moteur electrique: J'ai du mal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

moteur electrique: J'ai du mal



  1. #1
    kc01

    Question moteur electrique: J'ai du mal


    ------

    Salut à tous c'est encore moi

    J'ai une petite question sur le principe de fonctionnement des moteurs electriques.
    J'ai vu que la vitesse d'un moteur electrique à courant continu etait proportionnelle à la tension appliquée, mais il y a deux choses que je ne comprends pas:
    - Où prends on en compte les frottements ?, car si je rajoute des palles la vitesse va diminuer normalement, et dans les constantes, je ne vois pas ces frottements.
    -Comment peut on faire que l'intensité I soit constante alors qu'on augmente cette tension ? Car si je ne me trompe pas, si on augmente la tension, I va augmenter, donc la force de laplace va augmenter ce qui va faire accelerer le moteur, donc la force contre electromotrice va augmenter mais apres je seche lool

    Voila, merci par avance de votre aide

    kc01

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur electrique: J'ai du mal

    Bjr kc01,
    Les frottements EXTERIEURS (charge , pales ...) au moteur ne peuvent etre INCLUSES dans ce que tu appeles "les contantes" (caractéristiques), vue justement que pour un moteur donné la charge peut etre n'import quoi (dans les limites des possibilités du moteur).Donc une "charge" de 10 gr et une de 10 kgs n'auront pas la meme "influençe" sur le moteur.
    C'est donc pas une "constante" !

    Sur que si tu augmentes U pour une R donnée, I va suivre aussi (jusqu'à un certain point ou ça par en fumée !)
    A+

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : moteur electrique: J'ai du mal

    Avec tes pales, tu vas augmenter le couple résistant. La vitesse va trouver un nouvel équilibre lorsque couple moteur = couple résistant. Comme le couple moteur a augmenté, le courant d'induit aussi. Le moteur présente une certaine résistance d'induit Rind qui va provoquer une chute de la fcem e du moteur car Um = e + Rind.i

    C'est la diminution de e qui provoque la chute de vitesse.

    A+

  4. #4
    kc01

    Re : moteur electrique: J'ai du mal

    Salut à tous merci pour vos reponses

    Il y a certaines choses que j'ai encore du mal à comprendre
    Donc les forces de frottements ne sont pas prises en compte dans l'expression de la vitesse: v=K*(U-R*I)/w
    Pourtant cette vitesse est constante pour un U R I et w donnée Or je ne comprends pas, quand on met un tension U, il se crée un courant I dans le moteur, ce qui va provoquer une force de laplace. Or qui dit force dit acceleration. Pour que l'acceleration devienne nulle, il faut une force de frottement, et cela meme a vide non ? A moins que se soit une autre force, differente d'une force de frottement qui annulle la force de laplace...

    Aussi dans cette formule, je n'arrive toujours pas à voir comment on peut augmenter U sans toucher à I lol
    Je me dis peut etre qu'en augmentant la tension, on augmente I donc la force de laplace donc le moteur commence à tourner. Ensuite comme il tourne, cela induit une force contre electromotrice qui va faire diminuer I. Or probleme, avec ce raisonnement foireux, comme I diminue, alors la force de laplace diminue, donc la rotation va decelerer donc la force contre electromotrice va diminuer bref retour au point de depart...

    C'est vraiment pas evident le fonctionnement d'un moteur...

    Une nouvelle fois, merci de votre patience (il en faut pour m'aider) et de votre aide

    kc01

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : moteur electrique: J'ai du mal

    La vitesse du moteur donne une tension (proportionnelle à la vitesse) dite Force Contre Electro Motrice

    Si tu alimentes ton moteur PARFAIT (qui est à vide), Cette FCEM est égale à la tension d'alimentation et donc ton courant d'alimentation est nul (c'est la théorie car, en fait, il y a des pertes et des frottements à compenser)

    Si tu charges mécaniquement ton moteur, le courant augmente et (en théorie) la puissance mécanique est égale au produit du courant par cette FCEM. Dans les faits, ton moteur ralenti car il y a une résistance ohmique dans ton moteur. Et la FCEM est alors égale à la tension d'alimentation moins le produit R*I .
    Il y a donc un équilibre qui se produit. Ainsi, moteur bloqué, la FCEM est nulle et le courant est alors uniquement limité par la résistance interne du moteur. Le couple du moteur (qui est toujours proportionnel au courant "I") est alors maximum

    Explication sommaire .... mais pas totalement fausse
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : moteur electrique: J'ai du mal

    Donc les forces de frottements ne sont pas prises en compte dans l'expression de la vitesse: v=K*(U-R*I)/w
    C'est le frottement qui te perturbe on dirait.

    Il faut que tu te procure le modèle électro-mécanique du moteur. Les frottements sont intégrés dans le couple résistant.

  8. #7
    invite7d68fa5a

    Re : moteur electrique: J'ai du mal

    Bonjour à tous.
    Moteur à CC.
    u=E+Ri+Ldi/dt
    E=f.c.m
    i=courant d'induit
    R=resistance
    L=Inductance
    e=K1w.flux
    C=K2Iflux
    C=jdw/qt/f*w +f*w
    j= moment d'inertie
    f=coef. de frottement.
    Cordialement Albert45

Discussions similaires

  1. J'ai du mal avec un exo de réfraction
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/01/2008, 20h01
  2. J'ai du mal avec les tableaux d'avancements
    Par invite96976aa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2008, 16h31
  3. j'ai mal
    Par invite7069092a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 09h45
  4. J'ai du mal à faire la mise au point de mon téléscope...
    Par invite2f843a53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2006, 16h14
  5. J'ai mal... Moi je sens rien
    Par Kimby dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2005, 07h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.