interrupteur éléctronique 3 voies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

interrupteur éléctronique 3 voies



  1. #1
    totolesniper

    interrupteur éléctronique 3 voies


    ------

    Salut a tous,
    Ma connaissance en électronique étant limitée a la reconnaissance des résistances......je me tourne donc vers vous.

    J' utilise actuellement un montage avec un interrupteur mécanique 3 positions ( masse dirigée vers 3 points ).

    Je cherche un montage qui me permette de remplacer cet interrupteur par un petit interrupteur à effleurement, ou par un petit bouton poussoir. Chaque pression ou effleurement change la position .....

    Le tout doit être le plus petit possible.

    Le must serait de pouvoir neutraliser facilement une sortie de sorte que si je veux, les selections ne fassent plus : 1,2,3,1,2,3, mais 1,3,1,3,1,3 par exemple....

    Le circuit fonctionne sous 15v.
    Souder ne me pose pas de problème, par contre, je ne peux pas fabriquer le circuit imprimé.

    Je peux fournir des photos du montage initial.

    Merci d' avance

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Bonjour,

    L'idéal pour nous serait de nous dire ce que tu veux "commuter" comme puissance (combien de courant passe dans ton interupteur, est-ce" du courant continu ou laternatif?).

    (D'une maniére génerales, je trouve dommage que des gens demandent de l'aide sans oa moins nous indiquer le contexte dans lequel s'insére leur demande).

    Par exemple, s'il faut "commuter" un faible courant continu à la masse, de simples transistors feraient l'affaire pour faire usage d'interupteurs.

    Pour le reste, tout est immaginable du plus simple au plus compliqué.

    Le plus simple, en logique séquentiel, avec par exemple des portes NAND.

    A voir.

  3. #3
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Pas facile de savoir quoi indiquer quand on ne s'y connait pas....

    Donc le montage utilise des batteries de 7.2v à 15v, donc courant continu.

    Je vais mesurer le voltage qui passe par l' interrupteur ce soir, par contre, je ne me rappelle plus comment mesurer l' intensité avec un multitesteur ...

    Je vais poster une photo du montage :

    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]

    [IMG][/IMG]


    Merci d' avance de ton aide...
    Dernière modification par totolesniper ; 15/04/2008 à 13h59.

  4. #4
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Pour info, les interrupteurs se trouvent sur la ligne du haut avec "GND" pour la masse, et 600/400/350 pour les trois sorties, et idem pour la ligne en bas....

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Re,

    A titre indicatif, peut-tu dire quelles sont les indications gravées sur le circuit integré de 16 broches et celui de 3 broches visibles sur le photo du haut?

    Pour mesurer le courant, ca va être un peu difficile, on verra plus tard.

    A+

  7. #6
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Sur celui a 16 broches : DR 0406
    Sur celui a 3 broches : IRFZ48N
    I-R 306H
    3C EA

    j'ai mesuré jusqu'a 6v sur l' inter.
    en fait ce montage sert a actionner un solénoide : un moteur dont l' axe se deplace sur lui même et sert a percuter, par exemple.
    Un des inter sert a regler le nombre de percution a chaque impulsion: 1,3 ou 6, l'autre sert a régler la fréquence de ces déplacements 300/min, 450/min ou 600/min.
    Sur la photo 1, il y a un micro interrupteur qui sert a mettre en marche en bas à droite, juste audessus un autre micro interrupteur qui génére les impulsions ( contacteur), et au dessus un potar qui détermine le temps oi le solénoide reste en position " ouverte" ( axe sorti a fond).

    voili, voila....

    Encore merci

  8. #7
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Petit up ......

  9. #8
    Zig38

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Bonjour,

    J'ai pas trouvé le DR0406 en circuit integré, pas grave.

    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

    Je traduis ce que j'ai compris.

    Tu a 2 commutateurs 3 positions

    Le 1ér pour selectionner 300 - 450 -600 avec comme point commun le GND (la voie selectionnée est mise à la masse)

    Le 2émé pour selectionner 6 - 3 - 1 avec comme point commun le GND (la voie selectionnée est mise à la masse)

    Tu aimerais remplacer ces commutateur par un simple BP (1 par commutateur) pour selectionner une des 3 voies par appui sur le BP.

    Tu aimerais aussi pouvoir selectionner quelles voies serront actives.

    Pour cela, tu dispose d'une tension d'alim de 15V

    Les signaux de sorties C.A.D les voies 300 - 450 - 600 Ou 6 - 3 - 1 (6 signaux) seront cablés sur ce qui est respectivement nommés 300 450 600 et 6 3 1 sur la carte que tu a déja.

    Si c'est le cas, je crois avoir UNE solution.

    Dans cette solution, la validation des voies se feraient par un inter (ou un strap moins encombrant).

    Inter à 1 = voie active.

    Cela ferait donc 6 inter supplementaires (1 pour 300, 1 pour 450 etc ...)

    En gros,

    Initialement, tu choisirais quelles seraient les voies active en configurant les 6 inter (ou straps).

    Ensuite, par appuis sur le BP A, tu selectionnes la voie 300 ou 450 ou 600
    (1 appui = 300, 2 appuis = 450, 3 appuis = 600)

    par appui sur le BP B, tu selectionne la voie 6 ou 3 ou 1 (même principe).

    Mon baratin te sembles juste?

    A+

  10. #9
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Bonjour,

    Ton "baratin" me semble juste.
    Au lieu de strap, peut on envisager une roue codée ? je ne sais pas si cela sert à ça, mais moi seul pourrait desactiver les voies....
    Sinon, des strap genre "strap informatique" me conviennent aussi....

    Le reste de ton raisonnement est bon, excellent même...

    Le must serait un BP sensitif, à éfleurement.
    Y a t il possibilité de visualiser la voie séléctionné par une petite diode ?

    @+

  11. #10
    Zig38

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Re,

    Je pense que c'est plus simple de faire sans roue codeuse.

    Et une Led par voie est envisageable.

    Je regarde ça dés que possible (le schéma).

    A+

  12. #11
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Merci.
    Pourquoi c'est plus simple ?

  13. #12
    Zig38

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Une roue codeuse prend plus de place, et comme son nom l'indique, une roue codeuse code.

    Donc l'utilisateur doit décoder ... (ce qui n'est pas toujours simple)

    Par exemple

    position 0 roue codeuse = 000 soit voie 0, 1, 2 = 0
    position 1 roue codeuse = 001 soit voie 1 = 1
    position 2 roue codeuse = 010 soit voie 2 = 1
    position 3 roue codeuse = 011 soit voie 1 et 2 = 1
    position 4 roue codeuse = 100 soit voie 3 = 1

    etc ....

  14. #13
    Zig38

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Heu, cela dit, c'est quand même pas une mauvaise idée, va pour une roue codeuse.

  15. #14
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    merci beaucoup....
    Par contre, si c'' est trop compliqué, laisse tomber...

  16. #15
    Zig38

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Bonsoir,

    C'était simplement car à premiéere vue, une roue codeuse côute 3 ou 4 Euros HT, c'est beaucoup plus qu'une simple rangée de cavaliers.


    Pour le schéma de base, celui pour faire 2défiler2 les voies, je pensais à un schéma style "chenillard".

    Il faut intégrer à ce schéma la validation des voies, j'ais commencé à jetter un oeil, mais je ne m'y suis pas mis à fond dans le bazard.

    J'ai pourtant bien 2h de transport en train à tuer par jour, mais en ce moment c'est le printemps et cela me distrait !

    Pi malgré que je sois fonctionnaire, j'ai du pain sur la planche sur mon établi.

    A+

  17. #16
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Je te serais éternellement reconnaissant si tu prenais du temps pour moi

    Je suis comme un mome à noel à l' idée de faire fonctionner mon montage comme je l' imagine.
    ....

  18. #17
    Zig38

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Bonsoir,

    J'ai un schéma sur papier, il faudrait que je le saisisse, ce qui me chifonne, c'est qu'il est un peu lourd et que cela risque de prendre un peu de place pour faire un circuit imprimé, à moins de faire du CMS ou d'utiliser un PIC.

    Je ne connais pas assez les PIC, et ni le routage en CMS.

    Il nous faudrait des "volontaires".

    Quoi qu'il en soit, j'envois dés que possible mon schéma finit et en état de marche.

    A+

  19. #18
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    merci encore

  20. #19
    Zig38

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Bonsoir,

    Voila un premier jet (histoire de faire patienter !)

    http://pix.nofrag.com/f/4/f/f31ec069...e72ac0330.html

    Le signal CLK est le signal qui vient du BP qui sélectionne la voie notée V1, V2 ou V3 sur le schéma, 1 appui sur ce BP permet de changer de voie.

    CODROT est un codeur rotatif 4 positions, la position 1 met la sortie 1 à la masse, la pos. 2 mets la sortie 2 à la masse etc ...

    En position 3, seule les voies V1 et V2 sont activables.

    En position 2, .... V2 et V3 activables.

    En position 1, .... V1, V2, et V3 activables.

    Quand une voie est activée, une LED propre à cette voie s'éclaire, et la sortie de la voie concernée est mise à la masse via un transistor.

    Voila dans un premier temps où j'en suis.

    Il manque les valeurs des composants, un BP et un "anti-rebond" pour générer le signal CLK.

    ET VERIFIER QUE TOUT EST OK

    Cela fait déja un petit paquets de composants n'est-ce pas?

  21. #20
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Merci pour ce premier jet......
    Je suis super impressionné !!!!

    J' attends la validation avec impatience......
    Pourra tu fournir ( contre rétribution, off course !!) le circuit imprimé ??

    @+

  22. #21
    Zig38

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Bonjour,

    J'ais besoin de connaitre la valeur et le sens du courant sur les entrées commutées à la masse par ton inter 3 positions.

    Pour cela, il faudrait que tu mesure le courant avec un ampérmétre numérique de préference.

    Mettre l'ampermétre sur calibre mA.

    Relier le + de l'ampérmétre sur une des voies 300 - 450 et 600.

    Relier le - à la masse qui est sur l'inter 3 positions.

    Relever la valeur ET LE SIGNE du courant.

    Merci.

    A+

  23. #22
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    ok, je mesure ce soir.

    @+

  24. #23
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Bonjour,
    Je n' ai pas compris pourquoi tu me parle de mettre l' ampéremétre sur mA et de relever le sens du courant.....qui est en volt, non ?
    Quoi qu' il en soit, j' ai fait des mesures :
    le - de mon multimétre sur le point de masse ( GND sur la photo 1 ) de la ligne 300/450/600 et on a :
    -GND / 300 = + 7.76v
    -GND / 450 = + 6.87v
    -GND / 600 = + 5.41v

    Sur la ligne GND / 1/3/6 on a

    -GND / 1 = + 0v
    -GND / 3= + 6.92v
    -GND / =6 + 6.98v
    J' espére que tu pourra en tirer qq chose.
    Par contre, j' ai mis la position mA, mais il indique 0......partout.

    @+

  25. #24
    Zig38

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Bonsoir,

    Il y a quelques choses qui clochent:

    D'aprés les photo, le 1 et le 300 sont reliés à rien du tout sur la carte.

    Primo:

    Tu me dis que ton commutateur 3 position mets ces signaux à la masse lorsqu'ils sont commutés, je ne vois donc pas comment tu peux mesurer autre chose que 0V sur le 1 et le 300 !!!!

    Secondo:

    Si 1 et 300 ne sont pas utilisés sur la carte en photos, je ne vois pas l'interêt de vouloir les "gérer" (cela simplifierait grandement le probléme en simplifiant la logique de commande et réduisant le nb de circuits) !!!!!!!!

    Tertio:

    J'aimerais que tu vérifie si la reference lue sur le circuit integré de 16 pattes est bien celle que tu m'a indiqué.

    Merci.

    (pour la réalisation, nous verrons le temps venus)

  26. #25
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Houla, effectivement, j' ai omis une chose sans importance pour moi, mais apparemment trés importante pour toi : J' ai déjà modifié ce petit montage avec un montage tout fait ( si j' avais su le faire, je ne serais pas là à t' embêter.....).
    En effet, le 1 n' est relié à rien, donc je pense qu' il est actif par défaut, jusqu' a ce qu'on mette le 3 ou le 6 à la masse.
    Le 300 n' était relié à rien, avant que je fasse la petite modif. Maintenant, il est relié à qq chose, c' est donc normal qu'il y ait du courant dessus.
    Ce que je ne comprends pas bien, c' est pourquoi on a du courant sur le 450, alors qu'il agit comme une sécurité.Peut etre que d' envoyer du courant par le biais du 450 sur le CI le bloque ???

    Avant, 1/3/6 servait à choisir le nombre d' impulsion envoyé au solénoïdes à chaque action sur le contact. 300/450/600 servait à choisir la fréquence de ces impulsions.
    Aprés, c' est un peu différent avec le montage :
    -si on mets sur la position 600, le sélecteur 1/3/6 a les mêmes fonctions.
    -si on mets le sélecteur sur 450, rien ne se passe, c' est devenu une sécurité, on peut donc l' oublier pour ta réalisation.
    -si on mets le sélecteur sur 300, le sélecteur 1/3/6 ne sert plus à rien, quel que soit sa position, le nombre d' impulsion envoyé au solénoïdes est infini, tant qu'on garde le contacte appuyé, et la fréquence n' est plus de 300 cycles par minute, mais 1200 cycles par minute.
    Je pense qu' on peut oublier la position 450, qui ne sert à rien car le montage a déjà un interrupteur général.
    Pour la position 1, elle est importante, mais elle n' est que par défaut tant qu'il n'y a pas de tension sur 3 ou 6....Je ne pense pas qu'on puisse l' enlever, ou alors il faudrait qu' une pression sur le bouton poussoir ne serve à rien, ou qu'une position du chenillard soit à 0.

    Je vais vérifier les refs du CI ce midi, mais il n'y a rien d' autre d' inscrit dessus.

    @+
    Dernière modification par totolesniper ; 23/04/2008 à 08h33.

  27. #26
    Zig38

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Bonsoir,

    Euh, là je coince, j'ais pas suivi du tout.

    Donc je vais (essayer) de faire ceci.

    Une roue codeuse à 3 positions.


    En position 1, les signaux 1 et 2 de ta carte sont utilisés.

    En position 2, les signaux 2 et 3 de ta carte sont utilisés.

    En position 3, les signaux 1, 2 et 3 de ta carte sont utilisés.

    Un BP à appui momentanée (l'inter est fermé tant que l'on appui sur le BP).

    Quand la roue codeuse est en position 1

    1 er appui sur le BP, le signal 1 de ta carte est mit à la masse jusqu'au prochain appui.

    2 éme appui sur le, le signal 2 de ta carte est mit à la masse jusqu'au prochain appui.

    3 éme appui sur le BP:

    C'est de nouveau le signal 1 qui est mit à la masse etc ...

    Quand la roue codeuse est en position 2

    Idem, mais dans l'ordre 2 3 2 3 2 3 etc ...

    Quand la roue codeuse est en position 2

    Idem, mais dans l'ordre 1 2 3 1 2 3 1 2 3 etc ...

    C'est je pense une solution raissonnable pour faire un circuit le plus petit possible et avec le moins de composants possible.

    AUTRE OPTION EXTREMEMENT SIMPLE.

    Plus de roue codeuse.

    Un BP

    1 er appui, signal 1 de la carte mis à la masse jusqu'au prochain appui

    2 éme appui, signal 2 de la carte mis à la masse jusqu'au prochain appui

    3 éme appui, signal 3 ....

    4 éme appui, signal 1

    Dans l'ordre, 1 2 3 1 2 3.

    Je me repéte sans doute, confirme si c'est juste.

    J'insiste sur les phrases soulignées, c'est pas toujours facile d'être sur la même longueur d'onde.

    Je ne perds pas patience rassure toi.

    Dés que j'ai un peu de temps de libre, je fais quelques essais au boulot (j'ai ce qu'il faut là bas), donc je progresse lentement mais surement.

    J'ai rennoncé à comprendre le schéma d'aprés tes photos, il me manque des données (il y a des piste sous le circuit et ce circuit reste un inconnu).

    Je pense pouvoir boucler avant fin mai.

    A+

  28. #27
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Salut,

    Je me rends compte que je ne suis pas trés compréhensible.....
    C' est dû au fait que je ne sais pas trop comment l' expliquer....
    Heureusement que tu es patient...

    Bon, en fait, ton raisonnement est tout bon, sauf que dans ton explication, a priori ( car je ne sais pas comment ça marche une roue codeuse ) il n' est pas possible de selectionner 1 seule position ( juste la 1) ou juste la 1 et la 3, par exemple...

    En fait, il faudrait sur la ligne GND /1/3/6, ne pouvoir selectionner que la sortie 1, ou les 3 sorties. donc, cela ferait :

    En position 1,seul le signal 1 de la carte est utilisés. ( donc pas de mise à la masse car c' est la position par defaut, il n'y a rien de relié à cette connexion)

    En position 2, les signaux 1, 2 et 3 de ta carte sont utilisés.

    Donc,Quand la roue codeuse est en position 1:

    - qq soit la pression sur le BP, la position 1 est toujours utilisé.

    Quand la roue codeuse est en position 2:

    - les signaux 1, 2 et 3 de la carte sont utilisés


    Pour la seconde ligne : GND/300/450/600, il faudrait ne pouvoir selectionner que les positions 300 et/ou 600, mais je ne sais pas si une roue codeuse permet ceci :

    Quand la roue codeuse est en position 1:

    seul la position 600 est utilisable, donc qq soit l' appui sur le BP, il n'y a que cette sortie active

    Quand la roue codeuse est en position 2, les signaux 1 et 2 de la carte sont utilisés.
    Donc :
    1 er appui sur le BP, le signal 1 de ta carte est mit à la masse jusqu'au prochain appui.

    2 éme appui sur le, le signal 2 de ta carte est mit à la masse jusqu'au prochain appui.

    3 éme appui sur le BP:

    C'est de nouveau le signal 1 qui est mit à la masse etc ...

    Je suppose que tu vas me dire qu' il serait plus judicieux, dans ce cas, d' utiliser des jumpers et de selectionner manuellement......

    Je vais te poster en mp mon mail perso ( la, je suis au boulot) et mon téléphone, si ça peut aider à mieux se comprendre.

    @+

  29. #28
    totolesniper

    Re : interrupteur éléctronique 3 voies

    Au fait, pas la peine de chercher le CI, je me suis renseigné, et c'est un CI Russe inconnu.

    @+

Discussions similaires

  1. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
  2. Interrupteur électronique
    Par invite08052d8f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 12h20
  3. [Thermique] vanne 4 voies
    Par isere38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 22h43
  4. distributeur tv 4 voies
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 12h01
  5. Telecommande 2 voies IR
    Par invite674d8d5f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.