Programmation mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Programmation mémoire



  1. #1
    invite87c0caf2

    Post Programmation mémoire


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis élève en terminal SI et étant un peu bricoleur j'ai envie d'essayer de programmer une mémoire.

    Je viens de récuperer une mémoire flash de type flash SPI

    lien datasheet

    Et je me pose 2 questions:

    - Peut-on programmer cette mémoire, à partir d'un pic 16f84? Je veux dire par là, d'abord programmer le pic (mettre les registres et donnée qui seront envoyés dans la mémoire par le pic).

    - Puis brancher le pic avec la mémoire pour qu'ensuite celui-ci la programme?

    En faite je n'ai pas de bootloader, du coup je suis obligé de faire cette prog en 2 phases, est-ce possible?

    Enfin ma 2eme interrogation est: comment dois-je écrire le prog dans le pic?
    Je ne veux pas la solution mais juste comment l'articuler (d'abord je programme les registres du pic, puis ensuite ceux de la mémoire, seulement je ne voie pas trop comment écrire cela)

    En espérant être assez explicite, je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Programmation mémoire

    Bonjour
    tout d'abord se procurer la data sheet de la mémoire en général l'algo de programmation y est décrit ensuite vérifier que la mémoire interne du pic est capable de contenir algo + données le reste, écriture du code, debug etc etc c'est trop trivial pour que je m'y arrête.
    JR

  3. #3
    Gérard

    Re : Programmation mémoire

    Bonjour,
    Le 16F84 ne peut pas contenir toutes les données que tu peux écrire sur cette mémoire.
    Si tu veux stocker des données que le PIC va acquérir, ce sera possible.

    J'espère avoir été clair.

  4. #4
    invite87c0caf2

    Re : Programmation mémoire

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    En faite, je souhaite juste envoyer 1 octet sur ma mémoire pour vérifié que ma prog et mon cablage fonctionne, donc l'espace n'est pas un soucis (enfin j'espere^^)

    D'aprés vos réponses, on peut envisager de programmer ma mémoire avec mon pic, de façon autonome. Donc juste, envoyer les registre configurer en écriture et juste 1 octet, pour vérifier que la mémoire l'a acquis, c'est bien sa?

    Pour ma deuxième question, j'ai trouver quelques exemples de programme en C de µC => Mémoire. Cependant, j'aimerai avoir confirmation de mon hypothèse.
    Dans le programme, je dois configurer les registres de mon pic, et après ceux de la mémoire.
    Seulement je me demander, quand j'aurais programmer le pic, et que je vais le connecter à la mémoire, est-ce que la mémoire va reconnaitre les "mot clés" de ses registres? Par exemple, je vais paramétrer le registre d'écriture : WRSR.

    Va telle reconnaitre le WRSR et la valeur que j'aurais entrée?

    Faut-il que je déclare un fichier lié a la mémoire, comme pour mon pic?

    Remercie d'avance

    ps: le lien vers le datasheet de la mémoire est dans mon 1er mess^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Programmation mémoire

    Bonsoir
    Essayons de faire simple:
    fondamentalement la mémoire ne sais rien du PIC et encore moins de ses registres, l'inverse est vrai également (quoique avec certains µ plus puissants ou moins généraux cela puisse être faux).
    Donc tu vas devoir écrire un programme qui , ayant correctement initialisé et utilisé les registres du PIC enverra sur la liaison SPI les commandes que la mémoire attend pour effectuer une écriture; Ces commandes sont decrites dans la data sheet (notice d'utilisation) de la mémoire.
    Pour terminer un pic et une mémoire cela n'intègre pas encore le plug'n play, il faut encore se farcir l'écriture des "drivers".
    ais je été clair ?
    JR

  7. #6
    Gérard

    Re : Programmation mémoire

    Bonjour,
    Pour ajouter une précision, il existe certains PIC qui ont une interface SPI en hard sur la puce. Ce sera plus simple à mettre en oeuvre.

  8. #7
    Gérard

    Re : Programmation mémoire

    Trop tard pour "édit"
    LE 16F876 possède les interfaces I2C, SPI et RS232.
    I2C et SPI ne peuvent pas être utilisées en même temps.

Discussions similaires

  1. Mémoire
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/05/2008, 21h15
  2. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  3. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59
  4. LA mémoire
    Par Rhedae dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...