Fabrication d'un laser
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fabrication d'un laser



  1. #1
    invitedb3cc501

    Fabrication d'un laser


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai récupéré une diode laser d'un lecteur cd/dvd et j'aimerais l'utiliser pour creer un laser. J'ai vu que plusieurs internautes l'ont fait mais je n'ai jamais trouvé de schéma. Je viens donc vers vous pour vous demander quelle tension est préférable en entrée et si vous avez un schéma de montage à me donner.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite473abd71

    Re : Fabrication d'un laser

    Citation Envoyé par Julsniper Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai récupéré une diode laser d'un lecteur cd/dvd et j'aimerais l'utiliser pour creer un laser. J'ai vu que plusieurs internautes l'ont fait mais je n'ai jamais trouvé de schéma. Je viens donc vers vous pour vous demander quelle tension est préférable en entrée et si vous avez un schéma de montage à me donner.

    Merci d'avance.
    Bonsoir,

    je ne saurai répondre précisément à la question qui est posée. Le mieux est de rechercher la référence de la diode LASER et de consulter sa datasheet.

    Par contre, il faut savoir qu'une diode laser peut causer de graves lésions aux yeux et ce d'autant plus que si la diode provient d'une platine DVD, le faisceau n'est pas forcément très visible puisqu'il est très fin et qu'il se situe dans le bas spectre du rouge à la limite de l'infrarouge de mémoire.

  3. #3
    invitedb3cc501

    Re : Fabrication d'un laser

    Citation Envoyé par lebidouilleur Voir le message
    Bonsoir,

    je ne saurai répondre précisément à la question qui est posée. Le mieux est de rechercher la référence de la diode LASER et de consulter sa datasheet.

    Par contre, il faut savoir qu'une diode laser peut causer de graves lésions aux yeux et ce d'autant plus que si la diode provient d'une platine DVD, le faisceau n'est pas forcément très visible puisqu'il est très fin et qu'il se situe dans le bas spectre du rouge à la limite de l'infrarouge de mémoire.
    Merci pour ces précisions.
    J'ai regardé sur la diode, il est indiqué: SR029FI8A . En recherchant sur google je ne trouve rien du tout. Peut-etre que ça correspond à rien ?

  4. #4
    olivier_elec

    Re : Fabrication d'un laser

    Bonjour,

    je ne sais pas si ça pourra beaucoup t'aider, mais je sais que cette école a bien contribué au développement du laser...

    peut être accepterons t-ils de répondre à tes questions...

    http://www.epfl.ch/

    bonne chance.
    in vino veritas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : Fabrication d'un laser

    Salut!
    S'agit-il d'une diode de lecteur CD/DVD ou de graveur CD/DVD?
    Si c'est:
    • Une diode de lecteur CD laisse tomber, elle produit des infrarouges;
    • Une diode de lecteur DVD laisse tomber, elle produit de la lumière visible mais quasiment rien;
    • Une diode de graveur CD n'essaie surtout pas! Elle produit des infrarouges très dangereux pour les yeux, et vu qu'on ne peut pas les voir il y'a des risques considérables;
    • Une diode de graveur DVD c'est OK mais avec des précautions: celà produit un faisceau lumineux rouge très intense que tu ne dois pas mettre en direction de tes yeux tout de même.

    Dans tous les cas fais très attention à toi car dans un graveur DVD il y'a deux diodes: une de graveur CD et une de graveur DVD qu'on peut difficilement différencier sans les allumer, donc si ta diode ne semble pas marcher ne regarde pas à l'intérieur et débranche la.

    Experiment inside

    Au revoir et à bientôt sur le forum FS Génération.
    iNoxxam.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Fabrication d'un laser

    dans une diode laser la puissance d'emission n'est pas naturellement stable : il y a a donc dans le meme boitier la diode laser proprement dite et un truc pour mesurer la puissance reelle : sauf si tout est integré dans la diode , cet asservissement doit etre fait par le circuit , si ce circuit deconne la puissance peut etre beaucoup plus forte avant de griller

    donc pendant des essai la diode laser peut etre plus dangereuse qu'a sa puissance normale

    je parle de diode laser ancienne : je ne sais pas si les diode laser de dvd actuel ont la regulation de puissance integré ou exterieure

  8. #7
    benboy10

    Re : Fabrication d'un laser

    salut a tous!!

    moi aussi ce montage m'interesse beaucoup.

    après avoir deja flingué une diode laser avec un montage "foireux", je cherche un electronicien qui pourrait faire un schéma ou la diode est bien protégée.

    j'ai trouvé ça sur le net, mais ce montage ne m'inspire pas confiance...

    http://www.electroschema.info/montag...ontage-214.php

    merci d'avance !

    ps: la diode vient d'un graveur dvd.

  9. #8
    benboy10

    Re : Fabrication d'un laser

    .......up?

  10. #9
    inviteb32213f4

    Re : Fabrication d'un laser


  11. #10
    romulus123

    Smile Re : Fabrication d'un laser

    bonjour,

    le schéma que tu as trouvé est parfait pour alimenter la diode laser.

    c'est un génerateur de courant constant , donc aucun risque de griller le laser.


  12. #11
    invite930e4c09

    Re : Fabrication d'un laser

    Bonjour à tous.
    J'ai une question est ce que quand on utilise ce genre de laser il faut porter des lunette de protection spécial ou se n'est pas nécessaire.
    Voila a+

  13. #12
    Tropique

    Re : Fabrication d'un laser

    Citation Envoyé par fisterweez Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'ai une question est ce que quand on utilise ce genre de laser il faut porter des lunette de protection spécial ou se n'est pas nécessaire.
    Voila a+
    Par principe, oui: si c'est une diode émettant en IR, on ne sait pas ce qu'on fait, et si on se rend compte qu'on a fait une c****ie, c'est trop tard, et même si c'est une diode visible, il suffit d'une réflexion imprévue sur une surface polie pour recvoir le faisceau dans l'oeil.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Bigonoff

    Re : Fabrication d'un laser

    Salut
    ------

    j'ai trouvé ça sur le net, mais ce montage ne m'inspire pas confiance...
    http://www.electroschema.info/montag...ontage-214.php
    Moi c'est le site qui ne m'inspire pas confiance.
    Avast détecte un virus (JS:Redirector FTP) sur ce site et le bloque, mieux vaut ne pas y naviguer.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  15. #14
    polo974

    Re : Fabrication d'un laser

    Il faut aussi savoir que laser ne veut pas obligatoirement dire rayon...
    Sur un lecteur/graveur, le laser est focalisé à quelques mm de la diode.

    Donc ça ne part pas juste dans une direction, mais ça arrose sur un large cône...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    Tropique

    Re : Fabrication d'un laser

    On va mettre un terme à ce déterrage, qui s'aventure un peu trop loin en terrain miné.

    Sujet fermé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un bonbon a partir d'un arome
    Par invitecc376171 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 19h12
  2. fabrication d'un laser à gaz
    Par invite84ff7edc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2009, 12h40
  3. construction d'un laser
    Par invitedb2321d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 20h03
  4. Recherche d'un laser
    Par invite83f226e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 20h34
  5. Visibilité d'un laser
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2005, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.