Comment ré-étalonner mon oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment ré-étalonner mon oscilloscope



  1. #1
    invitec919fa18

    Comment ré-étalonner mon oscilloscope


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai acheté sur internet un oscilloscope ITT METRIX OX 711, il s'agit d'un oscilloscope differentiel.

    Il se trouve que je suis electrotechnicien, mais je n'ai pas de réelles competences en electronique...

    J'ai testé l'oscilloscope en comparaison avec mon multimetre FLUKE 189 etalonné dans le cadre de mon activité professionnelle.

    Tout d'abord les prises CAL 1khz et CAL 1khz ne fonctionnent pas bien.

    Les signaux ne sont pas carrés je veux dire les crete haute et basse ne sont pas de meme longueur. Pour l'amplitude ca pourrais aller mais au lieu de faire 5 volts crete a crete, je n'ai que 2,60 et 2,66v.

    Au depart je voulais m'en servir pour calibrer "simplement" mon oscillo avec une sonde (neuve je precise). Malheureusement avec un signal qui n'est pas carré ca ne marche pas.

    Au passage je precise que les frequences relevées par mon FLUKE 189 sont respectivement de 1,02 khz et de 9,5 Khz.

    --------

    L'oscilloscope lui me donne des frequences de 1136 Hz et 10416 hz, il s'agit de la base de temps x le calibre de la sonde x le nombre de carreaux, donc la marge d'erreur VISUELLE est a prendre en compte.

    Le probleme c'est que sur le secteur, mesuré au Fluke 189 a 50,02 Hz et 225 Vac. l'oscilloscope apres bien du mal me donne peniblement les valeurs suivantes : 380v crete soit 268 volts. la frequence est aussi catastrophique. reglé sur 5ms/div je n'ai la sinusoide sur 4 carreaux qu'en ajustant moi meme le variateur de balayage. Alors que 20ms / div devrais se caler automatiquement sur 4 carreaux horizontaux. Bref c'est moi qui regle l'oscillo sur 20 ms de periode et donc moi qui synchronise la sinusoide visuelle a 50hz.

    Je pense fortement que l'ecran est deregle en tension et temps.

    1. Pourriez vous m'aider a comprendre la methode d'etalonnage d'un oscillo afin que je ne le detruise pas ou que je ne fasse pas n'importe quoi quand je l'ouvrirais

    2. Comment expliquez vous que les CAL 1khz et CAL 10khz soient dereglés ? Frequence "bonnes" au Fluke mais signaux pas carré, 2 carreau en haut 3 en bas...

    Merci pour l'aide precieuse que vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Comment ré-étalonner mon oscilloscope

    Bonsoir
    Cela n'est pas facile sans un schéma, mais il faut d'abord vérifier la THT, (attention bobo) car si celle ci n'est pas à sa valeur nominale alors les facteurs de déviations sont hors spec, il faut donc en connaître la valeur normale.
    Ceci fait il doit y avoir un certain nombre de potentiomètres permettant le réglage de la base de temps (dans mon HP1707B c'est comme ça).
    L'ampli vertical doit avoir un réglage de gain global, ne pas tripoter l'atténuateur qui ne doit pas avoir bougé.
    JR

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment ré-étalonner mon oscilloscope

    Tout d'abord les prises CAL 1khz et CAL 1khz ne fonctionnent pas bien.
    Et les autres?

    Les signaux ne sont pas carrés je veux dire les crete haute et basse ne sont pas de meme longueur
    Il faudrait peut_être voir du côté du géné aussi.

    Apparemment tu te sers d'une sonde. Je pense que tu sais qu'elle est constituée d'un atténuateur compensé et qu'il faut donc la régler. Il existe sur ton oscillo une sortie spécialement faite pour çà et qui génère un signal carré. Il faut donc visualiser ce signal à l'écran et régler la sonde jusqu'à obtenir un beau carré.

    Je ne te ferai pas non plus l'affront de te rappeler que les amplis et la base de temps peuvent être décalibrés et qu'il convient donc de bien positionner le bouton correspondant sur la position marquée généralement "cal" pour "calibré".

    A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment ré-étalonner mon oscilloscope

    Le fait que ce ne soit pas du carré, on s'en moque, on se sert de ce signal pour calibrer l'oscillo en tension et en temps de monté la sonde 1/10
    Tu te mets en position calibrée en "H" et en "V"
    Calibrage DC
    Tu appliques une tension DC de 5,000V en position 1V/carreau, la trace bouge de 5V (si non tu régles le gain de l'ampli H)
    Tu refais le même test sur les autres gammes
    Calibrage de la base de temps
    Tu appliques une tension AC 50 Hz (environ 12Veff) en position 5V/carreau avec la base de temps en 2ms/carreau. Tu dois avoir 10 carreaux "H" pour une alternance (si non, tu régles la base de temps)

    Le problème, c'est que si c'est pas bon, il faut ajuster des réglages internes et sans doc ?????)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Comment ré-étalonner mon oscilloscope

    Citation:

    Tout d'abord les prises CAL 1khz et CAL 1khz ne fonctionnent pas bien.


    Et les autres?
    j'ai lu trop vite. je pensais aux calibres. Mais çà ne retire rien au reste: réglage des sondes et vérification des réglages sur la position cal avant d'ouvrir la bête.

    A+

  7. #6
    invitec919fa18

    Re : Comment ré-étalonner mon oscilloscope

    Merci Messieurs,

    Demain soir je vous posterais ici des liens de la doc que j'ai, il parait que le 711 que j'ai est identique au 710 C (doc que j'ai) j'attend de METRIX ITT d'avoir une doc correspondante a mon oscillo, sans quoi je ne peux rien faire.
    En tout cas j'ai les schema electronique et les details des deux faces du CI. Les potentiometres sont identifiés et les valeurs de references sont indiquées egalement, verifier telle tension par ci telle par la. Si la doc est correspondante au OX 711, il faut que je verifie, je vous passerais tout les liens.

    Oui la sonde à été reglée, le signal est ok.

    Sinon je precise que l'oscillo a deja été ouvert, ce n'est plus du TORX, les vis (3 sur 4 sont plates, une autre dans un autre sens est en cruci...) Je sens que je vais m'amuser J'espere que le mec ne me l'a pas bousillé avant de me le vendre...

  8. #7
    invitec919fa18

    Re : Comment ré-étalonner mon oscilloscope

    Bonsoir Messieurs et merci de votre participation.

    Voici un lien vers la documentation qu'ITT METRIX m'a envoyé, il s'agit de OX711 (donc mon appareil) j'avais recu l'OX710C avec le vendeur m'ayant dis qu'il s'agissait du meme appareil a la difference pres que le mien etait classe 2 et differentiel.

    http://yannick.desse.free.fr/Oscillo...20OX%20711.pdf

    Si vous souhaitez la doc du 710C je la numerise et vous la poste ici meme.
    Dans la 710c il y a les schemas resto verso du circuit imprimé, dans la doc du 711, rien a ce sujet.

    J'attend vos reponses avec impatience.

  9. #8
    invitec919fa18

    Re : Comment ré-étalonner mon oscilloscope

    La doc du 710 C :

    http://yannick.desse.free.fr/Oscillo...%20710%20C.pdf

    Par contre je vous conseille de telecharger le fichier, clic droit et enregistrer sous, car il fait 30 Mega.

    J'attend vos amis Messieurs

  10. #9
    invitec919fa18

    Re : Comment ré-étalonner mon oscilloscope

    Voici les deux schemas

    Pourriez vous m'expliquer comment etalloner l'amplitude. une tension DC controlée parallement au multimetre n'apparait pas a la bonne amplitude.

    Pourriez vous m'expliquer comment recaler la base de temps, une frequence controlée au multimetre (50hz edf) n'apparait sur 4 carreaux a la base de temps 5ms/div que si j'ajuste moi meme le variateur de base de temps.

    Je n'aurais que ses deux reglages.

    Merci, Une personne calée dans le domaine ne pourrait elle pas m'aider via msn ?

    http://yannick.desse.free.fr/CI1.jpg
    http://yannick.desse.free.fr/CI2.jpg

Discussions similaires

  1. Etalonner un pH-metre
    Par invite91530842 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2009, 21h20
  2. Comment utiliser un oscilloscope
    Par invitec919fa18 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 21h39
  3. Etalonner un tracé de voltmètre
    Par invite0123a25c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 10h13
  4. Comment afficher les chiffres 0 à 9 sur un écran d'un oscilloscope?
    Par invited71e13c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2005, 21h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.