Robot, moquette et pb d'electricité statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Robot, moquette et pb d'electricité statique



  1. #1
    Magneau

    Robot, moquette et pb d'electricité statique


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un problème génant avec mon robot. Il possède deux roues démultipliés. Il roule sur de la moquette. Et le problème c'est que je retrouve souvent des saletés dans les engrenages du réducteur. Les poussières viennent se coller sous l'effet de l'electricité statique.

    Mais le vrai problème c'est qu'au bout d'un moment ca bloque carément les roues.La roue et les engrenages sont en plastique.

    Y'a t'il des solutions pour éliminer ce problème. Comment éviter l'accumulation d'électricité statique?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : Robot, moquette et pb d'electricité statique

    Bonjour,
    d'abord enfermer le réducteur pour empêcher la poussière d'entrer.
    Il existe une bombe KF Stato'ront qui élimine l'électricité statique, mais il faudrait peut-être dégraisser préalablement le réducteur. Quant à la moquette, le plus simple est de l'arroser pour qu'elle soit humide...
    Jean-Marc

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Robot, moquette et pb d'electricité statique

    Bonsoir,

    Tu n'as pas la possibilité, en plus de passer un bon coup de bombe, de mettre un tapis de moquette NEUVE en dessous ?

  4. #4
    Magneau

    Re : Robot, moquette et pb d'electricité statique

    Enfermer le réducteur j'y pensait mais je cherche une solution plus simple, je me demandais si je pouvais pas écouler les charges accumulées vers la moquette? Avec un fil de cuivre qui traine derriere?

    Sinon le problème se pose aussi avec de la moquette neuve, car certains poils déjà arrachés ou ne tiennent pas bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea34e7140

    Re : Robot, moquette et pb d'electricité statique

    bonjour,
    l'idéal serait d'avoir des engrenages metalliques.
    Si c'est du plastique, tu ne peut pas écouler les charges facilement, meme avec un fils de cuivre car tu déchargera la carcasse du robot, mais pas les engrenages.
    A moins d'avoir une sorte de lamelle de cuivre qui frotte contre ton engrenage et qui serait reliée à la moquette.

  7. #6
    Magneau

    Re : Robot, moquette et pb d'electricité statique

    Le problème c'est que je ne peut pas changer les engrenages, le robot participe à un concours ou toute la partie de motorisation est commune à tous les robots. Donc je ne peut pas changer les roues, le réducteur et les moteurs.

    Donc enfermer le réducteur serait la meilleur solution?

Discussions similaires

  1. enlever moquette
    Par sebonne dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 14h24
  2. moquette solaire et température toiture
    Par 05omega dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 20h29
  3. Mécanique : robot en statique
    Par invite396eff55 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 18h09
  4. Collage de moquette
    Par priest28 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 18h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...