Comment lire un schéma électronique?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Comment lire un schéma électronique?



  1. #1
    invite5dacab03

    Question Comment lire un schéma électronique?


    ------

    Bonjour,j'ai 15ans,je suis en 2nd et je débute dans l'electro,et je voudrais qu'on m'aide à savoir lire et faire un schéma électronique car j'ai pour projet de créer mon ampli guitare à transistor en 200w.

    Est ce que quelqu'un à des bases,ou des fiches de symbôles à apprendre,des sites ou autre...?
    merci

    -----

  2. #2
    invite66afc259

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Bonjour
    Tu peux visité cette adresse
    http://etronics.free.fr
    Ik y a une rubrique sur les principaux composants utilisés en électronique
    A voir
    A +

  3. #3
    Pierrre

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Bonjour
    lire un schema, c'est une chose.
    Creer un schema , c'est tout a fait different et ça demande beaucoup plus de connaissances.
    Un conseil: si tu ne veux pas gacher du temps et de l'argent, commence par qqchose de + simple qu'un ampli 200W
    A+

  4. #4
    invite5dacab03

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Citation Envoyé par chrichri51
    Bonjour
    Tu peux visité cette adresse
    http://etronics.free.fr
    Ik y a une rubrique sur les principaux composants utilisés en électronique
    A voir
    A +
    ce site est un peu bizarre,ou mal indiqué,mais il me ramène à d'autre forums comme futura.sciences!

    Y a pas un forums ou un site ou c'est précisé l'endroit ou trouver des schéma d'étude,des symbôles à connaitre...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dacab03

    Unhappy Re : Comment lire un schéma électronique?

    Je recherche des schémas ou des kits pour la fabrication d'ampli guitare à transistor,ainsi qu'une aide ou un lien avec tous les symbôles que l'on peut trouver sur un ampli.

    merci

  7. #6
    invite66afc259

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Bonjour
    Je viens de vérifier le lien fonctionne
    Il faut ensuite chercher la rubrique dossier
    A+

  8. #7
    inviteee0f34b7

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Citation Envoyé par frujika
    Bonjour,j'ai 15ans,je suis en 2nd et je débute dans l'electro,et je voudrais qu'on m'aide à savoir lire et faire un schéma électronique car j'ai pour projet de créer mon ampli guitare à transistor en 200w.

    Est ce que quelqu'un à des bases,ou des fiches de symbôles à apprendre,des sites ou autre...?
    merci
    Salut,

    Effectivement, un ampli de guitare de 200 Watts c'est motivant mais c'est trop compliqué pour un débutant. C'est même compliqué pour quelqu'un qui a de l'expérience. Ca va te couter de l'argent (composants grillés, etc) pour un résulat sans doute médiocre. Les concepteurs d'amplis d'une telle puissance ont de l'expérience derrière eux.
    L'électronique, ca s'apprends petit à petit : commence par quelque chose de plus simple, et si vraiment ça te plait, tu progresseras et ton ampli de 200 Watts, tu pourras le réaliser avec succès dans quelques années...
    Nous avons tous fait comme ça !
    Bien amicalement.
    Jean-Marc.

  9. #8
    etronics

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Salut

    tu ne va pas le décourager comme cela ... la seul chose à dire c' est que pour un ampli de 200 W , il faut un tranformateur enorme ( environ 100 euros ) ensuite des transitors de puissance ( 70 euros )+ tout le reste et boitier métal ....

    http://www.ptsoundlab.com/secelectro...sslabaleph.htm

    @+++ dan

  10. #9
    invite939aba14

    Wink Re : Comment lire un schéma électronique?

    salut a toi frujika, jsui en terminale electronik et je pense avoir qqchose ki devré t'intérésser.
    tt d'abord, jte conseil pa du tt de construir un ampli a transistors, mé pluto un ampli entierement analogique a lampes !
    eh oue, ca parait fou com ca, mé C assé réalisable...
    pas besoin de microsoudures ni de microprocésseurs, il te faut tt simplement un fer a souder pour installer des resistances, des condos, des diodes, des lampes etc...
    et tt ca, pour avoir une sonorité digne des plus grands groupes !
    jé en ma posséssion, des plans pour réaliser un MESA BOOGIE DUAL RECTIFIER, il ne fait "que" 100 watts, mé c'est la tete d'ampli avec lune des meilleures distortions au monde !
    il est utilisée par METALLICA, DREAM THEATER, SEPULTURA et beaucoup d'autres groupes ayant besoin d'un son gros, puissant et précis, idéal pour le shred...
    si ca t'intéresse, contacte moi par mail, mon adress est :

    email supprimé, lire la CHARTE svp

    j't'enverai les plans, gratuitement bien sur
    Dernière modification par monnoliv ; 23/10/2005 à 19h35.

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Bjr,
    Et ben , Dt Distorsion , pas façile à lire ta prose, faut s'y reprendre à
    plusieurs fois.Faire un détour par la charte du Forum pour les prochains
    messages.
    Trouver des "lampes" c'es t faisable, mais le prix va avec !!!
    Dans un ampli ,meme à TRANSISTOR, point n'est besoin de
    microprocesseurs, ni de micro soudures (les CMS ne sont pas obligatoires !!)
    Je vois que tu utilises le terme ANALOGIQUE pour désigner un ampli
    à lampes. Les Transistors AUSSI fonctionnent en analogique.
    Cordialement

  12. #11
    invite1c4e4914

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Ouf !

    Un ampli de 200 W pour débuter ma rappelle lorsque, pour débuter à mon tour, je voulais construire un émetteur radio pour émettre dans le monde entier...

    Je suis d'accord avec Jean_Marc. S'il ne s'agit pas de décourager notre jeune amateur d'électronique, il ne s'agit pas non plus de sous-estimer les choses. Il y a des milliers de montages simples pour apprendre à reconnaître les composants et pour s'entraîner à souder ...

    Mais en définitive, en m'adressant à notre jeune amateur, cela dépend de la compétence que tu souhaites atteindre. Ta question est très saine "Apprendre à lire un schéma". C'est en effet la première des choses. C'est un peu comme apprendre le solfège pour ensuite jouer une partition. Cela demande du temps et du temps.

    Affirmer que l'on peut directement jouer la partition (un ampli de 200 W et à lampes, si j'ai bien compris), c'est aller un peu vite en besogne. Mais c'est surtout aller tout droit face à la déception et à l'échec !

    Bien entendu l'on peut aussi "jouer à l'oreille" mais dans le meilleur des cas ça a des limites.

    A+

  13. #12
    ak47only

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Salut,
    en effet un ampli 200w c'est un peut trop pour un debut.
    moi je dit le mieu c'est de faire des petit montage qui ne servent pas à grand chose comme les chenillards ou des petits montages a transistor, des truc simple quoi.

  14. #13
    invite8617e5b1

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    dans mon ecole le premier circuit que j'ai fais c'etait un ampli emeteur commun, a mon avis tu peux commencer par ca, vu que c'est un ampli t'en sauras plus sur les amplis (logique lol), et c'est pas trop complique a faire. pour le shema ca doit se trouver facilement.

  15. #14
    invitecb425c94

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    je te conseille plutot de te faire une petite distortion , ou un compresseur pour ta guitare, plutot la distortion d'apres ce que j'ai cru comprendre en te decryptant.

  16. #15
    inviteca2e19d1

    Talking Re : Comment lire un schéma électronique?

    salut,

    Pour ton ampli 200W, je peux te proposer un schéma avec une puissance de 100W et aussi il faut prévoir une alimentations régulée supérieur à 200W pour alimenter ton ampli.

    http://cybertronic.site.voila.fr/p/m...?schema=plan12

    la source est http://electronique.ift.fr

    Anthon'

  17. #16
    invitecffe83c8

    Smile Re : Comment lire un schéma électronique?

    Je suis aussi un debutant en electronique,et je peux te dire que tu vois gros pour un debut,
    Mais si tu y tiens vraiment,
    Voila un petit site internet trés sympa sur lequel tu trouvera divers projets,
    De l'ampli a la harpe laser en passant par des petits montages bien sympathique
    Et c'est ICI
    En esperant que tu trouves ton bonheur...

    ToSh

  18. #17
    invite03481543

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Salut,

    ça c'est du déterrage de post.
    Je pense que depuis il a peut-être passé son bac, en tout cas il a déjà dû trouver ce qu'il cherchait à l'époque.

  19. #18
    jiherve

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    ça c'est du déterrage de post.
    Je pense que depuis il a peut-être passé son bac, en tout cas il a déjà dû trouver ce qu'il cherchait à l'époque.
    Bonjour
    Téléporte le dans la rubrique archéo !
    JR

  20. #19
    invite553ae296

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Bien que débutant sur ce poste ; pour lire un schéma il faut tout dabord bien situer le Haut , puis le bas . faire la même chose pour la gauche et la droite , car ci qui est important c'est d'avoir le bon coté .

  21. #20
    behemerre

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Salut,
    Téléporte le dans la rubrique archéo !

    En plus il a été déterré pour la deuxième fois !!
    (Voir post d'octobre 2005 de Dr.Distortion)
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  22. #21
    f6bes

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Bjr à tous,
    C'est ben , de parler de "déttérage", me fions penser que j'avions les patates à détérrer pour cet hiver.La Marie sort y donc la béche, on y vas !!!
    A+

  23. #22
    invite8180e13f

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Salut a tous, peut etre un peu tard pour repondre lol
    Mais je connais un site fort sympatique pour le recherche de cours ou de chemas electroniques: http://www.documentation-electronique.fr

    Gege

  24. #23
    invite99d4ea6a

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    est bin mon fils tu devera posseder certain talon pour etre majeur est qualifiee
    avant tout labase de l electronique est une demarche importante a savoir la pscycologie des composants electronique
    est puis l assemblage des petits montages est leurs analysis te donnera un segond acces a voir plus poin est d etre approxie de l etat final de votre qualification par le temps est le savoir

  25. #24
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Comment lire un schéma électronique?

    Citation Envoyé par rayannnn Voir le message
    est bin mon fils tu devera posseder certain talon pour etre majeur est qualifiee
    avant tout labase de l electronique est une demarche importante a savoir la pscycologie des composants electronique
    est puis l assemblage des petits montages est leurs analysis te donnera un segond acces a voir plus poin est d etre approxie de l etat final de votre qualification par le temps est le savoir
    ouch ;O]

    et Bienvenue sur les Forums FUTURA ;O]

    rayannnn......

    c'est une grosse pelleteuse qu'il t'a apporté le petit papa noël
    ;O]

    vede
    ;O]

  26. #25
    Kr3st

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Citation Envoyé par rayannnn Voir le message
    est bin mon fils tu devera posseder certain talon pour etre majeur est qualifiee
    avant tout labase de l electronique est une demarche importante a savoir la pscycologie des composants electronique
    est puis l assemblage des petits montages est leurs analysis te donnera un segond acces a voir plus poin est d etre approxie de l etat final de votre qualification par le temps est le savoir
    Tu prends quoi ?
    J'en veux aussi, ça à l'air costaud.

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Citation Envoyé par rayannnn Voir le message
    est bin mon fils tu devera posseder certain talon pour etre majeur est qualifiee
    avant tout labase de l electronique est une demarche importante a savoir la pscycologie des composants electronique
    est puis l assemblage des petits montages est leurs analysis te donnera un segond acces a voir plus poin est d etre approxie de l etat final de votre qualification par le temps est le savoir
    bonjour,
    déjà,
    vous déterrez un post de l'an dernier,
    vous en êtes toutefois excusé vu que vous n'êtes pas le 1er a être en cause,
    par contre vous êtes vous relu????
    vous avez remarqué qu'en bas du post est mentionné ceci:
    prévisualisation du message?????
    vôtre navigateur est a même de corriger vôtre orthographe
    je vous engage fortement a l'utiliser
    surtout quand on veut informer,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment lire un schéma électronique?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... vous déterrez un post de l'an dernier ...
    Non non. La question initiale est du 7 décembre 2004. Il y a donc prescription.

    Comme on ne sait nullement à qui rayannn répond, et que cette réponse n'est nullement constructive, et compte tenu de ce qu'un tel déterrage n'attire que des hors sujet, je préfère clore le débat.


Discussions similaires

  1. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  2. Comment lire le code immo?
    Par invited441132f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 01h24
  3. lire des schéma électronique
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/11/2005, 01h25
  4. comment lire le .BIN ??
    Par Titie3325 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/10/2005, 06h40
  5. comment lire les fichier ps
    Par invitefc33073c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2005, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.