissance thermique que peut supporter ce morceau à travers sa surface ou son volume...etc ou non?
    d'un autre terme est ce qu'on peut savoir la puissance que peut dissiper ce plaque d'aluminum ((x)W/degr)?
    merci
    Salut, tu trouveras en pièce jointe 2 abaques qui te permettront de faire ton propre dissipateur.
    @+
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    inviteec0c9d8b

    Re : les radiateurs

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut, tu trouveras en pièce jointe 2 abaques qui te permettront de faire ton propre dissipateur.
    @+
    Bonjour
    D'apres ces 2 abaques , j'ai remarqué qu'il n y a pas d'équivalence ou d'égalitée entre elles.
    Je veux vous donner un exemple pour vous montrer cela.
    1-d'apres l'abaque CNED on obtient un radiateur de resistance thermique égale à 2.5c/w.
    2-selon l'abaque PHILIPS cela nous donne à peux pres une resistance thermique de valeur égale à 3.3c/w
    D'ou vient cette inégalitée et quells sont votre commentaries dans ce cas là?
    merci

  15. #14
    DAUDET78

    Re : les radiateurs

    Ca fait 12 posts qu'on t'explique que le calcul des résistances thermiques, c'est pas rigoureux et ça ne donne qu'une indication. Une différence de 20%, c'est pas anormal
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    inviteec0c9d8b

    Re : les radiateurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca fait 12 posts qu'on t'explique que le calcul des résistances thermiques, c'est pas rigoureux et ça ne donne qu'une indication. Une différence de 20%, c'est pas anormal
    vous voulez de dire que dans les 2 abaques on obtiendra à peux pres la meme resistance thermique à quelques % pres?

  17. #16
    invite7d68fa5a

    Re : les radiateurs

    Bonjour à tous

    Par exemple
    1°) Tu calcules la puissance à dissiper.
    2°) A l'aide du lien que t'ont indiqué les intervenants tu calcules Rth.
    3°) A l'aide du graph.2 que t'as fourni HUKF28 tu détermines la surface.
    4°) Si nécessaire à l'aide du graph. 1 tu détermine le volume.
    Cordialement.
    Albert45

  18. #17
    inviteec0c9d8b

    Re : les radiateurs

    Citation Envoyé par albert45 Voir le message
    Bonjour à tous

    Par exemple
    1°) Tu calcules la puissance à dissiper.
    2°) A l'aide du lien que t'ont indiqué les intervenants tu calcules Rth.
    3°) A l'aide du graph.2 que t'as fourni HUKF28 tu détermines la surface.
    4°) Si nécessaire à l'aide du graph. 1 tu détermine le volume.
    Cordialement.
    Albert45
    bonjour
    le radiateur dont nous sommes entraine de parler a la forme d'une plaque seulement car le calcul des autres formes des radiateurs qui ont plusieurs ailes sera peut etre different que celui qui a la forme d'un plaque , oui ou non?
    merci

  19. #18
    invite7d68fa5a

    Re : les radiateurs

    Re
    Tout ce qui précède suppose que tu fonctionnes en convection naturelle (sans ventilateur). Pour que l'air circule normalement entre les ailettes tu dois laisser entres elles un espace => à8 mm. Dans ces conditions la forme à peut d'importance, ce qui compte surtout c'est la surface. Par contre si tu dois accepter des surcharges il te faut de la masse . Pourquoi ne pas faire des essais.
    Cordialement
    Albert45

  20. #19
    sebtux74

    Re : les radiateurs

    Bonjour Hulk28,
    Où avez-vous trouvez ces abaques que je trouve très intéressant? J'aimerai trouver des abaques qui présentent la résistance thermique d'une empreinte sur une PCB en fonction de la taille de l'empreinte tout en intégrant la quantité de cuivre sur l'empreinte (1 oz*, 2 oz etc)



    *1oz copper is defined as 1 ounce of copper deposited over 1 square foot of surface area. This results in a copper clad PCB with a typical copper thickness of 0.0014 inches (soit 35µm) ±0.0002 inches. 2oz copper is simply twice as thick.

  21. #20
    invite03481543

    Re : les radiateurs

    Bonjour,

    le oz n'est pas une unité de mesure SI ou CGS donc à proscrire d'urgence, comme bon nombre d'unités farfelues anglo-saxonne d'un autre temps.
    On connait leur réticence légendaire à adopter les unités SI, fort heureusement ils adoptent les unités CGS c'est déjà pas si mal.
    Dans notre métier on a des documents que nous fournissent les fabricants de PCB, certains sont publics d'autres pas.
    Il faut que je regarde ceux qui peuvent être postés ici.

  22. #21
    sebtux74

    Re : les radiateurs

    Oui effectivement il faut s'y retrouver avec toutes ces unités anglo-saxonnes. Je pense que vous avez compris, je recherche les Teta SA (°C/W) pour connaître la dissipation thermique à partir de la taille d'une empreinte pour un régulateur linéaire ou un transistor par exemple. Il me semble que le type de boîtier influe aussi sur cette valeur même si on soustrait le Teta JC (°C/W) entre la jonction et la patte de dissipation sur les composants CMS.
    Si vous n'avez pas les droits pour la diffusion des abaques, donnez toujours la référence de l'ouvrage, je pourrais peut-être me les procurer.

    Merci.

  23. #22
    invite03481543

    Re : les radiateurs

    Publication_17.pdfPCB_thermal_effect.pdf

    Voici 2 documents qui devraient vous intéresser.
    @+

  24. #23
    invite03481543

    Re : les radiateurs

    XLamp_PCB_Thermal.pdf

    Un petit dernier plus pratique.

  25. #24
    Tropique

    Re : les radiateurs

    On trouve assez facilement des détails sur le net; j'ai même déjà vu un calculateur, mais je n'arrive plus à le retrouver.
    Quelques (autres) exemples:
    http://www.avagotech.com/docs/AV02-0955EN
    http://www.infineon.com/dgdl/smdpack...311905ea1d4599
    http://www.interfacebus.com/FR4-PCB-...esistance.html
    http://www.ti.com/lit/an/slua566/slua566.pdf
    http://www.diodes.com/zetex/_pdfs/3.0/pdf/pcb.pdf

    Etc, etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    invite03481543

    Re : les radiateurs


  27. #26
    invite03481543

    Re : les radiateurs

    Ces infos sont suffisamment exploitables pour des circuits simples (16/10eme et en FR4) , les documents émanants des fabricants de PCB sont beaucoup plus complèts puisqu'ils tiennent compte plus finement des matériaux (pour chaque épaisseur des supports et épaisseurs cuivre associées) qui ne sont pas tous du FR4 (loin de là) ou encore des traitements du cuivre (épargne, oxydations, épaisseurs, couleurs, nombre de couches, trous enterrés, via intercouches,...).
    C'est de cela dont je parlais tout à l'heure.
    @+

  28. #27
    sebtux74

    Re : les radiateurs

    Merci pour toutes ces infos,
    ça va me faire de la lecture
    Sur ce site http://circuitcalculator.com/wordpress/?s=thermal on peut faire des calculs en se basant sur une note d'application TI mais je trouve la valeur de 1000 cm².°C/W élevée par rapport aux courbes des datasheets.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruits radiateurs
    Par invite124ef391 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2008, 16h40
  2. Question simple sur les radiateurs électriques
    Par espm2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 17h47
  3. [Thermique] les radiateurs ne chauffent pas
    Par invitef66dd59b dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2007, 23h12
  4. [Thermique] Les radiateurs ne chauffent pas vers le bas
    Par invite82b10752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2007, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.