panneau solaire et charge batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

panneau solaire et charge batterie 12V



  1. #1
    invite611f7ca3

    panneau solaire et charge batterie 12V


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vos lumières pour un projet que je doit faire :

    J'ai un panneau solaire qui me délivre une tension d'environ 0V jusqu'à 18V en plein éclairage. Je doit me servir de cela pour recharger une batterie 12V et par la suite onduler pour alimenter le réseau.

    Je commence par m'attaquer à la charge de la batterie. Celle ci devant se faire en 3 phase, une a courant constant et les deux autres a tension constant.

    Je sais comment avoir une tension constante en utilisant un hacheur série permettant d'avoir une tension constante , mais je ne vois pas comment avoir un courant constant ?

    COmment combianer les deux sur le meme montages ?

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    les panneaux sont des sources de courant !
    si c'est pour envoyer sur le réseau, nul besoin de batterie

    sinon :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...lectriques.htm

  3. #3
    invite611f7ca3

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    je vais donner le sujet qu'on m'a donné :

    mise en oeuvre d'un systeme de production d'énergie à partir d'un panneau solaire avec gestion par microcontroleur

    fonctions a realiser

    regulateur (hacheur) pour la charge de la batterie
    programme microcontroleur réalisant la commande du hacheur et la surveillance du systeme : mesure et affichage de la tension batteir, du courant, de l'état de charge...
    onduleur permettant la conversion 12V 230V

    mon panneau solaire est en faite un mini panneau de puissance 4W ou un truc comme cela.

  4. #4
    inviteb65e3e7d

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    Bonjour
    je souhaite charger une batterie 12v qui alimente une cloture electrique avec ce panneau solaire


    que dois je mettre comme regulateur?
    merci
    @+
    jerome

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1cccc351

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    Bonjours,
    j'ai presque le même projet, sauf le mien est destiné à être dans des endroit désert, alors pour mon projet ça va je gère un peu les chose, j'ai un seul inconvénient qui est l'alimentation du microcontrôleur et 2 autres circuits intégrés, par 5V continu. j'ai essayer de concevoir une alimentation stable de 5V à partir du panneau solaire qui fourni 12 V mais j'ai vu que ça va le charger de 1 de 2 dans le cas où il n'y pas de soleil = il n y a pas de 5V , alors que mon microcontrôleur doit effectuer des opération même en absence de soleil. Merci de e proposer des solutions

  7. #6
    PIXEL

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    un accumulateur

  8. #7
    invite1cccc351

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    oui mais moi je veux m'absenter pour un gros moment je veux pas à chaque fois aller changer d'accumulateur, il n'y pas d'autre solution pour que le système soit entièrement à bas d'énergie naturelle (solaire) ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    j'ai dit un ACCU pas une pile....

    ton accu est chargé par le panneau et alimente le systéme quand y'a plus de soleil.

    tous ces genres d'installations marchent ainsi.
    Dernière modification par PIXEL ; 03/11/2011 à 10h24.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    On parle d'accumulateur .... pas de pile ! Tu recharges ton accumulateur avec le panneau (si le bilan énergétique est correct !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    nornand

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    bjr
    et entre le panneau solaire et l'accumulateur penser a mettre une regulation , si non les jours de grand soleil l'accu va en prendre plein les moustaches !

  12. #11
    invite1cccc351

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    Accumulateur...Regulateur... wow, un petit schéma descriptif peut m'aider à comprendre, si vous voulez, et dites moi à partir de mon panneau solaire je mesure la tension que fournit ce dernier et le courant aussi avec un branchement vers la batterie et maintenant vous me parlez d'un accumulateur avec régulateur, ça ne va pas charger mon panneau solaire tout ça sachant qu'il est seulement de 10W ?

  13. #12
    nornand

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    bsr

    pour faire simple
    soleil -> paneau -> régulateur de charge -> accumulateur ( ou batterie si tu prefaires) -> utilisation


    si tu n'utilises pas de regulation ton panneau risque de surcharger la batterie , mesure la tension de ton pannneau a vide quand il est au soleil tu vas trouver 18 ou 20 Volts.

  14. #13
    invite1cccc351

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    mon paneau fournit 18V en Max , mais pour le LM7805 je sais qu'il a une chute de tention de 2,5 V , avoir 18V à l'entrée du régulateur ne peut pas le claquer?? si oui je doit faire quoi pour diminuer la tension à l'entrée du régulateur? ; merci vos réponses me servent à plein de choses

  15. #14
    invite03481543

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    Bonjour,

    C'est quoi cette histoire de 5V dans le sujet qui est ouvert ici?
    Un régulateur 7805 tient bien au delà de 18V, je suis toujours surpris à l'heure d'internet que les gens ne prennent pas la peine de chercher un minimum, ne serait-ce que la doc...

  16. #15
    nornand

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    bsr
    je crois qu'il n'a toujours pas compris qu'il doit passer par un accu , il veut faire marcher son affaire directement derriere la panneau solaire , mais la nuit ca marche plus ..

  17. #16
    invite1cccc351

    Re : panneau solaire et charge batterie 12V

    hahaha nornand très drôle hahaha --' moi j'ai tt conçu , il a une batterie de 12 v ( enfin une batterie de voiture) mais le problème était seulement dans l'alimentation du micro contrôleur voilà, mais bon je vais utiliser un régulateur+ accu pour fournir les 5V au Pic puisque j'ai pas le choix.

Discussions similaires

  1. Optimisation, charge de condensateurs avec un panneau solaire
    Par invitee58aa99e dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/05/2022, 10h33
  2. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  3. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 03h19
  4. PPE : chargeur de batterie à panneau solaire
    Par invitedf3428ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 23h48
  5. Je charge ma batterie de scooter avec un transfomateur de 12V - 400MA
    Par ADMINISTRATEUR dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2008, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.