Bobinage alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Bobinage alternateur



  1. #1
    inviteea82f7bf

    Bobinage alternateur


    ------

    Peut-être que j'aurais du poster cet article dans projet, mais le projet risque de durer une petite année... Alors voila : à la base je voulais fabriquer une éoliène (pas plus de 2 mètres), et bien sur, il faut un alternateur ! Donc je vais devoir le construire. La question : Comment faire pour le bobinage ? Je n'ai pas beaucoup de connaissance en éléctronique. Es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? a plus

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Bobinage alternateur

    pour le bobinage c'est pas de l'electronique c'est de l'electricité lourde

    quelle base veut tu utiliser ? ont peut rebobiner des moteurs electriques pour en faire des alternateurs mais il y a du travail ...

  3. #3
    inviteea82f7bf

    Re : Bobinage alternateur

    aucune justement. j'aimerais en fabrique un entierement ! Pour tout ce qui est usinage il n'y a pas de probeme. Je penssais en faire un avec 4-5 paires de pôles, ou alors d'apres un plan/croquis. Donc si on pouvait me fournir une explication de montage ou un plan/croquis, ce serait top. merci a plus

  4. #4
    f6bes

    Re : Bobinage alternateur

    Bjr Petit Biscuit,
    Si tu te sens d'attaque, commençe par là:
    http://www.maxicours.com/soutien-sco...ee/188367.html
    Bonne réalisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alayn91

    Re : Bobinage alternateur

    Bonjour,

    Voir le lien suivant:
    http://www.econologie.com/forums/alt...ne-vt4674.html

    Salutations.
    Alain.

  7. #6
    inviteea82f7bf

    Re : Bobinage alternateur

    Merci, j'étudie ça dès que j'ai du temp. a plus

  8. #7
    chatelot16

    Re : Bobinage alternateur

    quelle idée de le fabriquer entierement ?

    tu va decouper les toles une a une ?

    c'est quand meme plus simple de se balader chez les marchand de feraille et de chercher des moteurs electrique de la bonne dimension

    j'ai demonté tous les moteur electrique grillé que j'ai pu recuperer , pour vendre le cuivre , mais j'ai gardé les autres pieces pour pouvoir rebobiner ce que je veux

    demonter des moteurs est le meilleurs moyen de voir comment il sont fait , et aussi de voir les defaut de ceux qui sont mal foutu pour eviter de faire pire

  9. #8
    inviteea82f7bf

    Re : Bobinage alternateur

    En tant qu' apprentis polymécanicien (mécanicien de précision), j'ai accès à differentes machines. Donc pour l'usinage, ya pas de soucis. Comme dit, je vais le construire entierement moi-même. Donc il me faut juste les plans. a plus

  10. #9
    invite335a226a

    Re : Bobinage alternateur

    Bonjour Ptit

    Pour ton projet , je te propose la modification d'un alternateur auto 12V
    Le lien cité au dessus vers econologie te permettra de voir mon projet avec images à l'appui
    Pour le rebobinage consulter le site mini-éole qui explique cela très bien
    Sinon je suis à ta disposition pour les astuces pratiques

    A+

    Looping

  11. #10
    inviteea82f7bf

    Re : Bobinage alternateur

    Merci, sympa l' idée. Mais comme c'est pour un projet, j' aurais aimé essayer de tout fabriquer moi-même. Par contre, si le temp manque, je vais devoir y recourir. Je vous redit si j'ai la moindre questions. merci encore et a plus

  12. #11
    chatelot16

    Re : Bobinage alternateur

    plan de quoi ? quelle vitesse quelle puissance ?

    si tu ne precise pas c'est que tu veux nimporte quoi qui marche , autant en prendre un tout fait

    et si il ne te plait pas tu verra quelle caracteristique tu veux ameliorer et je pourai te donner des idée

  13. #12
    inviteea82f7bf

    Re : Bobinage alternateur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est que tu veux nimporte quoi qui marche
    En gros, ouai. J' aimerais juste fabriquer un alternateur, même style qu' un moteur. Avec la cage (cylindre) avec le bobinage et l'axe avec les aimants qui tourne à l'interieur. Diam. total max 150mm. ;long max. 200mm. Donc j' aurais juste besoin d'indication comme :
    - Comment bobiner ?
    - Combien d'aimants mettre ?
    - Comment faire pour stabiliser la tension ? (si le vent souffle plus ou moins fort, ça fait varier la tension ?...)
    Pour la puissance, j' aimerais au moins pouvoir charger des accus 12V voir 230V.
    Merci, toutes propositions sont acceptées

  14. #13
    chatelot16

    Re : Bobinage alternateur

    Pour la puissance, j' aimerais au moins pouvoir charger des accus 12V voir 230V.
    c'est pas facile de te repondre tant que tu ne comprend pas les notions essentielles

    la puissance c'est en watt : pour la tension je peux te rebobiner une dynamo de velo en 380v : elle ne sera pas plus puissante qu'en 6v et meme moins puissante car avec un tres grand nombre de tour en fil tres fin il y a trop de place perdue par l'isolant du fil

  15. #14
    chatelot16

    Re : Bobinage alternateur

    pourquoi veux tu mettre des aimants : c'est cher : ca enleve un parametre de reglage : avec une exitation bobiné on peut changer la tension d'exitation ce qui est un moyen interressant d'adapter l'alternateur a son usage : avec un rotor a aimant c'est plus cher et moins instructif

    autre remarque il y a de plus en plus d'eolienne avec alternateur a basse vitesse sans reducteur : ce n'est pas si bon que ca : un alternateur tournant un peu plus vite et un bon reducteur peut donner un meilleur rendement et un plus faible prix total

    il faut une bonne qualité d'engrenage pour eviter le bruit

    une grande poulie de machine a laver et un alternateur de voiture ca marche aussi

  16. #15
    inviteea82f7bf

    Re : Bobinage alternateur

    Pour les questions de puissance, je sais. Le truc que je voulais dire c'est que j' aimerais avoir du 12V mais avec un bon courant, pas que je doive attendre des jours avant de pouvoir charger des simples accus.
    Pour l'alternateur, justement, je mis connais vraiment pas...
    Donc j'aimerais savoir quel procédés serait le mieux et SURTOUT comment le fabriquer ?! Merci encore pour cette intention que vous me portez.

  17. #16
    inviteea82f7bf

    Re : Bobinage alternateur

    Citation Envoyé par Ptit Biscuit Voir le message
    Pour les questions de puissance, je sais. Le truc que je voulais dire c'est que j' aimerais avoir du 12V mais avec un bon courant, pas que je doive attendre des jours avant de pouvoir charger des simples accus.
    Pour l'alternateur, justement, je m'y connais vraiment pas...
    Donc j'aimerais savoir quel procédés serait le mieux et SURTOUT comment le fabriquer ?!
    . Au pire (ce que je pense faire) je recupe un moteur pour le transformer en alternateur. La aussi faudrait m'expliquer comment faire... a plus et merci encore pour toute l'intention que vous me portez.

  18. #17
    invite335a226a

    Re : Bobinage alternateur

    salut Ptit

    Avant de penser à tout fabriquer de A à Z , regardes comment est fait un alternateur auto
    Pour être adapté à l'usage éolien , cet alternateur doit pouvoir produire à faible vitesse de rotation ( 150 à 250tr/min ) , si possible sans démultiplication et sans excitation
    C'est le choix que je préfère car il y a moins de pièces à fabriquer
    Il faut donc choisir un alternateur avec un grand nombre de pôles ( ce n'est pas le cas des moteurs conventionnels à 2 ou 4 pôles )
    Sur celui d'une auto , il y a 6 paires ( soit 12 pôles ) , le bobinage étant tri-phasé , il y a 3 x 12 bobines sur un stator qui comporte 36 encoches
    Pour le bobinage , il faut le faire en place , en ayant pris soin de compter les tours de fils et passer à le bobine suivante en inversant le sens etc...
    Il faut loger le maximum de fil par encoche pour un meilleur rendement
    Une fois le rebobinage réalisé , il faut connecter les phases entre-elles en étoile ou en triangle
    Retenir que le stator est en tôle emplilées et que je ne conseille pas de chercher à le réaliser en auto-construction . En récupération , bien compter le nombre d'encoches pour déterminer le nombre de pôles possibles . Plus il y en a , mieux c'est .

    A+

  19. #18
    chatelot16

    Re : Bobinage alternateur

    les alternateurs de voiture on un inconvenient : le constructeur se moque du rendement et fait le paquet de tole magnetique avec de la tole assez epaisse , ce qui est mauvais et augmente les pertes par courant de foucauld : le seul interet de ces alternateurs est de les utiliser tel que pour faire pas cher

    tant qu'a faire de la construction il vaut mieux partir de moteur triphasé avec des toles plus fines

    autre remarque : le couple est proportionel au volume du rotor

    la puisance c'est le couple multiplié par la vitesse : quand on veut marcher directement a basse vitesse il faut augmenter le couple donc faire plus gros

    quand on veut faire un grand nombre de pole le flux magnetique ne fait pas des grandes boucles dans le paquet de tole : plus le nombre de pole est elevé moins la tole a besoin d'etre large , ce qui augment le diametre du rotor pour un meme diametre total de moteur donc augmente le couple

    c'est une raison de faire de l'usinage : comme les moteur les plus facile a recuperer sont a 4 pole on peut les reusiner pour reduire le diametre total pour en faire des 8 ou 12 poles

  20. #19
    inviteea82f7bf

    Re : Bobinage alternateur

    Merci beaucoup pour ces indications. Je vais faire un croquis, et je le mettrais sur le forum pour vérifier si j' ai bien commpris. A plus

  21. #20
    invite335a226a

    Re : Bobinage alternateur

    Bonsoir

    Merci Chatelot pour l'info sur le diamètre extérieur des moteurs avec peu de pôles ( 2 ou 4 ) , tu viens de m'apprendre quelquechose .
    J'avais bien remarqué que les moteurs asynchrones avaient un petit diamètre de rotor et une carcasse de gros diamètre extérieur , sans pouvoir l'expliquer
    Par contre si on rebobine un de ces moteur en 12 pôles par exemple , les spires vont être très allongées , contrairement à un alternateur auto sur lequel les bobines sont plutôt "carrées" car l'épaisseur du stator est relativement plate par rapport au diamètre
    Usiner le diamètre extérieur d'un stator de moteur asynchrone suppose que celui-ci est démonté du carter extérieur , ce qui n'est pas gagné car il est en général collé à l'intérieur !
    Trouver un stator 72 encoches avec un gros diamètre serait le top

    Pour info , mon alternateur auto a un diamètre de rotor de 90 mm , le stator a une épaisseur de 30mm et un diamètre extérieur de 125 mm
    Le rotor est un bloc d'acier sur lequel ont été placés 12 aimants néodyme 30 x 15 ep 10
    Le bobinage est constitué de 3 x 12 bobines de 10 tours de fil 0.8 mm ( diamètre 1.5 mm à l'origine en 1/2 spires )
    Tension 12V atteinte pour 240 tr/min ( origine 14V 50 A )
    La puissance estimé à 150 W ( le quart de la puissance d'origine car j'ai diminué le diamètre de fil par 2 ) , mais je n'ai pas fait de test de puissance

    A+

  22. #21
    chatelot16

    Re : Bobinage alternateur

    je viens de parler de l'influence du nombre de pole sur la largeur des toles du stator : ca en a une aussi sur l'epaisseur : c'est la section de fer dans le bobinage qui est utile : le perimetre de la bobine fait la resistance nuisible : c'est le carré qui fait le plus de surface pour le moins de perimetre : donc les moteur 2 pole 3000t/m on un rotor assez long , mais plus on augmente le nombre de pole plus on diminue l'epaisseur du paquet de tole pour que les bobinages restent a peut pres carré

    sauf une mode dans les moteur triphasé industriel fesant passer pour plus moderne les moteur de plus petit diametre et fesant faire des moteur plus long que l'optimum

    mais quand on fait un alternateur en toute liberté de choix des dimensions le bobinage doit etre a peu pres carré

    quand on demonte les toles d'un moteur trop long ca fait de quoi faire 4 moteurs a grand nombre de poles

    dans la plupart des moteurs les toles sont simplement emanché a force dans la carcasse en fer ou en alu du stator : il n'y a pas besoin de moyen puissant il suffit d'enfoncer les toles une par une : certains fabricant de moteur enfoncent tout avec la bonne presse apres bobinage : bien sur c'est plus facile d'emmancher les toles d'abord et de bobiner ensuite

    la methode des alternateur de voiture de monter le paquet de tole directement entre les 2 flasque du moteur n'est pas tres bonne : aucune precision mecanique pour le montages des roulement

    les groupe electrogenes mades in china sont comme ca aussi : quand on serre plus ou moins fort les boulon ca serre le paquet de tole et les roulement se demerdent

  23. #22
    alayn91

    Re : Bobinage alternateur

    Bonjour,

    D'autres sites intéressants sur le sujet:

    - http://pagesperso-orange.fr/ebonys/p...ternateurs.htm

    - http://www.nrjrealiste.fr/eole/eole_elec.html

    Salutations.
    Alain.

  24. #23
    inviteea82f7bf

    Re : Bobinage alternateur

    Encore merci Alayn91 pour les infos. Comme dit j fait des plans et je vous redit. a plus

Discussions similaires

  1. [Divers] bobinage de ventilateur 110>220v
    Par invitef321b773 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2008, 08h35
  2. Réparation bobinage moteur électrique
    Par Alfonce dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 12h01
  3. bobinage pour champs magnétiques
    Par totor9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 09h21
  4. bobinage de selfs toriques
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 09h09
  5. transfo sans bobinage
    Par invite731c83db dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 30/06/2003, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.