Question sur les antennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur les antennes



  1. #1
    kc01

    Question Question sur les antennes


    ------

    Salut à tous

    J'ai une petite question (stupide) à vous poser

    Je voulais savoir comment il peut y avoir presence d'un courant dans une antenne sachant que le circuit est ouvert.
    J'ai cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé, je m'en remets donc à votre aide.

    Merci d'avance pour vos reponses,

    kc01

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Question sur les antennes

    Salut,

    ta question n'est pas stupide loin de là, disons pour faire simple qu'un onde électromagnétique induit une tension dans tout conducteur électrique.
    Cette tension est proportionnelle à la valeur du champ généré et à la longueur du dipôle récepteur ainsi que de son orientation dans le champ.
    Ces micro tensions vont générer des micro courants tout le long du conducteur.
    En dimensionnant le conducteur récepteur (antenne) vis à vis de la longueur l'onde à recevoir on adapte le recepteur à l'émetteur et on favorise ce phénomène.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Question sur les antennes

    Bonjour kc01

    c'est à la fois aussi simple et aussi complexe que la présence d'un courant à travers un condensateur.
    Une antenne fonctionne à la fois comme une self par la longueur de son conducteur, et comme un condensateur par l'écartement des fils qui la compose. Ce sont les valeurs de ces 2 composantes qui donnent les caractéristiques de chaque antenne en rapport avec la fréquence qui lui est appliquée.
    La tension et le courant qui traversent une antenne donne une idée de la puissance émise dans l'espace environnant, et la distance qui sépare l'antenne de la station receptrice dépend directement de cette puissance pour ce qui est de la possibilité de communiquer.

    Voilà en gros comment ça marche.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    f6bes

    Re : Question sur les antennes

    Citation Envoyé par kc01 Voir le message

    Je voulais savoir comment il peut y avoir presence d'un courant dans une antenne sachant que le circuit est ouvert.
    Bjr kco1,
    PAS FORCEMENT "ouvert" le circuit.
    Les antennes genre "trombone" sont FERMEES, ainsi que toutes les antennes en boucles , cadre ,loop.....etc..
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...d/RM08d00.html

    C'est le courant INDUIT par les ondes qui procurent une tension ( des microvolts ).
    Mais pas de quoi faire briller une ampoule , sauf a etre à PROXIMITE d'un émetteur PUISSANT.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Question sur les antennes

    Bonjour F6bes

    tu te souviens de ce petit bricolage utilisé dans le temps pour vérifier grossièrement le fonctionnement d'un émetteur (de notre fabrication) ?
    Quelques spires de fil de cuivre soudés directement sur une petite ampoule de lampe de poche, circuit qu'on approchait de l'antenne qui faisait briller l'ampoule quand l'émetteur fonctionnait correctement.
    A l'époque je trouvais ça magique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Question sur les antennes

    Il y a un courant dans l’antenne comme il y a des forces dans un diapason.

    Le rôle de l’antenne est de transformer une onde électrique en onde électromagnétique et/ou inversement.

    Que ce soit un dipôle, une Marconi, un trombone, ou une Yagi; le principe est le même : le signal électrique arrive dans un élément de lambda /4 qui va donc résonner et générer un champ électrique. Ce champ électrique qui va se propager dans l’air va induire un champ magnétique perpendiculaire, exactement comme un courant dans un fil (même continu) induit un champ magnétique. Une antenne qui ne serait pas coupée à λ/4 n’établira pas un champ électrique stable donc intense, elle sera donc bien moins efficace en plus de créer une onde électrique réfléchie.

    Le courant n’est pas faible (d’abord, ça veut dire quoi?) : pour une puissance ERP de 4W, comme l’impédance est 50 ohms, la tension efficace est de 14V; le courant de 200mA

    Pour l’antenne en réception, la composante champ électrique du champ électromagnétique qu’elle reçoit la fait résonner d’où le signal électrique qui rencontre in fil et va donc se propager tout au long jusqu’au récepteur.

    Remarque en passant, une antenne est couramment simultanément et réceptrice et émettrice, en particulier dans le cas de répétitrices qui reçoivent sur une fréquence et ré émettent le même signal sur une fréquence très proche au travers de la même antenne.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. cours sur les antennes
    Par inviteb0ce0cd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2013, 10h45
  2. TPE sur les antennes parabolique
    Par invite685ac8ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2009, 13h52
  3. Les antennes
    Par invite9cc2a20a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2005, 07h31
  4. Les antennes
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2005, 17h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...