capteur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

capteur de courant



  1. #1
    invite5312c6c7

    capteur de courant


    ------

    bonsoir tous le monde, je suis entrain de réaliser une charge électronique variable pour caractériser des modules solaires ET POUR MESURER LE COURANT DÉBITER PAR LE MODULE au début j'ai utiliser un shunt, le résultat n'est pas fameux.
    maintenant j'ai l'intention d'utiliser un capteur à effet hall et ce dernier à besoin d'une alimentation +12 et -12v(LA55P) voila j'ai une alimentation de 24v et je veux savoir si je peu utiliser deux condensateur en série que je vais alimenter en 24 pour avoir un +12 et -12v et un point milieu.
    sinon s'il existe d'autre capteur plus facile à utiliser pour mesurer un courant jusqu'à 40A ......?
    merçi

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : capteur de courant

    donne un lien sur la specification de ton LA55P (je commence à devenir fainéant ...)
    Sinon, chez radiospares, tu as les références 446-0428 446-0484 499-5435 499-5536 532-9126
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite5312c6c7

    Re : capteur de courant

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...LEM/LA55P.html
    voila un lien pour le datasheet du LA55P

  4. #4
    DAUDET78

    Re : capteur de courant

    Il te faut une alimentation symétrique ... et ce n'est pas possible de le faire avec deux condensateurs.
    Tu disposes de 24V
    1/ Dans la liste des Hall (#2), il y en a qui s'alimente en asymétrique et en basse tension.
    2/ Il est possible de faire une "masse" virtuel à +12V avec un ampliOP et deux transistors. Dans ce cas, ton LA55 est alimenté en 0V/+12V/+24V et il est tout content. Par contre l'image de ta mesure de courant apparait aux bornes de la résistance mise entre la borne "M" et la "masse" virtuel . Pour utiliser l'information (tension "M" - "masse"), il faut mettre un ampliOP en différentiel (genre LM324)

    PS: le 24V d'alimentation, c'est pas du 24V batterie! Il faut qu'il soit stable à +-5%
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : capteur de courant

    voila ce que j'avais trouvé (en plus de LEM) lorsque je m'étais intéressé au sujet :
    http://www.allegromicro.com/en/Produ..._Numbers/0750/
    http://www.sentron.ch/csa.htm

  7. #6
    invite5312c6c7

    Re : capteur de courant

    [QUOTE=DAUDET78;1635817]Il te faut une alimentation symétrique ... et ce n'est pas possible de le faire avec deux c, ondensateurs.
    Tu disposes de 24V
    1/ Dans la liste des Hall (#2), il y en a qui s'alimente en asymétrique et en basse tension.

    bonsoir
    en lisant les caractéristiques du capteur LA 55P, normalement il nous faut une alimentation asymétrique de +12 -12 V ensuite il faut utiliser le point milieu comme une masse virtuelle pour connecter la résistance de mesure RM
    qui est de l'ordre de 1OO ohm;
    maintenant vous me dites qu'on peut alimenter notre capteur avec 0 12V et utiliser un ampli OP et deux transistors ......
    voulez vous me donner un schéma de branchement et merci;
    au début j'ai utilisé deux condensateurs identiques montés en série pour avoir le +12 ET -12V et j'ai pris le point milieu comme une masse virtuelle.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : capteur de courant

    1/ Non, On ne peut pas alimenter le LA55 en 0/+12V (mais certains des produits dont je t'ai donné la référence.
    2/ On ne peut pas alimenter le LA55 avec une masse virtuelle faite avec deux condensateur
    3/ Oui, on peut alimenter le LA55 avec une masse virtuelle (ampliOP + transistor) à partir du 24V, si celui-ci est régulé

    schéma 4 http://www.sonelec-musique.com/elect...irtuelles.html

    Utiliser un TL081 et ajouter une résistance émetteur-base de 1K
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite5312c6c7

    Re : capteur de courant

    merci c'est bien gentil je vais prendre le temps de bien lire ce soir a plus

Discussions similaires

  1. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03
  2. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  3. Capteur de courant à effet hall à boucle fermé
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 01h02
  4. capteur de courant à effet hall à boucle fermée
    Par gatsu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 09h32
  5. Capteur de faible courant
    Par invite5ca3e9b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/08/2003, 22h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...