Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v



  1. #1
    invitebde58cc7

    Wink Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v


    ------

    Nouveau sur le forum , je salue toute l'équipe.

    Sachez tout d'abord que je suis novice de chez novice en électronique.

    Ma question est la suivante.

    Je possede un petit panneau solaire de 2W (135 mA) qui me sort du 12v (18v à vide) et qui sert à maintenir en charge la batterie de ma voiture. Je souhaiterais convertir le voltage de 12v en 5v pour recharger PDA, téléphones et autres objets necessitant ce voltage en entrée.

    Est-ce faciliment réalisable, je suis novice, mais je sais quand meme tenir un fer à souder.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Parmi les solutions simples:
    Régulateur LM 7805 (sur radiateur):
    http://faimg1.forum-auto.com/mesimag...can10008-3.JPG

  3. #3
    invitebde58cc7

    Red face Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Merci pour cette réponse Hyper rapide.
    Le scheme a l'air très simple, il ne me reste plus qu'à trouver la signification de :
    Co 0.1µF et C1 0.33µF car pour moi c'est du charabia.

    Si ce n'est pas trop abuser d'avoir cette précision?

    Merci d'avance

  4. #4
    invitee86643f9

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Le scheme a l'air très simple, il ne me reste plus qu'à trouver la signification de :
    Co 0.1µF et C1 0.33µF.
    Ce sont deux condensateurs l'un de 0,1µF (ou 100nF) l'autre de 0,33µF (ou 330nF):
    ex:http://www.electronics123.com/s.nl/s...ategory.176/.f
    Si ce n'est pas trop abuser d'avoir cette précision?
    Non, nullement..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Faire attention au sens du 7805 et ne pas oublier de le monter sur un dissipateur thermique.

  7. #6
    invitebde58cc7

    Talking Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Encore merci pour ces précisions.

    Je viens, grace à ces infos, de m'apercevoir qu'il existe des kits tout près pour à peine plus de 10€.
    Je ne sais pas si ça vaut le coup, pour un novice comme moi, de sortir le fer à souder!!

    Je travaille de nuit aujourd'hui, j'ai donc jusqu'à 07h00 demain matin pour y reflechir.

    Encore milles merci

  8. #7
    nlc

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Le "probleme" du 7805 c'est que c'est un régulateur linéaire donc tes 12V/135mA (1.6W) en entrée de régulateur vont se retrouver en 5V/135mA (0.675W) en sortie. Le reste, presque 1W donc, sont les pertes par effet joule (chaleur) dans le 7805.
    Le top serait une alimentation à découpage, qui avec un rendement de plus de 90% te permettrait de transformer ton 12V/135mA (1.6W) en 5V/300mA (1.5W). Mais tu feras ça en 2eme etape !

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    78ST305

    Rendement de 80%, fonctionne dès 8V et même moins, résiste aux court-circuits, et coupe en cas de surchauffe, est livré avec son propre datiateur; il ne manque qu’une 100uF en sortie.

    Je m’en suis servi et j’ai adoré; quelqu’un sait-il pondre un régulateur avec ces performances dans ce format pour moins de $30?
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    invitec13ba985

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Salut!! Existe-t-il un moyen d'avoir ce type de régulateur 12V/5V mais sans avoir à le monter sur un dissipateur thermique ???

  11. #10
    f6bes

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Bjr à toi iphone et bienvenue sur FUTURA,
    Reste à savoir ce que tu veux lui demander comme INTENSITE. Sous de faible intensité pas
    besoin de dissipateur thermique.
    Maintenant si cela te conviens , t'as aussi le 78K05.

    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitec13ba985

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi iphone et bienvenue sur FUTURA,
    Reste à savoir ce que tu veux lui demander comme INTENSITE. Sous de faible intensité pas
    besoin de dissipateur thermique.
    Maintenant si cela te conviens , t'as aussi le 78K05.

    A+
    Merci beaucoup. Donc je peux utiliser le LM7805 sans dissipateur thermique ??? Il faut juste du 200mA je crois C'est pour sa que ça a pas trop de rapport avec les panneaux solaires ^^

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Un 7805, c'est limite sans radiateur ! Mets lui un bout d'ALU
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    ToneTrooper

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Salut à tous!

    Je déterre le sujet car je me trouve devant un problème semblable (et surtout parce que j'y connais pas grand chose en électronique).

    Je cherche à utiliser un panneau solaire pour recharger des appareils en USB (genre téléphone, GPS..).
    Le panneau est vendu pour un 6w en 12v, mais ces valeurs dépendent de beaucoup de paramètres.
    Suivant l'orientation, la tension aux bornes du panneau est entre 5v et 18v, et la puissance de 6w me semble utopique au vu de quelques mesures que j'ai pu faire en charge.

    bref, le panneau délivre de l'électricité, mais on ne sait pas bien combien.

    J'ai essayé les adaptateurs allume-cigare, mais soit le rendement est pourri, soit le panneau ne délivre pas suffisamment de puissance.

    En gros je cherche un convertisseur efficace, qui accepte en entrée une alimentation variable (en fonction de l'orientation, de l'ombre...), et qui soit efficace avec de faibles courants.
    (en gros, moins y'a de soleil, plus j'ai besoin que ça fonctionne mieux).

    Est-ce que vous auriez des pistes? solutions? je ne suis pas fondamentalement contre acheter un truc tout fait, mais pour trouver des infos sur le rendement qui plus est à faible courant c'est pas simple.

    Ha j'oubliais ma question bis, le panneau est équipé d'une diode pour éviter la décharge de l'éventuel batterie branchée a ses bornes. Mais derrière le transformateur, il faudrait aussi une diode pour éviter la décharge au travers du transformateur? quel serait le bon choix pour ne pas trop entacher le rendement?

    Bon week end à tous!

  16. #15
    f6bes

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Bjr à toi,
    Les lois de la pĥysique sont obtues et n'en font qu'à leur téte.
    Plus l'énergie RECUE diminue...et moins on en a !
    C'est béte mais c'est comme ça !! (....(en gros, moins y'a de soleil, plus j'ai besoin que ça fonctionne mieux).
    Si c'était le cas on mettrait les panneaux solaires dans les...caves !!

    Hum un transfo fonctionne avec de l'alternatif...donc pas de diode derriére un transfo...
    Mais reste à savoir ce que TU appeles ....transformateur.

    A+

  17. #16
    ToneTrooper

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Salut f6bes, merci pour ta réponse rapide.

    il faut que je revoie ma manière de m'exprimer, mais le langage électronique est pour moi encore assez obscur...

    quand je dis "moins y'a de soleil, plus j'ai besoin que ça fonctionne mieux", c'est surtout pour préciser que si j'ai le choix, je préfère que le rendement soit optimum quand l'énergie reçue est faible, quitte à en perdre un peu plus dans l'opération de transformation en plein soleil.

    Transformation justement, encore un abus de langage pour désigner cette "interface" que j'aimerais mettre entre mon panneau solaire qui délivre un courant continue (~12v, 6w max) et mon appareil qui consomme du 5v, toujours en continue, c'est de l'USB.


    et sur ce, bon week end à tous!

  18. #17
    f6bes

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Bjr à toi,
    Ton anneau PV a un rendement MAXI pour un éclairement donné.

    Trop de Soleil ,le panneau chauffe , le rendement diminue.
    Peu, pas assez de soleil, tu n'atteint pas le rendement optimum.

    Donc faut connaitre les catactérisques de rendement de ton panneau....
    ce qui nécessite d'en connaitre le fabriquant et le type de panneau.

    Pour ce qui est du convertisseur , faut t'orienter vers des convertisseurs à découpage
    qui ont un meilleur rendement qu'un simple régulateur serie ou on dissipe de la chaleur
    inutulilment.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 27/04/2012 à 18h35.

  19. #18
    ToneTrooper

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Salut f6bes,

    le panneau a pour l'instant été utilisé surtout en hiver sur la neige, donc beaucoup de lumière, mais pas trop de problèmes de chauffe.
    C'est un Brunton Solaris 6, composé de 4 cellules CIGS si je ne me plante pas. (rien que pour connaitre la nature des éléments photo voltaiques, c'est pas simple, les vendeurs te disent "c'est un 14V, c'est puissant!")

    Ensuite d'après ce que j'ai pu lire par-ci par-la, j'étais déjà bien parti sur le convertisseur à découpage. Mais je ne veux pas réinventer le fil à couper l'eau chaude...

    j'imagine assez aisément que les convertisseurs allume-cigare / USB du commerce utilisent eux-mêmes cette technologie, et pourtant je récupères moins de puissance avec mon panneau 12v 6w converti en 5v avec un convertisseur allume-cigare / USB du marché, qu'avec un petit panneau 1w qui sort direct en USB.... c'est triste quand même. (essai non quantifiable, testé en observant un moteur branché sur le 5v)
    Pour info, un de ces convertisseur utilise une "puce" dénommée "0312 AMC 7660M". Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?

    j'ai fait quelques mesures mais qui ne me semblent pas pertinentes, je vais essayer de nouveau de mesurer ça plus précisément et je reviens vers vous.

    Bon 1er mai à tous!
    Pierre

  20. #19
    ToneTrooper

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Salut à tous!

    Je reviens de vacances avec une nouvelle question, toujours autour du même sujet.
    Avec les conditions lapones (et le soleil 24h sur 24) je me suis dit que ça serait con de ne pas essayer de nouveau en prenant le temps de toujours optimiser le positionnement du panneau par rapport au soleil. Et en effet, dans ces conditions ça fonctionne.

    Mais Attention de ne pas oublier de débrancher le chargeur dès qu'un nuage passe, sinon le téléphone se décharge dans le convertisseur 12v/USB.

    L'objectif étant de charger pendant les déplacements (panneau sur le sac ou la pulka) ça serait pas mal que même si mon appareil ne charge pas en continue, au moins il ne se décharge pas quand un nuage ou une foret passe au dessus.
    J'avais essayé de mettre une diode, mais ne connaissant que le principe de base (dans un sens le courant passe, dans l'autre non), j'avais pris un peu au pif parmi des circuits récupérés, j'avais en fait choisi celle offrant le moins de résistance pour optimiser la charge. je ne l'avais essayé qu'en déplacement, ça n'avait pas été concluant.

    Je me demande en priorité si on peut faire mieux que mes convertisseurs du marché en terme de rendement, pour des faibles puissances, (j'en utilise un avec une "puce" dénommée "0312 AMC 7660M") et quel serait le bon choix de diode (ou autre) pour éviter la décharge de la batterie dans le transformateur?

    Question subsidiaire, j'ai l'impression que parfois le téléphone indique qu'il charge, mais j'ai l'impression qu'il perd plus de batterie que s'il n'était pas branché. quelqu'un a une explication?

    a++ et merci d'avance!

  21. #20
    invite1e9d9be3

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Hello

    Je te souhaite bonne chance pour la construction de ton chargeur. Je me permet de te donner
    le lien du chargeur usb ipad que j'ai réalisé il y a peu.

    J'ai fais un tuto complet concernant l’électronique de la chose pour les appareils Apple.

    Au sujet de la décharge de ton téléphone, cela arrive en effet dans certains cas
    de figure et avec certains appareils. J'ai repéré que le phénomène arrivait quand
    il n'y avait pas assez d'ampère en sortie de chargeur ? Que les pro me confirme le truc ?

    Donc quand il n'y a plus assez de jus en sortie de panneau, il semble en effet se produire
    en effet de décharge du phone.

    J'espère que les infos que j'ai collecté t'aideront dans la réalisation de ton chargeur.
    http://www.blitz3dfr.com/solar/

    Cordialement

  22. #21
    f6bes

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Citation Envoyé par filax Voir le message

    J'espère que les infos que j'ai collecté t'aideront dans la réalisation de ton chargeur.
    http://www.blitz3dfr.com/solar/

    Cordialement
    Bjr à toi,

    J'espére que son chargeur est terminé ...DEPUIS...2008.
    A+

  23. #22
    invite1e9d9be3

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Hello

    Je ne fais pas du déterrage pour le plaisir, c'est juste que je suis tombé sur ces liens du forum quand j'ai cherché à faire le mien !

    Donc il me reste deux choix, soit je joue au nécrophile et je déterre un post sur le sujet qui est déjà bien référencé, soit je crée le mien....

    A+

  24. #23
    f6bes

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Remoi,
    Ben en général on crée SA propre discussion...ça évite de trainer des pages et des pages d'années en arriére !
    Suffit d'utiliser cela:http://forums.futura-sciences.com/ne...newthread&f=40
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2012 à 13h07.

  25. #24
    ToneTrooper

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Salut Filax,

    Et un grand merci pour ton lien, et l'étude qui y est proposée (ainsi que la référence sur le site dav.labadie.free.fr qui est aussi fort intéressant, et pas uniquement pour le chargeur solaire).
    C'est vrai que j'ai rejoint ce sujet car ma problématique semblait pouvoir y trouver une solution, et que la solution que tu apportes est différente, mais elle rejoint bien ma problèmatique.
    A vraie dire c'est surtout la première réponse constructive que je lis, je t'en remercie grandement.

    D'autant plus que le sujet est vieux, mais loin d'être résolu. D'ailleurs grace à tes lectures je penses avoir trouvé une réponse à une de mes questions : le choix de la diode est expliqué sur le site, de préférence shottky.

    Enfin j'aimerai toujours trouver des infos sur la puce "0312 AMC 7660M", je suppose que c'est un convertisseur à découpage, mais je n'arrive pas à trouver d'infos dessus.
    Je vous tiens au courant des avancées, mais pour l'instant je suis plus sur l'aménagement du fourgon, la saison d'hiver me laisse encore du temps

    a++

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Bonjour

    On trouve des modules tout fait pour ça, par exemple ici: http://cgi.ebay.fr/DC-DC-12V-24V-Ste...item43b16acbaf

  27. #26
    ToneTrooper

    Re : Convertir le courant en sortie d'un panneau solaire de 12v en 5v

    Bonjour et merci Dudulle,

    J'avais en effet mis de coté 2 liens e-bay:
    http://cgi.ebay.fr/DC-DC-Converter-R...ht_3379wt_1140
    http://cgi.ebay.fr/DC-DC-15W-Convert...ht_3903wt_1140

    mais j'aurais aimé creuser un peu la problématique liée au panneau solaire : source d'énergie faible et de puissance variable.
    Vous savez si ce genre de convertisseurs ont-ils un rendement fixe? 96% quelle que soit la puissance consommée entre 0 et 15W?

    Et puis j'aurais aussi aimé résoudre mon problème de décharge, car si le téléphone se décharge autant qu'il se charge, ça ne va pas m'avancer beaucoup qu'il le fasse plus vite
    pour rappel, j'avais bien mis une diode, et le tel indique qu'il est en charge, mais au final je perds plus de mah que je n'en gagne... (ils sont cons aussi d'allumer l'écran pour signifier la charge). je vais donc essayer de mieux choisir ma diode.

    a++

Discussions similaires

  1. panneau solaire et charge batterie 12V
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2011, 21h55
  2. Régulateur de courant pour panneau solaire.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 13h23
  3. relais 12v a la sortie d'un monostable
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.