Générateur de fonctions et/ou GBF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Générateur de fonctions et/ou GBF



  1. #1
    invitedf63f764

    Générateur de fonctions et/ou GBF


    ------

    Bonsoir, tout le monde !

    Je ne comprends pas la différence entre un générateur de fonctions qui possède comme formes d'onde : sinus, carré, triangle et plus si affinité

    et un générateur basse fréquence ou très basse fréquence qui génère également des signaux : sinus, carré, triangle, etc, etc...

    Il est où le truc pour un non initié qui désire comprendre ?

    Si quelqu'un veut bien m'éclairer...

    Merci à vous tous

    Discussion déplacée

    @+ Bidule18

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 05/03/2008 à 07h07. Motif: Déplacement

  2. #2
    ABN84

    Re : Générateur de fonctions et/ou GBF

    bonjour,
    ce sont deux termes qui designent la meme chose
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    Tropique

    Re : Générateur de fonctions et/ou GBF

    Hello

    En général (mais c'est assez flou), on réserve l'appelation générateur de fonction à ceux qui produisent un triangle par charge et décharge linéaires d'une capa. Le signal carré est présent comme signal interne, et les autres formes d'ondes (principalement sinus), sont produites par le passage dans un circuit non-linéaire (conformateur p.ex.), qui réalise la fonction souhaitée.
    Les générateurs BF sont plutot des oscillateurs linéaires (RC à pont de Wien p.ex.) dont l'onde de base est un sinus, normalement à faible distorsion. Le carré, s'il est présent, est créé par un trigger de schmitt.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    mandracs

    Re : Générateur de fonctions et/ou GBF

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    En général (mais c'est assez flou), on réserve l'appelation générateur de fonction à ceux qui produisent un triangle par charge et décharge linéaires d'une capa. Le signal carré est présent comme signal interne, et les autres formes d'ondes (principalement sinus), sont produites par le passage dans un circuit non-linéaire (conformateur p.ex.), qui réalise la fonction souhaitée.
    Les générateurs BF sont plutot des oscillateurs linéaires (RC à pont de Wien p.ex.) dont l'onde de base est un sinus, normalement à faible distorsion. Le carré, s'il est présent, est créé par un trigger de schmitt.
    A+
    Bonjour,

    Lequel de ces 2 principes permet de monter le plus haut en fréquence ? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Générateur de fonctions et/ou GBF

    Encore une fois, c'est flou:
    un générateur BF sera souvent limité à quelques MHz s'il est de type RC, et les générateurs de fonction peuvent monter à plusieurs dizaines de MHz, mais les génés sinus de type LC (qui deviennent alors des génés HF) montent à des centaines de MHz.

    Les versions "modernes" de ces instruments sont les AWG (arbitrary waveform generator) qui sont des super-générateurs de fonction, et les synthétiseurs de fréquence, qui produisent des signaux sinus de quelques Hz à plusieurs GHz.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitedf63f764

    Re : Générateur de fonctions et/ou GBF

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses, a m'éclaire déjà un peu mieux.

    J'ai compris quand même, la différence se situe dans la gamme de fréquence surtout.
    Si j'osais... et dans le même registre, j'ai cru comprendre qu'un Wobulateur, c'est la même chose mais dans la gamme encore au-dessus jusqu'à 5 Ghz environ, dtes-moi si je me trompe !!!

    Et le générateur d'impulsion, à quoi sert-il ?

    Merci pour votre compréhension

    Cordialement,

    @+ Bidule

Discussions similaires

  1. generateur fonctions Schlumberger 4415
    Par invite6eb9fa9f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 20h36
  2. Gbf Gx239
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 13h07
  3. Générateur de fonctions triangulaires
    Par ibrale dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2006, 17h55
  4. Gbf
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2006, 22h38
  5. recherche schema generateur fonctions
    Par invite697e382c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2003, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.