[Divers] bobinage de ventilateur 110>220v
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

bobinage de ventilateur 110>220v



  1. #1
    invitef321b773

    Exclamation bobinage de ventilateur 110>220v


    ------

    bonjour à tous! j'ai un petit ventilateur de table des années 50 qui a un ensemble de 2 bobines sur le moteur mais qui foctionnait au 110v (depuis elles sont grillées) et que j'ai demonté sans probleme. J'aimerais refaire le bobinage moi meme mais je ne sais pas comment choisir la section du fils le cuivre et le nombres de sprires; dois je doubler le nombre de spries avec une section de fils inferieur pour doubler l'impedance? ( ou c'est une grosse annerie?)
    je remercie par avance tout les contributeurs, car c'est a croire qu'aucun sujet je traite de ce type d'intervention sur internet, et j'espere que cela pourra en eclairer plus d'un.
    merci! jerome.

    (ps: au besoin j'ajouterais des photos des pieces)

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : bobinage de ventilateur 110>220v

    Bonjour tyres911 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tyres911 Voir le message
    ... (ps: au besoin j'ajouterais des photos des pieces)
    Bonne idée, ça rappellera des souvenirs

    La surface de cuivre doit être la même, avec un nombre de spires doublé, ce qui en diamètre de fil, devrait correspondre grossièrement à une division par 1,41. Mais sans la machine faite pour, ce ne sera pas facile de faire aussi bien.

    Attention quand même que les sorties seront à 230V, qui est bien plus dangereux que le 110. Pas de concession sur la sécurité pour les utilisateur!

  3. #3
    invitef321b773

    Thumbs up Re : bobinage de ventilateur 110>220v

    woow quel rapidité! merci beaucoup pour votre reponse!
    pour la peine je m'execute; voila les photos de l'antiquitée hihi
    je souhaiterais par ailleur avoir une precision sur la division par 1,41 :
    parle t'on de da section initial du fil de ma bobine, qui est a diviser par 1,41; ou d'un fils specifique qui serait designé comme ca?
    refaire ce bobinage ne me fait pas peur car sa forme est simple, j'utiliserais un tube pvc diam 32 avec des taquets pour lui donner l'arrondie,mais le plus difficile pour moi sera la selection du fils de cuivre emaillé; sur le site de conrad il y a plus de 8 differents sections, à 0,05mm pres!
    merci pour vos contributions eclairées

    (ps: je sais que cet engin est un coupe doigt-electriseur, mais je veux avoir la satisfaction de le faire marcher, sans pour autand l'utiliser )

    (pour m'aider a y voir plus clair dans mon choix...merci beaucoup again)
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19080
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : bobinage de ventilateur 110>220v

    Citation Envoyé par tyres911 Voir le message
    ... parle t'on de da section initial du fil de ma bobine, qui est a diviser par 1,41; ou d'un fils specifique qui serait designé comme ca? ...
    Pour pouvoir doubler le nombre de spires dans la même "fenêtre", il faut diviser la section du fil par 2.

    Comme le fil est spécifié en diamètre, pour atteindre cet objectif, il faut diviser le diamètre par racine_de_2=1,414. Avec du fil plus fin, le foisonnement devrait être plus favorable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef321b773

    Re : bobinage de ventilateur 110>220v

    merci beaucoup pour cette precision, je vais me lancer dans fabrication de ses 2 bobines, je pense que ca sera une experience tres ineterssante pour moi je donnerais des nouvelles de mon projet en postant un mini tutoriel avec des photos, pour que mon experience puisse servir plein d'autres...
    encore un grand merci!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : bobinage de ventilateur 110>220v

    Bonjour tyres911 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tyres911 Voir le message
    ... je vais me lancer dans fabrication de ses 2 bobines ...
    Deux bobines, à coup sûr en série, signifient qu'il y a un risque de se tromper dans le sens du branchement.

    Il faudra donc prendre des précautions. Par exemple, commencer par mettre une lampe en série avec le moteur. Si le couple est inexistant et l'allumage proche de la normale pour la lampe, on peut supposer une inversion.

    La puissance de la lampe n'est pas critique. Elle se laissera "oublier" si le fonctionnement est normal, mais protègera bien en cas d'équivalent court circuit

  8. #7
    invitef321b773

    Re : bobinage de ventilateur 110>220v

    cool merci pour cet astuce ; en demontant le bobinage j'ai pris bien soin de reperer le cheminement du fils dans la bobine car je me suis dit que si je les inversais, le champs magnetique ne ferait plus tourner l'axe... pour le fils j'ai opté pour du 0.1mm² car a l'origine c'est du 0.2mm² et que je ne peux pas trouver la section equivalente a 1.41eme de 0.2mm². une fois ma bobine arrivé je coupe mes bobines 110v pour compter le nombre de spires dans chacune et je les enroule sur un support que je viens de fabliquer a tres bientot pour les photos!

  9. #8
    invitef321b773

    Re : bobinage de ventilateur 110>220v

    ... je viens de voir que je n'ai pas ete tres clair dans la fin de mon dernier pose, je voulais dire qu'une fois que je recois la bobine de fils de 0.1mm² que j'ai commandé, je coupe la vieille bobine 110v (de 0.2mm²)pour compter le nombre de spire, et ensuite j'en recréer une avec le fils de 0.1mm², en doublant le nombre de spire trouvé; j'espere que ca va marcher! un grand merci au moderateur pour son aide

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : bobinage de ventilateur 110>220v

    Bonjour tyres911 et tout le groupe

    Citation Envoyé par tyres911 Voir le message
    ... un grand merci au moderateur pour son aide
    Ce n'est pas en tant que tel, qu'il répond

    Le "saut" en section va réduire la surface de cuivre pratiquement de moitié. Il faudra donc surveiller sa température, ou tout au moins commencer les essais sans les pales. Car la charge risque de trop "charger". Et comme la vitesse diminuera, (le glissement augmentera), cause supplémentaire d'échauffement.

    Peut-être devras-tu redresser un peu les pales, pour souffler moins.

  11. #10
    invite9a2f6436

    Re : bobinage de ventilateur 110>220v

    salut
    ton sujet date de longtemps mais il ya une solution moins couteuse que de refaire le rebobinage , c'est de metre une diode de puissance
    renseigne toi si tu veux
    a bientot

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : bobinage de ventilateur 110>220v

    Bonjour koolman et tout le groupe

    Citation Envoyé par koolman Voir le message
    ... il ya une solution moins couteuse que de refaire le rebobinage , c'est de metre une diode de puissance ...
    Malheureusement, cette solution ne fonctionne pas du tout avec un moteur asynchrone, utilisé ici, et qui exige une tension alternative, et non unidirectionnelle.

    Cela conviendrait à un moteur universel.

    Là, la diode aurait pour effet de brûler l'enroulement, ce qui n'est pas le but recherché.

Discussions similaires

  1. Probleme avec un transformateur 110-220V
    Par invite93661aaa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 09h35
  2. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  3. 220v mono en 220v tri
    Par invite3f64e212 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 17h38
  4. variateur de vitesse ventilateur 220v
    Par invite055783b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 16h42
  5. transformateur 110 220 110
    Par inviteac6e2514 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...