Ajout d'une bande sur un égaliseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ajout d'une bande sur un égaliseur



  1. #1
    inviteca9cd682

    Ajout d'une bande sur un égaliseur


    ------

    Bonjour, j'ai réalisé le montage de l'égaliseur de son présenté sur le schéma suivant : http://www.national.com/images/pf/TL082/00835712.pdf

    Et j'aimerais bien insérer une bande supplémentaire de manière à rendre le filtre plus sélectif.
    J'ai essayé de raisonner par analogie, c'est-à-dire en ajoutant dans le circuit une partie supplémentaire construite de la même manière que les autres (entre la partie qui sélectionne les moyennes fréquences et celle qui s'occupe des hautes fréquences) en essayant de jouer sur les valeurs des composants.

    Seulement après l'ajout de cette partie le filtre se comporte bizarrement!
    Est-ce que vous pensez qu'une telle méthode peut aboutir à quelque chose?
    Sinon connaissez vous un moyen d'ajouter une bande de sélection en modifiant un tel montage ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteca9cd682

    Re : Ajout d'une bande sur un égaliseur

    Bon et bien en fait après une petite modélisation informatique de la fonction de transfert un peu d'efforts et des diagrammes de bode comme s'il en pleuvait ça marche pas trop mal !! voilà on a maintenant un filtre quatre bandes !!

    J'ai une autre question, après une étude du filtre tel quel, on se rend compte que la bande traitant les hautes fréquences est beacoup moins puissante que les deux autres. Le gain max est bcp moins élevé !! est-ce que quelq'un saurait pourquoi ? pourquoi n'agit-on pas sur les aigus de la même façon que les graves ??

    Merci d'avance !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajout d'une bande sur un égaliseur

    Bonsoir lourbouvache et tout le groupe

    Citation Envoyé par lourbouvache Voir le message
    Bon et bien en fait après une petite modélisation informatique de la fonction de transfert un peu d'efforts et des diagrammes de bode comme s'il en pleuvait ça marche pas trop mal !! voilà on a maintenant un filtre quatre bandes !! ...
    Je pense que tu viens d'expliquer là le manque "d'enthousiasme" à te donner des solutions, mais tu sembles avoir pris le problème en main

    Peut-être pourrais-tu faire profiter les autres de ton expérience, en donnant une partie de tes résultats, et surtout ta solution. Ainsi, ton travail ne restera pas à ton usage unique. Un forum, c'est une idée de partage.

    Citation Envoyé par lourbouvache Voir le message
    ... les hautes fréquences est beacoup moins puissante que les deux autres. Le gain max est bcp moins élevé !! est-ce que quelq'un saurait pourquoi ? pourquoi n'agit-on pas sur les aigus de la même façon que les graves ?? ...
    Je ne comprends pas trop tes questions, ni l'interprétation qu'il faut faire de tes "sensations"

    Ton gain max, c'est une constatation mesurée ou une supposition physiologique?

    Ne serais-tu pas victime du comportement de l'oreille, qui n'est pas linéaire, et qui ne traite pas de la même manière les graves et les aigües?

    Tu devrais, je pense, préciser tes questions, en donnant, au besoin, des résultats de mesures ou de simulations, que tu sembles maîtriser.

  4. #4
    inviteca9cd682

    Re : Ajout d'une bande sur un égaliseur

    Mon manque d'enthousiasme initial était plutôt justifié car dû à un premier essai raté! Et ayant vu la structure de certains filtres 10 ou 12 bandes qui sont différents d'un tribande je pensais que ma démarche était vouée à l'échec.

    A part ça, le gain max est une constatation mesurée !

    Prenons comme exemple un ampli de guitare basique avec trois boutons donc trois zones de fréquence sur lesquelles on peut agir (bass, middle et trebble).

    Le filtre amplifie les moyennes fréquences avec un gain maximum d'à peu prés 10 (quand on veut faire passer les moyennes fréquences, c-à-d pour me faire comprendre, quand sur votre ampli de guitare vous tournez le bouton middle à fond en laissant les autres au milieu!)
    Mais pour les hautes fréquences le gain maximum n'est que de 4 à peu prés (cette fois ci quand vous tournez le bouton trebble à fond avec les autres au milieu).

    Je me demandais pourquoi !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Ajout d'une bande sur un égaliseur

    Citation Envoyé par lourbouvache Voir le message
    ... A part ça, le gain max est une constatation mesurée ! ...
    Comme je n'ai pas bien compris ton explication, pourrais-tu mettre des courbes de réponse, mettant en évidence tes mesures?

    Citation Envoyé par lourbouvache Voir le message
    ... Je me demandais pourquoi !!!
    Je me demande, de mon côté, si c'est gênant, qu'il en soit ainsi? S'il s'agit de montages "commerciaux", destinés à des applications particulières dont tu cites un exemple, n'est-ce pas bien adapté à cette application, compte tenu de la source (la guitare) et le "destinataire", l'oreille? N'est-ce pas la source qui n'aurait pas le bon "comportement" par rapport aux possibilités de réglage? (et qui donc ne serait pas une source adaptée).

    Quand tu parles de mesures, est-ce fait avec un générateur à niveau constant quand la fréquence varie, ou est-ce le résultat de mesures avec une source réelle, qui pourrait délivrer des niveaux variables dans le spectre, et qui viendraient contrecarrer les réglages?

Discussions similaires

  1. [C#] Ajout d'une méthode à une classe ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2008, 12h53
  2. [Tmote Sky] Ajout d'une antenne externe
    Par invite97f7c117 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2007, 10h41
  3. ajout d'une pédale sur un glonfleur de ballons
    Par invitea19d7b71 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 20h16
  4. ajout d'une installation électrique
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 03h44
  5. Aides sur un ajout de DEL sur la facade d'un preampli
    Par invited0f38389 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 03h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.