compteur modulo 5 JK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

compteur modulo 5 JK



  1. #1
    invite0d8a6ed5

    compteur modulo 5 JK


    ------

    bonjour,
    j'aurais une p'tite question qui vous fera sûrement sourire..:
    je dois construire un compteur synchrone modulo5 (0-->4) à l'aide de bascules JK
    il me faut donc 3 bascules.
    j'ai établi la table de transitions pour les bascules

    mon souci est le suivant dans la mesure où je ne compte que de 0 jusqu'à 4,
    je ne possède que 5 valeurs pour les j et k de mes 3 bascules, et lorsque je remplis mes tables de karnaugh, je ne sais pas bien avec quoi je dois les complèter ? 0 ? phi ?
    dois-je peut-être prendre en compte l'entièreté des possibilités J et k pour mes 3 bascules (2³=8 valeurs, dont toutes celles excédant 5 renvoient de 0-->0) ? mais ne alors, n'y a t'il pas risque de placer des porte superflues ?
    merci d'eclairer ma lanterne...

    chacha

    -----

  2. #2
    cherwam07

    Re : compteur modulo 5 JK

    Et si tu utilises l'entrée CLEAR de tes bascules ?

    Avec une seule porte logique tu peux activer le clear que tu es à 5 (101).
    Du coup 5 deviendra 0

  3. #3
    invite6ba1806f

    Re : compteur modulo 5 JK

    Bonsoir

    Pour compter jusqua 5 il te faut 3portes ( tu las dit, 2^2=4, il te faut plus donc 3 ).

    Ta table tu peux la remplir avec ce que tu veux (ce qui tarrange) si je me souviens bien, etant donne que ces etats ne tinterresse pas vraiment.

  4. #4
    invite0d8a6ed5

    Re : compteur modulo 5 JK

    Bonjour cherwam07, merci de me répondre.

    je ne dis pas, mais de toutes les façons, je dois construire mes tables de karnaugh, et je ne sais pas comment les complèter... mais je n'arrive peut-être pas à bien m'expliquer, je joins un ch'tit dessin

    merci

    chacha
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d8a6ed5

    Re : compteur modulo 5 JK

    bon...soir, maintenant.
    euh, tu es sûr ? indifféremment 0 ou 1 ?
    partout où j'ai pas de valeur ?
    merci

    chacha

  7. #6
    invite6ba1806f

    Re : compteur modulo 5 JK

    Tu remplis ta table de Karnaugh pour obtenir quelle equation?

  8. #7
    invite6ba1806f

    Re : compteur modulo 5 JK

    Exemple de table, je fais un compteur 0-4 ( 000 - 100 ) ABC

    Il faut que je determine quand remettre mon compteur a 0 (utilisation dun clear) : jusqua 100(de 0 a 4), clear = 0; a 101 (5)clear =1.

    Table de Karnaugh :
    AB | 00 01 | 11 10
    C=0 | 0 0 | x 0
    C=1 | 0 0 | x 1

    Le plus simple est de mettre 1 a AB = 11 et C = 1 et 0 a AB = 11 et C = 0 :
    cela donne 1 a AB =11, C = 1 et a AB =10 et C = 1.
    Clear doit donc etre indifferent a B mais actif lorsque A=1 et C =1.

    ( Je suis desole, la table de Karnaugh ne rend pas bien... )

  9. #8
    invite0d8a6ed5

    Re : compteur modulo 5 JK

    pour pouvoir déterminer les raccordements des différentes sorties Q et/ou /Q aux entrée JK, c'est un synchrone. en asynchrone, pas de blème, je colle ttes les J et K à 1, les Q en entrée horloge de la bascule suivante et je place une porte and pour revenir à 0.
    ici, il faut que je détermine par karnaugh les équations en Q des J et K des différentes bascules

  10. #9
    invite0d8a6ed5

    Re : compteur modulo 5 JK

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    Exemple de table, je fais un compteur 0-4 ( 000 - 100 ) ABC

    Il faut que je determine quand remettre mon compteur a 0 (utilisation dun clear) : jusqua 100(de 0 a 4), clear = 0; a 101 (5)clear =1.

    Table de Karnaugh :
    AB | 00 01 | 11 10
    C=0 | 0 0 | x 0
    C=1 | 0 0 | x 1

    Le plus simple est de mettre 1 a AB = 11 et C = 1 et 0 a AB = 11 et C = 0 :
    cela donne 1 a AB =11, C = 1 et a AB =10 et C = 1.
    Clear doit donc etre indifferent a B mais actif lorsque A=1 et C =1.

    ( Je suis desole, la table de Karnaugh ne rend pas bien... )


    pas de problème avec le rendu.
    là, je n'y suis plus. les equations obtenues, elles te permettent de raccorder quoi à quoi ?

  11. #10
    invite6ba1806f

    Re : compteur modulo 5 JK

    Un truc me choque : la table que tu as de la bascule JK, la table de verite dune bascule JK nas pas de X, sil y a J=1 et K=1, que se passe til?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bascule#Bascule_JK

    Kc doit etre different de 1

  12. #11
    invite6ba1806f

    Re : compteur modulo 5 JK

    Ce que jai ecrit est un exemple de compteur modulo4. Ce que jai ecrit permet de determine lequation logique du reset de toutes les bascules.

  13. #12
    invite0d8a6ed5

    Re : compteur modulo 5 JK

    c'est pas la table de vérité, c'est la table de transition de la bascule JK

    pour Kc, dans la mesure où toutes les valeurs de la colonnes sont soit 1, soit phi (que j'ai représenté par X donc indifférement 0 ou 1) je peux considérer que les X sont des 1 et donc, comme toute la colonne et composée de 1, Kc =1 .

  14. #13
    invite0d8a6ed5

    Re : compteur modulo 5 JK

    Citation Envoyé par PtiDidi Voir le message
    Ce que jai ecrit est un exemple de compteur modulo4. Ce que jai ecrit permet de determine lequation logique du reset de toutes les bascules.
    soit, mais, et je m'en excuse, je ne vois pas bien ce que physiquement tu raccorde en faisant celà: entrée de quoi à sortie de quoi. d'autre part, tu conviendras qu'en tout état de cause, il faudra bien que je raccorde mes entrées (JK) et sorties(Q /Q) de bascules entre-elles. et je ne sais toujours pas ce que je peux placer dans mes karnaugh , là où je n'ai pas de valeurs (cases oranges dans mon p'tit dessin mod5).

  15. #14
    DAUDET78

    Re : compteur modulo 5 JK

    1/ Si J=K=1 la bascule change d'état
    2/ On n'utilise pas le "Clear" de la bascule car il n'est pas synchrone
    3/ L'état de "J et de "K" d'une bascule est une fonction combinatoire de toutes les autres bascules sauf d'elle même
    4/ Dans la table de commutation, on indique les "J"="1" ou "0" et les "K"="1" ou "0" qui sont indispensables
    5/ Pour chaque J ou K de chaque bascule on a alors un diagramme de Karnaug (deux colonnes et deux lignes) qui indique l'état de J ou K en fonction des deux autres bascules
    6/ Dans ces diagrammes, il y a des cases vides. On peut y mettre des "1" ou des ""0" pour simplifier la fonction combinatoire à réaliser
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : compteur modulo 5 JK

    Pour les cases oranges, c'est à toi de decider: normalement ton compteur ne devrait jamais arriver à un de ces états. Donc, tu devrait pouvoir mettre ce qui t'arrange le plus pour simplifier tes équations finales.

    Cependant, on ne sait jamais. Par exemple, à la mise sous tension tu peux tomber sur un de ces états si tu n'as pas prévu de raz. Bref, pour assurer, tu peux décider de faire repartir ton compteur à 0 au coup d'horloge suivant.

    A+

  17. #16
    invite0d8a6ed5

    Re : compteur modulo 5 JK

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour les cases oranges, c'est à toi de decider: normalement ton compteur ne devrait jamais arriver à un de ces états. Donc, tu devrait pouvoir mettre ce qui t'arrange le plus pour simplifier tes équations finales.

    Cependant, on ne sait jamais. Par exemple, à la mise sous tension tu peux tomber sur un de ces états si tu n'as pas prévu de raz. Bref, pour assurer, tu peux décider de faire repartir ton compteur à 0 au coup d'horloge suivant.

    A+
    Bonsoir à tous et encore merci de m'aider.
    euh, donc, quand on met sous tension, la valeur de départ est pas obligatoirement 0 0 0?
    et si je traduis bien ce qui précède, pour chaque état non utilisé (5,6,7), je place des valeurs de transition en J et en K qui génèrent une remise à 0; et par le fait, ça rempli mes table avec des valeurs précise ?

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : compteur modulo 5 JK

    euh, donc, quand on met sous tension, la valeur de départ est pas obligatoirement 0 0 0?
    Rien n'est garanti.

    et si je traduis bien ce qui précède, pour chaque état non utilisé (5,6,7), je place des valeurs de transition en J et en K qui génèrent une remise à 0; et par le fait, ça rempli mes table avec des valeurs précise ?
    Voilà.

    mais si tu prévois une raz externe, tu peux te dispenser d'assurer le retour à zéro pour les états 5, 6 et 7. A ce moment, tu peux mettre ce que tu veux dans les cases orange puisque ces états n'existeront pas. Les équations seront alors plus simples.

    C'est toi qui voit selon ton cahier des charges: la simplicité ou la sécurité

  19. #18
    DAUDET78

    Re : compteur modulo 5 JK

    1/ Non, les vascules sont dans un état indéterminé ("0" ou "1" sauf dans les simulateurs à la plouck !)
    2/ La remarque de Jack en #15 porte sur les états inutilisés 101 110 et 111. Tu n'est pas obligé de dire que ton compteur va à 000 au prochain coup d'horloge Mais qu'il ne va pas dans un état 101 110 ou 111 . Donc, moi, je mets n'importe quoi qui m'arrange pour simplifier au maximum la logique combinatoire et après, je vérifie que les états inutilisés ne sont pas bloquant (par exemple 101 donne ensuite 110 et ensuite 101)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite0d8a6ed5

    Thumbs up Re : compteur modulo 5 JK

    ceci répond amplement à mes questions.

    merci pour votre disponibilité et votre patience

    chacha

Discussions similaires

  1. Equation, modulo 4
    Par invitedf60503e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2007, 20h38
  2. modulo
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 20h47
  3. [VHDL] Compteur Modulo N
    Par invitef9e6be50 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 19h53
  4. modulo
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 08h08
  5. fonction modulo
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2004, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.