Mini émetteur radio FM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Mini émetteur radio FM



  1. #1
    clempar55

    Mini émetteur radio FM


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai comme projet de réaliser pour le fun ( et pour acquérir des connaissances en électronique ) un petit émetteur FM tel que celui-ci. On trouve plein de plans sur le net mais j'aimerai bien comprendre 2-3 choses avant de ma lancer dans une réalisation. Je commence à me familiariser avec les transisors/amplis-op (selon les schémas) pour ce qui est de l'amplification du micro electret mais je bloque pour la partie HF.

    Il semblerait qu'il s'agisse d'un oscillateur Colpitts qui produise une fréquence de l'ordre de 100MHz. Grâce à mon cours de terminale S ( ma classe en ce moment) sur le circuit RLC j'ai à peu près compris d'où vient la formule donnée sur le premier lien (pour déterminer la fréquence d'émission) , mais malgré les explications de wikipédia ( à base d'impédances, que je ne connais pas trop), je n'arrive pas à comprendre comment ce circuit oscille ?

    Second "problème" ( plutot une question), j'ai entendu parler de puissance d'émission: un émetteur de 2W porterait assez loin (plus loin que ce qu'il est nécessaire pour moi ), une puissance de 10mW couverait une distance de l'ordre de la dizaine/centaine de mètre en champ libre ( c'est juste un ordre d'idée). Mais comment, à partir du schéma, déterminer cette puissance d'émission ? Peut-on l'assimiler à la consommation électrique de la partie HF du circuit ? ( Ça m'étonnerait, ça serait trop simple ... ). Je suppose qu'elle dépend également de l'antenne. Y a-t-il d'autres paramètres ?


    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Mini émetteur radio FM

    Bonjour,

    Ce genre de mini emetteur a le merite de la simplicité. Le problème ce n'est n'est pas stable en fréquence.

    La portée avec 10mW peut être importante si tu mets des antennes correctes en emission et reception
    Au pif quelques kilomètres en terrain degagé.

    Evidement ce genre de montage sera connecté a une antenne fouet, qui fera derivée aussi en frequence l'oscilateur en fonction de l'environnement immediat.

    La portée sera dans ces conditions quelques centaines de mètres voire un petit kilomètre en campagne( terrain degagé ) et a condition de pas être brouillé par des emetteurs bien plus puissants

    La bande FM etant relativement encombrée, il est un peu delicat de faire fonctionner ce type de montage en raison de son instabilité en frequence. Si tu trouves quelques Centaines de Kilohertz de libre dans la bande FM, il faudra s'y accrocher.....

  3. #3
    clempar55

    Re : Mini émetteur radio FM

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Ce genre de mini emetteur a le merite de la simplicité. Le problème ce n'est n'est pas stable en fréquence.

    La portée avec 10mW peut être importante si tu mets des antennes correctes en emission et reception
    Au pif quelques kilomètres en terrain degagé.

    Evidement ce genre de montage sera connecté a une antenne fouet, qui fera derivée aussi en frequence l'oscilateur en fonction de l'environnement immediat.

    La portée sera dans ces conditions quelques centaines de mètres voire un petit kilomètre en campagne( terrain degagé ) et a condition de pas être brouillé par des emetteurs bien plus puissants

    La bande FM etant relativement encombrée, il est un peu delicat de faire fonctionner ce type de montage en raison de son instabilité en frequence. Si tu trouves quelques Centaines de Kilohertz de libre dans la bande FM, il faudra s'y accrocher.....
    Pour la bande FM pas de problème j'habite en campagne et les stations ne sont pas nombreuses Mais ce montage est si instable en fréquence ? De toutes façon c'est juste pour m'amuser pas pour une qualité audio irréprochable.
    Sinon quelqu'un saurait m'expliquer (de facon pas trop compliquée ) ce qui fait que ce montage oscille ? Je n'aime pas trop réaliser les choses sans les comprendre.

    Merci

  4. #4
    gcortex

    Re : Mini émetteur radio FM

    çà oscille comme une balançoire avec qqun qui pousse au bon moment
    cad : Vout bas >> Vemet bas >> Ib > 0 >> Ic important

    en supposant que tu as L et C en parallèle (ce qui est vrai en HF)
    tu as I dans le sens contraire de U comme pour charger une batterie
    = apport d'énergie


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Mini émetteur radio FM

    bonjour,
    le transistor T2 est monté en base commune poua HF
    Le condensateur collecteur , emetteur est le condensateur favorisant, l'accrochage de l'oscillateur en reinjectant une partie du signal de sortie sur l'entrée de cet pli en base commune

    la base est à la masse du point de vue de la HF, l'injection du signal audio à ce niveau perturbe l'oscilateur et provoque une modulation de frequence.

    Tout couplage avec la main au circuit , modie un peu les capacités parasites du montage et fait glisser lègèrement l'oscilateur

    coupler l'antenne avec une spire autour de la bobine de l'oscilateur, cela ameliorera un peu la stabilité

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Mini émetteur radio FM

    Citation Envoyé par clempar55 Voir le message
    Second "problème" ...

    Mais comment, à partir du schéma, déterminer cette puissance d'émission ?
    Bonjour

    à partir du schéma c'est difficile à dire, ce genre d'oscillateur comsomme bien moins que ce que le calcul 'à froid' laisserait supposer.


    Peut-on l'assimiler à la consommation électrique de la partie HF du circuit ? ( Ça m'étonnerait, ça serait trop simple ... ). Je suppose qu'elle dépend également de l'antenne. Y a-t-il d'autres paramètres ?

    Merci pour vos réponses
    Si le couplage avec l'antenne était parfait, cela te donnerait une bonne idée de la puissance disponible en effet.
    C'est d'ailleurs tout le problème avec des émetteurs plus conséquents, une petite erreur, un découplage de l'antenne avec la source et le transistor de sortie en prend plein les dents et doit dissiper à lui seul ce qui n'est pas émis par l'antenne.

    Mais avec ce genre de montage, très efficace par ailleurs (tu peux compter 100 m en le couplant avec un poste FM du commerce), la puissance est ridiculement faible devant les possibilités de dissipation du 2N2222.
    L'auteur propose une antenne filaire de 74 cm, je peux te dire qu'avec un bout de fil de 30 cm ça marchera aussi bien parce que l'impédance de sortie est loin des 50 ohms de la théorie.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    clempar55

    Re : Mini émetteur radio FM

    le transistor T2 est monté en base commune poua HF
    Le condensateur collecteur , emetteur est le condensateur favorisant, l'accrochage de l'oscillateur en reinjectant une partie du signal de sortie sur l'entrée de cet pli en base commune
    Ah merci je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une base commune (pas facile à deviner du premier coup quand on débute ). Du coup je commence à comprendre comment ca fonctionne.
    Par contre :
    en supposant que tu as L et C en parallèle (ce qui est vrai en HF)
    Pourquoi en HF L et C sont-ils en parallèle ?

    Une petite précision également, calculair préconise de "coupler l'antenne avec une spire autour de la bobine de l'oscilateur, cela ameliorera un peu la stabilité ". Cela veut-il dire qu'il faut que j'enroule l'antenne un tour autour de la bobine et que je me serve de la longueur restante comme antenne "normale" ?

    Pour ce qui est de la puissance d'émission, il est apparement compliqué de la déterminer rien qu'avec le circuit, et elle varie en plus en fonction de l'antenne. => pas évident de trouver une valeur exacte. Pas grave, c'était juste par curiosité

    Sinon ( dernière question et je vous laisse tranquille ) je viens seulement de remarquer une petite différence entre le circuit donné en premier lien et celui de la page de wikipédia. En effet sur le premier lien on a un L et un C en parallèle, reliés au +9V, alors que sur wikipédia seule la bobine est reliée au +6V. S'agit-il d'un oscillateur colpitts dans les deux cas ?

    Merci encore
    Dernière modification par clempar55 ; 23/02/2009 à 18h12.

  9. #8
    calculair

    Re : Mini émetteur radio FM

    Bonjour,

    Le dessin n'est pas le même, mais la realité est quasi la même.

    Tu point de vue de la HF les 2 condnsateurs C1 et C2 de 100pF sont en serie et aux bornes de la bobine car la ligne "+" et "-" sont à la masse du vue de la HF

    Par ailleurs quand tu realises le montage, il faut ajouter les capacités parasites du montage. Enfin tu devras prevoir une capacité ajustable pour regler au mieux la fréquence.

  10. #9
    gcortex

    Re : Mini émetteur radio FM

    electrorémi à tort de mettre l'antenne directement sur la self :
    prise intermédiaire
    ou secondaire à 2 spires
    ou éventuellement un 22pF en série avec l'antenne (+ simple, mais pb harmoniques)
    ou une self perpendiculaire à la 1ere en série avec l'antenne

    Je doute que le montage de wikipedia fonctionne

    le mien : http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ctroniques.pdf


  11. #10
    calculair

    Re : Mini émetteur radio FM

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    electrorémi à tort de mettre l'antenne directement sur la self :
    prise intermédiaire
    ou secondaire à 2 spires
    ou éventuellement un 22pF en série avec l'antenne (+ simple, mais pb harmoniques)
    ou une self perpendiculaire à la 1ere en série avec l'antenne

    Je doute que le montage de wikipedia fonctionne

    le mien : http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ctroniques.pdf



    Mille excuses, ton etage de sortie n'a aucune raison apparente d'osciller.... qu'en dis tu ?

  12. #11
    gcortex

    Re : Mini émetteur radio FM

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Mille excuses, ton etage de sortie n'a aucune raison apparente d'osciller.... qu'en dis tu ?
    J'en dis que je l'ai réalisé et qu'il fonctionne
    Tu dis çà à cause de la capa émetteur/collecteur ??

  13. #12
    clempar55

    Re : Mini émetteur radio FM

    Je doute que le montage de wikipedia fonctionne
    Je ne sais pas si il fonctionne en vrai ( j'ai pas encore essayé ) mais j'ai fait une simulation du montage sur ordinateur et ca a l'air de fonctionner ( bon par contre j'ai du changer les valeurs de L et C sinon le montage d'oscillait pas: fréquence trop haute)
    Après dans la réalité (comme il faut se méfier de ce genre de simulations) je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des harmoniques et tout ça.

  14. #13
    calculair

    Re : Mini émetteur radio FM

    Bonjour,
    Le montage Wikipedia doit être regardé aussi du point de vue HF

    La ligne + de l'alimentation est court circuitée avec la ligne - c'est en fait la même

    L'accord de la self est realisé avec les 2 condensateurs de 100 pF en serie
    L'energie provoquant la reaction ou l'oscilation est prelevée entre les 2 condensateurs d'accords.

    Par contre dans le montage proposé par dans le lien proposé par gcortex, le schéma theorique ne montre pas le couplage permettant l'oscillation. Il se peut que ça oscille tout de m^me, mais c'est probablement du à des elements parasites non dessinés sur le schema. ( ou il y a quelque chosequi m'a echappé)

  15. #14
    f6bes

    Re : Mini émetteur radio FM

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Par contre dans le montage proposé par dans le lien proposé par gcortex, le schéma theorique ne montre pas le couplage permettant l'oscillation. Il se peut que ça oscille tout de m^me, mais c'est probablement du à des elements parasites non dessinés sur le schema. ( ou il y a quelque chosequi m'a echappé)
    Bj rà toi,
    Lorsqu'on voit des condos de "réaction" de 2.2 pF , faut pas s'étonner de ne PAS "voir" de condo de récation dans certains cas !
    Donc rien ne t'as échappé !
    Bon W E

  16. #15
    chachah

    Re : Mini émetteur radio FM

    bonjour tous le monde moi j ai realiser un mini recepteur pour
    recevoir les emissions radio de ma region mais je ne n arrive
    pas a recevoir , a la place je recoi les emission talky molky
    de la police je voudrai bien avoir de l aide pour pour ce problem

  17. #16
    f6bes

    Re : Mini émetteur radio FM

    Bjr à toi,
    Tout simplement parce que ton circuit d'accord (Fréquence) n'est pas DIMENSIONNE pour etre au bon endroit.
    Peux tu poster un schéma (ou photo) de ton montage.
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Sans l'avoir vu enléve UNE spire à la bobine servant à l'accord.
    Bonne journée

  18. #17
    chachah

    Re : Mini émetteur radio FM

    merci pour l information mais pour mon circuit il est accordé a
    127Mz , mais je voudrai avoir l adresse d un site qui me donnrai
    plus d information sur les emeteur recepteur
    merci .

  19. #18
    PIXEL

    Re : Mini émetteur radio FM

    hello ,

    émission sur 127 mégas DANGER ! tu es en pleine bande aéro,
    ton émetteur n'est pas puissant , mais tu risque quand même la case prison sans toucher 2000 à la case départ .

    un bon site d'initiation à la HF :

    http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

    un bon bouquin :

    http://www.priceminister.com/offer/b...ces-Livre.html
    Dernière modification par PIXEL ; 03/08/2009 à 09h20.

  20. #19
    f6bes

    Re : Mini émetteur radio FM

    Citation Envoyé par chachah Voir le message
    bonjour tous le monde moi j ai realiser un mini recepteur pour
    recevoir les emissions radio de ma region mais je ne n arrive
    pas a recevoir , a la place je recoi les emission talky molky
    de la police je voudrai bien avoir de l aide pour pour ce problem
    Bjr chachah,
    Faudrait savoir si tu veux ECOUTER la bande FM ou pas.
    le 127 MHz n'a jamais fait partie de la bande FM (88 à 108 mHz)
    Dixit Pixel : bande aviation.
    Tu as le droit d'ECOUTER pas d'EMETTRE.

    Donc ton cricuit comme déjà dit n'est pas calé sur la bonne fréquence d'ECOUTE:127 n'est pas ENTRE 88 et 108 !!

    On parle pas d'émission, OK

    Bonne journée

  21. #20
    f6bes

    Re : Mini émetteur radio FM

    Citation Envoyé par chachah Voir le message
    bonjour tous le monde moi j ai realiser un mini recepteur pour
    recevoir les emissions radio de ma region mais je ne n arrive
    pas a recevoir , a la place je recoi les emission talky molky
    de la police je voudrai bien avoir de l aide pour pour ce problem
    Bjr chachah,
    Faudrait savoir si tu veux ECOUTER la bande FM ou pas.
    le 127 MHz n'a jamais fait partie de la bande FM (88 à 108 mHz)
    Dixit Pixel : bande aviation.
    Tu as le droit d'ECOUTER pas d'EMETTRE.
    Pour descendre en fréquence AUGMENTER la self et/ou le condo. d'accord.
    Sans voir ton montage , on ne peut en dire plus.

    Donc ton cricuit comme déjà dit n'est pas calé sur la bonne fréquence d'ECOUTE:127 n'est pas ENTRE 88 et 108 !!

    Comment peux tu dire que tu es sur 127 Mhz ? quelle sont les indications qui te font pensser que tu es sur cette fréquence. ?
    La police EST généralement en DESSOUS la bande FM (pompier, EDf, etc...)

    On parle pas d'émission, OK

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2009 à 11h53.

  22. #21
    chachah

    Re : Mini émetteur radio FM

    je te remerci pour ton explication mais qd tu dit que la police et
    EDF son en DESSOUS des frequence FM comment sa ,j aimrai bien
    faire la diffrence entre FM et autre pour l information je sais que je
    n est pas le droit d emetre sous certaine frequence et aussi ecouter
    certain frequences
    merci a +

  23. #22
    f6bes

    Re : Mini émetteur radio FM

    Citation Envoyé par chachah Voir le message
    mais qd tu dit que la police et
    EDF son en DESSOUS des frequence FM comment sa ,j aimrai bien
    faire la diffrence entre FM et autre pour l information
    Bsr à toi,
    Pour rester dans le "vague" disons que c'est entre 60 et 88 MHz (pimpom, Edf, etc...) Mais c'est de la FM à bande étroite ,
    Un récepteur conçu typiquement pour la bande FM (à bande large) 88 <-->108 Mhz est incompatible pour écouter entre 60 et 88 MHz.
    Au DESSUS de 110 MHz c'est l'aviation,mais c'est de l 'AM (modulation d'amplitude) pas de la FM.
    Bonne soirée

  24. #23
    chachah

    Re : Mini émetteur radio FM

    bonjour a toi et merci mais comment expliquer que parfois
    en ecoutant la FM en entend les transmissions des frequences
    de la police par exemple j ecoute une chaine radio sur la
    bonde 91,5 KH il ya parfois la frequence de la police mais aussi
    leurs brigade se trouve a une centaine de metre de chez moi et
    aussi ya t il un site pour apprfondir mes connaissance sur sa
    merci et bonne journée

  25. #24
    f6bes

    Re : Mini émetteur radio FM

    Citation Envoyé par chachah Voir le message
    bonjour a toi et merci mais comment expliquer que parfois
    en ecoutant la FM en entend les transmissions des frequences
    de la police par exemple j ecoute une chaine radio sur la
    bonde 91,5 KH il ya parfois la frequence de la police mais aussi
    leurs brigade se trouve a une centaine de metre de chez moi et
    aussi ya t il un site pour apprfondir mes connaissance sur sa
    merci et bonne journée
    Bjr à toi,
    Ca s'appéle des INTERFERENCES !!
    Sur ,que l'émetteur de la police RAYONNE des "cochonneries" dont une de ces "cochonneries" tombe sur 91.5 Mhz.
    Leur émetteur laisse à désirer !!
    Bonne jourtnée

  26. #25
    PIXEL

    Re : Mini émetteur radio FM

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ca s'appéle des INTERFERENCES !!
    Sur ,que l'émetteur de la police RAYONNE des "cochonneries" dont une de ces "cochonneries" tombe sur 91.5 Mhz.
    Leur émetteur laisse à désirer !!
    Bonne jourtnée

    y'a aussi des récepteurs patatoïdes, qui transmodulent à donf !

  27. #26
    f6bes

    Re : Mini émetteur radio FM

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    y'a aussi des récepteurs patatoïdes, qui transmodulent à donf !
    Salut à toi,
    Il est vrai aussi !
    Un soupçon de fréquence image et c'est pareil !
    Bonne journée

  28. #27
    invite46ff9bb5

    Smile Re : Mini émetteur radio FM

    cc tout le monde euh je voulais juste m'informer si quelqu'un pouvait m'aider,car j'ai réaliser le même montage et il a très bien fonctionner,mais la je dois rédiger un rapport et y mettre toutes les explications en autre les différents étages de cet amplificateur,je c'est qu"il y a un oscillateur L1,C5,C6,et T1 c'est l'amplificateur,mais je dois trouvé lé autres,please c'est super urgent,aider moi,merci d'avance

  29. #28
    invite46ff9bb5

    Re : Mini émetteur radio FM

    euh dsl je voulais dire EMEETTEUR au lieu d'amplificateur

  30. #29
    f6bes

    Re : Mini émetteur radio FM

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pour les "autres éléments" pose toi les questions:
    qu'est ce qui permet en premier lieu de capter les "données" ?
    le niveau de ces "données" est il suffisant? Si non, que faire ?
    Tu as donc l'émetteur. Bien beau qu'il oscille, mais que fait on de ces "oscillations".
    Si elles restent dans L1 , C5 etc..... ça sert pas à grand chose !
    Il faut donc..... je te laisse deviner....pour les faire "s'échapper" !

    A+

Discussions similaires

  1. mini emetteur fm,micro espion
    Par invite768ed85d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 07h36
  2. [Brun] mini émetteur sommer TX02-40-2
    Par invite288af238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 18h04
  3. emetteur radio
    Par invited33570f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 11h51
  4. emetteur radio
    Par invite5c7a7a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h16
  5. emetteur video mini camera
    Par Bruno dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2003, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.