Problème d'Intégration CCS dans MPLAB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème d'Intégration CCS dans MPLAB



  1. #1
    Nappa

    Exclamation Problème d'Intégration CCS dans MPLAB


    ------

    Bonsoir,


    j'ai téléchargé le compilateur PIC C de CCS en version démo et j'ai essayé de d'intégrer afin de simuler un programme simple écrit et compilé sous ce compilateur avec MPLAB que je possède (version 7.5) mais avant j'ai téléchargé et installé le plug-in du constricteur CCS destiné à MPLAB sous le site de ce dernier et qui n'existe que pour MPLAB de version 6 .

    une fois le programme écrit et compilé sous PIC C, j'ai créé un projet sous MPLAB et j'ai effectué les 4 étapes du Project wizard
    step 1: select device : PIC 16F877
    step 2: select a language toolsuite: CCS C Compiler
    step 3: name your project : PremierProgromme
    step 4:add any existing files to your project : PremierProjet.c (écrit avec PIC C)

    après avoir cliquer sur terminer et quiter l'assisstant Wizard, j'ai réussi à compilé le programme (MPLAB rend la main à CCS) avec 0 erreurs.

    cependant pour générer le fichier de suffixe .COD nécessaire au simulateur de MPLAB je devais ouvrir le menu "Projet ">Build option>Projet> et j'ai cocher la case "expanded COD Format".

    après cette dernière manipulation, lorseque j'ai volou compiler le programme d nouveau, j'ai eu 13 erreurs !!!
    toutes ou presque relatives à la configuration des fusibles (voir image)!!!!!!

    svvvvp, que faire ??

    merci d'avance pour vos aides


    PS: je suis entrain de suivre à la lettre les étapes du chapitre 4 du livre "Programmation en C de PIC" de Christian Tavernier !!


    -----

  2. #2
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    salut,

    une petite aide ??

  3. #3
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    une indication, au moins.


    merci.

  4. #4
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    ........................

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    Nappa,

    CCS fonctionne avec la dernière version de MPLAB (8.01) et aussi les versions antérieures sauf une version de MPLAB 7.5x ou 7.6x si je me souviens bien...

    Je te conseille de mettre à jour MPLAB : www.microchip.com/MPLAB

    a+

  7. #6
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    salut RISC,

    merci pour ton conseil, je vais télécharger la version 8.1 et voir si ca ira .


    a+

  8. #7
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    Citation Envoyé par Nappa Voir le message
    salut RISC,

    merci pour ton conseil, je vais télécharger la version 8.1 et voir si ca ira .


    a+


    les erreurs persistent, même avec la version 8.1 !!



    de l'aide svvvvvvvvvvvvvpp

  9. #8
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    l'erreur viendrait-t-elle du plug-in du CCS, destiné au MPLAB de version 6 ????????

  10. #9
    RISC

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    Bonsoir,

    Je pense effectivement que le problème est le Plugin...
    As-tu chargé le tien ici :
    http://www.ccsinfo.com/downloads.php

    Essaye de voir sur le forum de CCS quel plugin utiliser :
    http://www.ccsinfo.com/forum/viewfor...cd84676993216b

    ou contacte CCS pour savoir ou tu peux télécharger le Plugin qui fonctionne avec la dernière version de MPLAB.

    a+

  11. #10
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Bonsoir,

    Je pense effectivement que le problème est le Plugin...
    As-tu chargé le tien ici :
    http://www.ccsinfo.com/downloads.php

    Essaye de voir sur le forum de CCS quel plugin utiliser :
    http://www.ccsinfo.com/forum/viewfor...cd84676993216b

    ou contacte CCS pour savoir ou tu peux télécharger le Plugin qui fonctionne avec la dernière version de MPLAB.

    a+

    merci RISC, j'ai résolu ce problème, mais qui était ailleurs au fait;

    j'ai un autre soucis cette fois, en voulant exécuter la simulation avec MPLAB (MPSIM) , avec le bouton "Run", la simulation est interrompu par le Watchdog, malgré que lors de la création du projet sur le compilateur PIC C , j'ai précisé qu'il est désactivé (en rouge sur la photo)
    Code:
    #FUSES NOWDT                 	//No Watch Dog Timer
    Code:
    CORE-W0003: Watchdog Timer event occurred. Break in execution requested

    aussi je voudrais savoir, pourquoi lorseque le programme est simulé (exécution de la boucle while plusieurs fois) la flêche verte pointe à la fin du passage par cette boucle devant l'instruction (en rouge sur la photo).
    Code:
    #use delay(clock=20000000)





    merci d'avance.

  12. #11
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    une idée ?

  13. #12
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    voici le message d'erreur qui apparait même après avoir désactivé le Watchdog dans le sous menu configuration bits du menu Configure



    ceci m'étonne bcp dans la mesure ou l'instruction de mon programme, ci dessous, désactive clairement le watchdog

    Code:
    #FUSES NOWDT                 	//No Watch Dog Timer

    je suis preneur de tout idée et merci.

  14. #13
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    par ici les pros !!

  15. #14
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    ......................

  16. #15
    invited97b4583

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    Bonjour,

    Le WDT semble passer en overflow et interrompt la simulation. Votre directive #fuses semble correct. Toutefois afin d'être sûr, il est bon de vérifier dans quels états sont effectivement les fuses . Pour ce faire, vérifiez dans le fichier .lst, tout à la fin du fichier il y a la position des fuses.

    Victor

  17. #16
    invited97b4583

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    J'oubliais,

    Je ne vois pas bien dans l'image, mais si vous mettez un delay de 100ms, le WDT risque de toute façon de faire un overflow. Pour éviter cela, vous pouvez faire un restart pendant le delay :

    #use delay (clock=20000000, RESTART_WDT)

  18. #17
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    Citation Envoyé par Victor66 Voir le message
    Bonjour,

    Le WDT semble passer en overflow et interrompt la simulation. Votre directive #fuses semble correct. Toutefois afin d'être sûr, il est bon de vérifier dans quels états sont effectivement les fuses . Pour ce faire, vérifiez dans le fichier .lst, tout à la fin du fichier il y a la position des fuses.

    Victor
    Bonsoir Victor et merci pour ta réponse,

    Code:
    Configuration Fuses:
       Word  1: 3FF9   XT NOWDT NOPUT NOPROTECT BROWNOUT LVP NOCPD NOWRT NODEBUG
    c'est la dernière ligne du fichier .lst ,on voit bien que le watchdog est désactivé. le Watchdog est réactivé, en fait, chaque fois que je build all le projet.

    au fait, à quoi sert un fichier .lst ?

    Code:
    J'oubliais,
    
    Je ne vois pas bien dans l'image, mais si vous mettez un delay de 100ms, le WDT risque de toute façon de faire un overflow. Pour éviter cela, vous pouvez faire un restart pendant le delay :
    
    #use delay (clock=20000000, RESTART_WDT)
    j'ai pas compris, moi je cherche à désactiver le WDT, pourquoi donc le reactiver ?


    a+

  19. #18
    invited97b4583

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    Oui effectivement tout semble en ordre. Si c'est pas confidentiel, peux-tu me zipper et envoyé ton projet ? Comme ca, je ne vois pas ce qui cloche.

    Pour l'histoire du delay, je sais que tu veux le désactiver, je voulais juste dire que s'il est activé avec un delay de 100ms passera en overflow

    A+

    Victor

  20. #19
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    salut Victor,

    le voici
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  21. #20
    invited97b4583

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    Hello,

    Désolé pour le retard. Alors j'ai chargé ton projet. J'ai constaté une anomalie. Dans le fichier .h il y un 16F877 qui est défini. Alors que si je vais dans configure->select device, il y a un 16F887. Les fuses ne sont pas les même donc....

    Mystérieusement à la compilation il ne dit rien. Mais j''ai mis un 16F877 et je n'ai pas de problème de WDT.

    J'utilise MPLAB 8.01 et CCS 4.067

    A+

  22. #21
    invite9cc9f1e5

    Post Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    Bonjour,

    J'utilise le compilateur CCS version 4.074 et après avoir créé un nouveau projet avec "project wizard" puis configuré la fréquence du quartz, les fusibles du Uc, les interruptions etc... Je ne peux plus modifier ces paramètres. En effet, si je veux changer la configuration rentrée à la création du projet je ne peux pas. Je dois recréer un nouveau projet ce qui me parait un peu absurde.

    Je voudrais savoir si l'on peut accéder aux options proposé quand on créer un nouveau projet dans un projet déjà créer.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement.

  23. #22
    Nappa

    Re : Problème d'Intégration CCS dans MPLAB

    Citation Envoyé par dam42 Voir le message
    Bonjour,

    J'utilise le compilateur CCS version 4.074 et après avoir créé un nouveau projet avec "project wizard" puis configuré la fréquence du quartz, les fusibles du Uc, les interruptions etc... Je ne peux plus modifier ces paramètres. En effet, si je veux changer la configuration rentrée à la création du projet je ne peux pas. Je dois recréer un nouveau projet ce qui me parait un peu absurde.

    Je voudrais savoir si l'on peut accéder aux options proposé quand on créer un nouveau projet dans un projet déjà créer.

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cordialement.
    bonne question,

    qui a une réponse ?

Discussions similaires

  1. MPLAB / CCS C compiler
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 12h37
  2. Problème MPLAB / CCS
    Par invitec4f3b95a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 11h56
  3. MPLAB SIM / CCS C Compiler
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 07h53
  4. Ccs Mplab
    Par inviteb679aa6a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 21h01
  5. Problème d'intégration
    Par Josquin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2005, 15h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...