Toucher un écran plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Toucher un écran plat



  1. #1
    invite37cb3211

    Question Toucher un écran plat


    ------

    Bonjour,

    On entend souvent dire qu'il ne faut pas toucher un écran plat. En effet, quandon le touche, les couleurs changent et cela fait comme une onde sphérique qui se propage. D'ou cela vient-il? Et donc comment marche un écran plat par rapport a un ecran "normal"? Est ce que cela l'abime beaucoup? Dans ce cas pourquoi n'y a t'il pas ne protection au dessus?

    Merci

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : Toucher un écran plat

    Salut,

    Dans un ecran plat, chaque cellule est composée d'un corps (une molecule de polymere je crois) qui laisse passer la lumiere ou non en fonction de la tension qui lui est appliquée. Le champ electrique modifie l'indice de refraction du corps et autorise ou non en consequence le passage de la lumière. On appelle ca de la biréfringence induite par un champ électrique.
    Le probleme est l'action d'une contrainte mecanique modifie de la meme maniere l'indice de refraction et perturbe alors le passage de la lumiere ce qui produit les deformations colorées que tu observes.

    Ceci dit, la plupart du temps, on est preférable de ne pas toucher l'ecran afin de ne pas le salir et laisser des traces avec nos doigts tout gras

    KB

  3. #3
    invite37cb3211

    Re : Toucher un écran plat

    Mais est c que ca l'abime durablement? Je suppose qu'il ne faut pas s'amuser a y toucher, mais s'il y avait vraiment un risque d'abimer l'ecran facilemtn les constructeurs auraient prevu une portection non?

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Toucher un écran plat

    Il y a bien sur une protection, il doit y avoir plusieurs couches de plastiques plus ou moins rigides. Je ne pense pas que de toucher l'écran l'abime. L'effet que j'évoquais plus haut est reversible et ne laisse pas de degat a moins d'appuyer tres fort plus fois au meme endroit et encore je ne suis pas sur.
    Au prix d'un ecran plat, personnellement je ne prendrai pas le risque

    A bientot,
    KB

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] ecran plat
    Par invite177052c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 13h40
  2. pb ecran plat
    Par chap dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2006, 19h12
  3. écran plat
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2005, 14h20
  4. écran plat
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2005, 16h34