Questions NIOS II
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions NIOS II



  1. #1
    invite8cb299e4

    Questions NIOS II


    ------

    Bonjour à tous

    Je travaille actuellement sur un projet de carte d'acquisition basée sur un (ou plusieurs) adc controllé par un FPGA, qui récupère les données en sortie de l'ADC et doit les envoyer par USB. Dans un second temps, mon FPGA devra stocker les données et faire des traitements mathématiques dessus.

    Je suis tenter d'implémanter un microprocesseur NIOS II dans mon fpga mais plusieurs questions me viennent à l'esprit:

    - Mon Nios peut-il commander de la logique vhdl (déjà codé) ?? si oui, par quel moyen ??
    - Le fait d'implémenter un processeur NIOS II par SOPC builder et de lui ajouter des controlleurs SDRAM, USB ou ethernet (lan91c111) me dispense-t-il d'implementer la version physique de la puce ??

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Questions NIOS II

    Hello!
    Je connaîs assez bien certains FPGA, mais n'ai jamais entendu parler de NIOS II...
    Il te faudra implémenter les fonctions hardware d'interface dont tu as besoin dans ton FPGA, mais pour commander le tout je te conseille plutôt d'implémenter un système séquentiel bien pensé qu'un core processeur...
    A ton service!

    Vincent

  3. #3
    jiherve

    Re : Questions NIOS II

    Bonsoir
    - Mon Nios peut-il commander de la logique vhdl (déjà codé) ?? si oui, par quel moyen ??
    On peut interfacer un Nios avec de la logique au travers du bus Avalon, ce qui signifie que les échanges sont du type accès mémoire!

    - Le fait d'implémenter un processeur NIOS II par SOPC builder et de lui ajouter des controlleurs SDRAM, USB ou ethernet (lan91c111) me dispense-t-il d'implementer la version physique de la puce ??
    je ne comprend pas bien la question, car un Nios sans version physique c'est de la poésie !
    JR

  4. #4
    invite8cb299e4

    Re : Questions NIOS II

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir

    On peut interfacer un Nios avec de la logique au travers du bus Avalon, ce qui signifie que les échanges sont du type accès mémoire!


    je ne comprend pas bien la question, car un Nios sans version physique c'est de la poésie !
    JR

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Par "implémenter la version physique de la chip" je voulais parler du controlleur (acheter chez RS ou Farnell par exemple) pas du NIOS sur le FPGA. En gros, le fait de l'implémenter sur le FPGA me dispense d'une version externe. Je pensais que cela permettait juste de gérer les différents protocoles.

    De plus, où pourrais-je trouver de la doc "utile" décrivant bien le fonctionnement des modules construit dans SOPC??

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurent67000

    Re : Questions NIOS II

    Citation Envoyé par dinosuperstar Voir le message
    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Par "implémenter la version physique de la chip" je voulais parler du controlleur (acheter chez RS ou Farnell par exemple) pas du NIOS sur le FPGA. En gros, le fait de l'implémenter sur le FPGA me dispense d'une version externe. Je pensais que cela permettait juste de gérer les différents protocoles.

    De plus, où pourrais-je trouver de la doc "utile" décrivant bien le fonctionnement des modules construit dans SOPC??

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Toutes les docs utiles se trouvent sur le site Altera. Il existe une formation video gratuite (en anglais) :
    https://mysupport.altera.com/etraini...oc/player.html
    celle-ci explique très bien le fonctionnement de quartus-sopc-nios ide.

    Les contrôleurs sont implémenté sur le FPGA mais il faudra penser a y ajouter un composant de type PHY que ce soit pour l'USB ou pour l'Ethernet. Sauf peut-être pour certain Stratix qui ont, si je ne me trompe pas, des PHY intégrés.

    Bonne chance pour votre projet.

  7. #6
    invite941fabe7

    Re : Questions NIOS II

    NIOS II est fait pour ce type de fonctions: commande des user logic.
    le bus avalon te permet d'interfacer votre logic avec nios
    un driver en c est obligatoire pour communiquer to processor avec ton IP

Discussions similaires

  1. 2 Questions MQ
    Par invite03272457 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2008, 23h09
  2. questions
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 01h18
  3. questions!!!!!
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/05/2006, 19h24
  4. questions
    Par invite95595258 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2005, 12h17
  5. 3 questions?
    Par invite4ebd440d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2004, 12h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...