La "meilleure" façon de contrôler une LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La "meilleure" façon de contrôler une LED



  1. #1
    Toufinet

    La "meilleure" façon de contrôler une LED


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à une discution avec un ami, je me suis demandé quelle était la meilleure façon d'alimenter une LED.

    2 types d'approche :
    - l'approche générateur de tension
    - l'approche générateur de courant

    L'avantage de l'utilisation d'un générateur de tension est la simplicité. Une résistance en série avec la LED, et c'est fait.
    L'inconvénient est qu'on perd de la puissance "inutilement" dans la résistance.

    Avec un générateur de courant, la conception est plus complexe, mais on peut le brancher directement sur la led. Dans ce cas, on n'a pas de perte comme dans le montage précédent (puisqu'on n'utilise pas de résistance), mais le montage qui crée le générateur de courant engendre des pertes (que le générateur de tension n'a pas).

    Conclusion dans tout ça ? Quel est le "meilleur" montage en terme de rendement ?
    Y-a-t'il un autre paramètre à prendre en compte pour répondre à cette question ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : La "meilleure" façon de contrôler une LED

    Tes deux approches sont identiques. Tu alimentes la LED en courant et les rendements sont comparables.
    Par contre, si tu parts d'une tension d'alimentation "variable", le fait de réguler en tension te fait perdre de la puissance (il faut une chute de tension minimum pour le bon fonctionnement du régulateur, 2V environ pour un 78xx) et ensuite une perte de puissance (30% environ) dans la résistance
    Par contre, si tu fais directement un régulateur de courant, tu as la totalité de la tension pour faire celle-ci

    La bonne solution? le régulateur de courant à découpage qui est plus complexe à mettre au point, mais qui a un meilleur rendement.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Gérard

    Re : La "meilleure" façon de contrôler une LED

    Bonjour,
    Il existe des drivers de LED tout fait, voir chez Maxim (ou ailleurs).

  4. #4
    Toufinet

    Re : La "meilleure" façon de contrôler une LED

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Il existe des drivers de LED tout fait, voir chez Maxim (ou ailleurs).
    Depuis le temps, je pensais que tu avais compris que le "tout-fait" n'était pas fait pour moi


    Merci daudet, donc finalement, l'alimentation en courant présenterait un meilleur rendement ? A défaut du coût non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : La "meilleure" façon de contrôler une LED

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Depuis le temps, je pensais que tu avais compris que le "tout-fait" n'était pas fait pour moi
    Ben faudra bien que tu t'y mettes un jour !
    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    donc finalement, l'alimentation en courant présenterait un meilleur rendement ?
    Non, le rendement est similaire. Je prend un exemple pratique. Tu as une dynamo (en fait un alternateur !) de vélo qui donne une tension efficace de 0V à l'arrêt et plus de 8V en descente. Soit 11V DC et il faut alimenter une LED qui demande un VF de 1,5V pour 20mA
    Avec un régulateur de tension 7805, il faut attendre 7V pour que ça marche
    Avec un régulateur de courant, il faut 4V
    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    A défaut du coût non ?
    non, c'est kif kif
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Toufinet

    Re : La "meilleure" façon de contrôler une LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ben faudra bien que tu t'y mettes un jour !
    Ce sera le jour où je travaillerais, et où on me demandera de faire vite et bien ... pour l'instant, je suis encore étudiant, donc j'essaie plutôt de faire travailler ma créativité

    Merci pour le reste

  8. #7
    DAUDET78

    Re : La "meilleure" façon de contrôler une LED

    C'est plus de la créativité de faire avec des transistors un ampliOP ou un régulateur à découpage. Tu utilises des 7805 ou des LM317? C'est contraire à ta religion !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Toufinet

    Re : La "meilleure" façon de contrôler une LED

    Malheureusement mon école ( ENSERG ) refuse de faire l'ampli-op que j'ai designed transistor après transistor sur cadence ( nianiania, ça coûte cher, nianiania )

    Donc oui, je vais devoir passé par un régulateur, mais bon, ça ça va encore, ça entre pas encore dans la catégorie "tout-fait" pour moi

  10. #9
    chatelot16

    Re : La "meilleure" façon de contrôler une LED

    il n'y a pas de generalité aussi simple

    avec un regulateur lineaire que ce soit un regulateur de courant ou regulateur de tension + resistance ne change pas grand chose : toute la difference de tension entre l'alimentatio et la led est perdue

    autre point a ne pas oublier un regulateur integré 7805 ou 7812 perd entre 4 et 10ma popur ca propre alimentation et demande plus de 2 volt de chute de tension pour fonctionner

    on peut faire un regulateur a 2 transistor pour diminuer autant le courant perdu que la chute de tension minimum : ca permet de diminuer la tension d'alim , ou d'augmenter le nombre de led en serie pour une tension d'alim donné

    mais il y a aussi l'alim a decoupage avec un transfo un transistor et 2 resistance : c'est la saturation magnetique du tranfo qui determine le courant dans la led de facon relativement peu depandante de la tension d'alim

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. controler la "terre" d'une installation
    Par inviteaa9b172d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2007, 19h28
  3. Physique : l'X, l'ENS ou l'ENSPG ? "quelle est la meilleure" ?
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/08/2007, 23h30
  4. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...