Déclenchement au toucher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déclenchement au toucher



  1. #1
    djodjo44

    Déclenchement au toucher


    ------

    Bonjour,

    Dans le magazine "Electronique et loisir" n°100 de décembre 2007, il y est décrit un circuit de commande d'un relais 12V avec un simple toucher de la main.

    Un condensateur électrochimique charger à 12V se décharge à travers une résistance variable de 1Mhom et le corps humain. Ce circuit pilote la borne 2 d'un circuit intégré NE555, qui pilote ensuite le relais.
    Hors la résistance variable étant réglée au minimum, je ne réussis pas avec ma main à faire déclancher le système à tous les coups. Avec la panne de mon fer à souder brancher, ça marche à tous les coups.

    Ma question quelle valeur mettre au condensateur ou à la résistance pour que cela marche avec ma main à tous les coups.

    Merci pour vos réponses.

    Nota : sur le schéma le condensateur est en // avec la résistance et cette dernière a un condensateur en série avec elle. Il fait 4,7nF polyester.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Déclenchement au toucher

    Le 555 contient une R-S et a une impédance suffisamment élevée pour réagir au 50Hz qu’on a sur les doigts.

    Essaie simplement de mettre un contact à effleurement ‘on’ et un ‘off’ sur les entrées ‘trigger’ et ‘threshold’; le relais (avec sa diode pour ne pas aller en enfer) à la sortie Q.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    djodjo44

    Re : Déclenchement au toucher

    Bonjour,

    Merci , louloute/Qc pour ta réponse. La solution que tu me proposes ne correspond pas à l'application que je veux faire du montage.
    Voilà, je veux en faire une alarme de camion, car je dors de temps à autre dedans et je voudrais que si la nuit, l'on touche à la carosserie du camion, une alarme déclenche un avertisseur électronique genre "aboiement de chien".
    Les alarmes du commerce que j'ai vu sont :
    * soit à ultra-sons ou volumétrique ou à soulèvement et comme je dors dans le camion, c'est sûr que cela déclenche, soit par ma présence, soit parce que je me retourne en dormant et que je vais bouger le camion,
    * soit à ouverture de porte, et dans ce cas, en voyage, dans un pays étranger dont je ne connais pas la langue, avec une serrure forcée, c'est pas la joie.

    Voilà pourquoi je voudrais que le montage soit plus sensible.

  4. #4
    Chimimic

    Re : Déclenchement au toucher

    bonjour djodjo,

    il est quasiment impossible d'obtenir un fonctionnement fiable d'un système type "touch-control" (interrupteur sensitif) basé sur un système utilisant une entrée haute impédance, si le capteur (point de contact) est de taille importante. Le moindre parasite environnant ou la moindre émission RF voisine (type CB), si elle est un poil détéctée par le montage, risque de provoquer des déclanchements intempestifs à tout bout de champ.

    Il existe bien sûr des solutions pour atténuer les risques (filtrage, temporisation légère), mais ce n'est vraiment pas facile de trouver la sensibilité qui convient. Je m'y suis déjà cassé les dent sur la carcasse d'une bête petite voiture (R4). A une époque où l'air n'était pas encore si pollué (électromagnétiquement parlant).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. réduction d'un nitro sans toucher à l'aldéhyde
    Par tetrakis49 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/03/2007, 13h12
  2. Problème d'énergie - toucher et sentir à distance. Ondes...
    Par invitebc1af3c2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2006, 23h52
  3. Toucher un écran plat
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 06h19
  4. Impossible de toucher à mon bureau.
    Par Antikhippe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2004, 17h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...