moteur de tondeuse a gazon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

moteur de tondeuse a gazon



  1. #1
    invite5087e113

    moteur de tondeuse a gazon


    ------

    bonjour, ou bonsoir tout le monde

    je viens de demonté un moteur de tondeuse a gazon, et je m'aperçois que le rotor est un aimant, est-il possible d'utilisé ce dernier pour une eolienne ???
    je n'en suis qu'au stade d'essai avec d'autres petits moteurs, tel que moteurs
    pour refroidissement auto et alternateurs, ce moteur de tondeuse me paraît trés simple par sa conception, quelqu'un aurait-il une réponse ???
    d'avance un grand merci

    -----

  2. #2
    tête de brique

    Re : moteur de tondeuse a gazon

    bonjour, tu peut toujours t'amuser à ça si tu veux

    Ne compte pas produire beaucoup surtout avec la bobine d'allumage de la tondeuse a gazon.

    De plus je pense pas que le rendement soit faramineux mais bon ça coûte rien d'essayer.

  3. #3
    alayn91

    Re : moteur de tondeuse a gazon

    Bonjour,

    Un moteur avec un rotor à aimant permanent semble être un moteur synchrone.
    Ce qui semble plutot inattendue pour une tondeuse à gazon.

    La fréquence de la tension fournit par cette génératrice dépendra de la vitesse de rotation de l'éolienne.

    Donc,son utilisation nécessitera un redressement derrière le moteur, plus un convertisseur DC/AC pour obtenir du 220V-50Hz.

    Ce n'est pas la technique la plus fréquement utilisée.

    Salutations.
    Alain.

  4. #4
    chatelot16

    Re : moteur de tondeuse a gazon

    aimant dans un moteur de tondeuse ? bizare

    j'ai toujours vu des tondeuse avec des moteur asynchrone , le rotor est en fer avec un surmoulage en alu

    il ne serait pas impossible de faire une tondeuse avec un moteur synchrone a aimant permanent , mais il faudrait obligatoirement un variateur de frequence electronique pour que ca demarre : ca m'etonne un peu ca serait bien cher pour une tondeuse ...

    est ce que cet aimant est tres puissant ? si il est plutot faible , ca serait plutot l'aimantation remanente d'un rotor de moteur asynchrone qui n'est pas en fer doux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5087e113

    Re : moteur de tondeuse a gazon

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    aimant dans un moteur de tondeuse ? bizare

    j'ai toujours vu des tondeuse avec des moteur asynchrone , le rotor est en fer avec un surmoulage en alu

    il ne serait pas impossible de faire une tondeuse avec un moteur synchrone a aimant permanent , mais il faudrait obligatoirement un variateur de frequence electronique pour que ca demarre : ca m'etonne un peu ca serait bien cher pour une tondeuse ...

    est ce que cet aimant est tres puissant ? si il est plutot faible , ca serait plutot l'aimantation remanente d'un rotor de moteur asynchrone qui n'est pas en fer doux
    bonjour a tous,
    merci pour les réponses reçues, je pense que celle de chatelot16 est la plus pertinente peut-être me suis-je emballé trop tôt, en effet il est fort possible que ce soit l'aimantation remanente du rotor moi-même j'ai été étoné quand j'ai ouvert ce moteur , possible également que mon tournevis sois trop aimanté, j'avais pensé joindre une photo mais mon appareil est en charge ce serat joint dans mon prochain post, encore merci pour les réponses.

  7. #6
    ObsidianParis

    Re : moteur de tondeuse a gazon

    Hello,

    Attention ! Personne n'a dit qu'il s'agissait d'un moteur électrique !

    Sur les moteurs à essence style Briggs et Straton, il y a effectivement un gros volant magnétique avec une bobine au bout : c'est l'inducteur qui permet d'allumer la bougie, tout simplement. D'ailleurs, il faut faire attention, quand le moteur a tourné, de ne pas se manger une chataîgne là où on ne l'attendait pas, en démontant la carcasse de l'engin.

    À bientôt.

  8. #7
    Pierrre

    Re : moteur de tondeuse a gazon

    bonjour
    il s'agit vraisemblablement d'un moteur a cage d'ecureuil... inutilisable en generateur
    A+

  9. #8
    snow62fr

    Re : moteur de tondeuse a gazon

    on peut utiliser un moteur asynchrone en génératrice grace à un condensateur, mais la régulation de la tension fournie est délicate.

    QQ peut il me dire pourquoi on ne trouve pas sur le marché de tondeuse électrique aussi puissante que les thermiques : je cherche une tondeuse électrique avec une grande largeur de coupe, et une bonne aspiration de l'herbe coupée. Pour celà il faut de la puissance. Hors les électriques font au maximum 2000W c'est à dire 1.5CV contre 4 à 5 Cv pour les thermiques.
    Hors rien n'interdit d'avoir une tondeuse électrique de 3500W (4.7CV) puisque c'est la puissance des sèches linges monophasés qui se branchent sur une prise 16A classique (16A*230V=3680W).
    Peut etre les rallonges n'ont elles pas le droit à plus de 10A?

  10. #9
    PIXEL

    Re : moteur de tondeuse a gazon

    à cette puissance , ce sera nécessairement un moteur tri , or :

    1) peu de gens ont un abonnement tri.

    2) la rallonge sera grosse et lourde.

  11. #10
    snow62fr

    Re : moteur de tondeuse a gazon

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à cette puissance , ce sera nécessairement un moteur tri , or :

    1) peu de gens ont un abonnement tri.

    2) la rallonge sera grosse et lourde.
    Un moteur tri? Pour quelle raison? Rien n'empeche de fabriquer un moteur monophasé de 3500W?

  12. #11
    jiherve

    Re : moteur de tondeuse a gazon

    Bonsoir
    Hors rien n'interdit d'avoir une tondeuse électrique de 3500W (4.7CV) puisque c'est la puissance des sèches linges monophasés qui se branchent sur une prise 16A classique (16A*230V=3680W).
    Sauf que dans le sèche linge il doit bien y avoir 2KW de résistance chauffante!
    pour le reste pas mieux que Pixel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    chatelot16

    Re : moteur de tondeuse a gazon

    un resistance chauffante n'a pas de dephasage ni de courant de pointe au demarage on peut donc utiliser le courant maxi disponible

    un moteur asynchrone a un courant de pointe au demarage , ensuite il a un cos phi inferieur a un donc consome un courant superieur a P / U : donc pour un moteur asynchrone simple sur une prise 16A normale il faut se limiter a 2000w

    pour faire mieux il faudrait un variateur de frequence dans la tondeuse , pour demarrer le moteur sans pointe de courant et avoir un cos phi toujours egal a un : mais ca coutera plus cher qu'un moteur a essence et personne ne l'achetera

Discussions similaires

  1. PPE - Tondeuse à Gazon RL 500
    Par invite0c440dde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2008, 08h54
  2. [Thermique] tondeuse a gazon
    Par invited61631be dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 13h11
  3. Lanceur moteur de tondeuse
    Par invite48d17f86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 11h41
  4. Moteur de tondeuse à gazon
    Par inviteef8ff9dc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 12h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...