Moteur éléctrique pour véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moteur éléctrique pour véhicule



  1. #1
    invite720be255

    Moteur éléctrique pour véhicule


    ------

    Bonjour à tous

    Comme chaque fois me revoila avec une idée plus stupide que la dernière \o/

    Depuis peu je planche sur une idée, une moto de moins de 100kg adaptée a une conduite sur route afin de me faufiler entre les voitures avec l'agilité d'un koala, de ce coté la pas de problème seulement durant la conception de ce véhicule j'ai eu une idée grandiose!

    Une moto éléctrique ce serait génial!

    En me renseignant j'ai vu que ça existait déjà mais que leur autonomie était très limitée... eureka! si j'arrive a creer une moto éléctrique dotée d'une bonne autonomie avant les autres, vu la montée du prix de l'essence je peux devenir riche \o/

    Bref je ne connais pas très bien l'éléctronique tout ça, juste quelques bases mais j'ai vu qu'une de ces motos dévellopait 80ch pour une vitesse de pointe de 200km/h et avait une autonomie de 70km

    Maintenant si je m'efforce d'augmenter l'autonomie au détriment de la puissance je doit pouvoir faire quelque chose de pas trop mal non?

    Bref après quelques recherches j'ai finit par arriver la:
    http://www.electricscooterparts.com/motors.html

    Et c'est la que ça bloque

    Je compte utiliser des batteries de moto pour le stockage de l'énérgie

    Sur les sites vendants des batteries il n'est pas indiqué le nombre de Watts juste le voltage, si je met 2 batteries de 12 volts en série elles donneront 24 volts, cela me permettra t'il de faire tourner un moteur 24V 80W aussi bien qu'un moteur 24V 600W

    J'ai peut ètre une idée du fonctionnement mais je ne me base sur rien d'autre que mon esprit malade et une logique embrumée par l'alcool et le sommeil
    Tout ces moteurs fonctionne sur 24V quelque soit leur consommation de watts, plus ils consomment de watts plus ils auront de patate et déchargeront les batteries rapidement
    J'ai bon?

    Maintenant pour un véhicule au poid total (partie cycle, batteries, moteur, pilote, passager, bagage, type écrasé coincé sous la tète de fourche) de 350kg, un moteur de combien de watts faudrait il au minimum pour dévelloper une trentaine de chevaux et permettre au véhicule d'atteindre (ou de dépasser, mais pas trop je vise l'autonomie) 130km/h?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Moteur éléctrique pour véhicule

    pour faire 30cv c'est simple : 1 cv = 735w

    donc 30cv x 735w/cv = 22000w = 22kw

    les batterie au plomb font 40wh/kg

    si ca doit faire 22kw pendant 1 heure il faut 22kwh

    22000wh / 40wh/kg = 551 kg

    et voila le probleme : la batterie au plomb c'est bon pour faire des engin lent et lourd : rapide et leger est impossible

    mon calcul suppose un moteur electrique parfait a rendement 100% : les moteur reel n'en sont pas trop loin : mais pour la batterie c'est pire : la capacité de 40wh/kg est possible pour des decharge lente en plus 10h : pour une decharge rapide , on ne peut meme pas utiliser la moitié de la capacité

    avec les batterie au lithium on peut faire mieux mais c'est hors de prix

  3. #3
    Zig38

    Re : Moteur éléctrique pour véhicule

    Bonjour,

    C'est bien d'être optimiste et utopiste, cela fait avancer le monde.

    Les véhicules electrique, si je ne m'abuse, cela fait quelques dizaines d'années et autant de millions d'euros sans doute que des ingénieurs y planchent.

    Le gros probléme est je crois l'autonomie ET le poids des batteries.

    T'a tout pigé, plus d'autonomie = plus de poids de batterie = besoin de plus de puissance = moins d'autonomie (à moins de mettre un schadock sur le porte bagages pour qu'il pompe).

    L'autonomie d'une batterie s'exprime en Ah (ampéres heures), c'est à dire la CAPACITE pour une batterie de fournir x Ampéres pendant x Heures avant d'être à plat.

    La régle (grosso modo), c'est celle de 3, si tu consomme peu, tu roule longtemps si tu consomme beaucoup, tu roule peu.

    Ensuite, tu constatera sur le lien que tu nous a donné que puissance implique tension, ca c'est vieux comme Erode, P=UxI, si tu veux augmenter P, tu augmente U ou I.

    Mais les pertes dite Ohmiques, du à la resistances des fils et autres sont essentiellement fonction du courant Pertes = R x (IxI), de ce fait, pour limiter les pertes, il est preferrable d'augmenter la tension plutôt que le courant, donc dés que tu veux un moteur plus puissant, les constructeurs proposent des moteurs 48V et non 24V.

    Et pour finir, comme tu es soucieux des reglementations de vitesse et que tu ne fais par partie du Joe Bar Team, tu ne roule pas en tout ou rien (arrêt, à fond), donc tu aura besoin d'un variateur de vitesse pour commander ton moteur, et de preferrence un qui ne jette pas les watts en surchauffant l'atmosphére qui l'est déja assez.

    Et pour le fun, les batteries de moto, c'est bien pour aider un peu, au démarrage, mais c'est pas super pour garder beaucoup d'energie dans peu de place et poids.

    Donc au nom de l'autonomie et du poids, les batteries sont le nerf de la guerre dans ce type de projet.

    Puis des batteries, cela demande a être rechargées et le plus vite possible pour pouvoir sortir sa moto TOUT les jours.

    Voila selon moi les grande lignes à essayer de dégrossir (je pense)!

    Courage.

  4. #4
    invite720be255

    Re : Moteur éléctrique pour véhicule

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Oki bon je croit que je vais laisser tomber cette idée, c'est injouable avec mes moyens et mes connaissances

    Je vais me remettre a mon roadster de 80kg et a ma voiture conçue pour favoriser la montée de l'adrénaline ou le pare-choc est remplacé par la tète du pilote

    Et sinon si je suis un "joe bar team" mais la performance n'était pas du tout le but de cet engin, pour ça j'ai déjà un véhicule qui me satisfait pleinement

    En tout cas merci pour vos réponses et a bientot pour ma nouvelle idée stupide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece5f0f5f

    Smile Re : Moteur éléctrique pour véhicule

    Citation Envoyé par Loki92 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses

    Oki bon je croit que je vais laisser tomber cette idée, c'est injouable avec mes moyens et mes connaissances
    L'autonomie peut être résolue par l'instalation d'un générateur Perendev... !
    Ca fabrique du courant temps réel ! juste besoin peut-être d'une batterie tampon et encore... !
    quand à la vitesse faut pister un moteur... mais comme tu le dis très justement c'est pas fait pour faire la course !
    et là le choix existe !

  7. #6
    f6bes

    Re : Moteur éléctrique pour véhicule

    Bjr Licorne974,
    Tiens y avait longtemps qu'on n'en avaitt pas parler du Perendev !
    Vive les aimants !
    A+

  8. #7
    invitece5f0f5f

    Re : Moteur éléctrique pour véhicule

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Licorne974,
    Tiens y avait longtemps qu'on n'en avaitt pas parler du Perendev !
    Vive les aimants !
    A+
    Bonsoir ! ( Oups !)
    Une moto qui disait le monsieur ?!
    ben voilà !
    http://www.youtube.com/watch?v=6uhjDbVsuLM&NR=1

    à plusss !

  9. #8
    invitece5f0f5f

    Re : Moteur éléctrique pour véhicule

    Ou encore qlq belles réalisations :

    http://www.youtube.com/watch?v=Hs4GX...eature=related

    voir

    http://www.youtube.com/watch?v=6_41b...eature=related

    Bien sur que la piste est bonne !
    C'est bien souvent le temps et l'audace qui nous manque...

  10. #9
    invitece5f0f5f

    Re : Moteur éléctrique pour véhicule

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Licorne974,
    Tiens y avait longtemps qu'on n'en avaitt pas parler du Perendev !
    Vive les aimants !
    A+
    C'est vrai ca d'ailleurs !
    est ce qu'il y a des fans du Perendev par ici ?!!


Discussions similaires

  1. Véhicule à moteur Pneumatique
    Par Mahhoura82 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2008, 11h43
  2. Variateur pour moteur électrique
    Par invitedb6b4250 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2007, 15h02
  3. variateur pour moteur électrique
    Par invite9225f58e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2006, 18h33
  4. Vehicule Berlingo Electrique
    Par Michel39 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2004, 20h15
  5. pour un moteur electrique .......
    Par invite6f8caa0e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2004, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.