construction d'un laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

construction d'un laser



  1. #1
    invitedb2321d3

    construction d'un laser


    ------

    Bonjour chers utilisateurs.

    J'ai pour objectif de fabriquer un LASER.
    Cela represente pour moi un defi.



    J'ai acheté plusieurs bouquins mais ils expedient le sujet; du genre: milieu actif + cavité de résonnance + energie de pompage = laser.

    Lamentable!

    Pour mener a bien mon projet j'ai réussi a me procurer un barreau de rubis de 3.26x77 mm.

    Par malchance les extrmitées ne sont pas polies.
    J' eu l'idée de l'emmener chez un bijoutier pour les faire polir.

    Pouvez vous m'aider a resoudre certaines difficultés comme:

    -la puissance,la frequence,la durée des flashs de pompage
    -si le dispositif doit être refoidi
    -les caractéristiques de la cavité de résonance
    -les points clés d'un tel projet
    -la puissance que je peut espérer obtenir



    Je remercie d'avance la communauté de futura science pour l'aide q'elle consentira a ma donner.

    -----

  2. #2
    invitef76e7844

    Re : construction d'un laser

    pourquoi tu fais pas avec une led ?

    sinon, c'est super documenté sur le web
    http://www.repairfaq.org/sam/lasercon.htm

    si tu veux des watts le C02 c'est mieux
    http://www.beebooks.com/laser/index.html

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : construction d'un laser

    D'abord es-tu sûr que ton rubis est bien de classe "laser", c'est-à-dire qu'il a le bon dopage en ions Cr (moins que les bijoux, d'où l'appellation pink ruby) ? Le poli doit être soigné, la moindre rayure créant des dégats quand le faisceau fonctionne.
    Ensuite la difficulté est de te procurer les flashes quii doivent sortir plusieurs centaines de joules en quelques millisecondes (durée de vie de l'état excité du Cr).
    La cavité de pompage peut être ellipsoïdale avec le flash en un foyer et le rubis dans l'autre, le revêtement peut être une simple feuille d'aluminium poli (pas du chrome qui réfléchit moins bien). Mais le plus souvent on emploie un flash hélicoïdal autour du rubis et là, ça ne se bricole pas, sinon gare aux explosions.
    Il faut faire attention que la presque totalité du rubis soit éclairée car les zones non pompées absorbent la lumière à 694 nm.
    Ensuite il faut trouver des miroirs diélectriques aux extrémités de coefficients de réflexion 100% pour l'un et 95% pour l'autre et les supports qui vont avec. Il faut qu'ils tiennent l'énergie du laser.
    La cadence ne sera pas élevée : 1 ou 2 tirs/mn. Eventuellement prévoir un refroidissement par eau autour de l'ensemble flash-rubis en faisant attention à la haute tension, sinon par air comprimé mais déhuilé.
    Ce n'est pas un bricolage élémentaire, il y a du danger par la haute tension et le faisceau laser.
    Avec un peu de chance, tu devrais tirer un joule en mode relaxé, un peu moins avec un déclenchement (absorbant saturable).

  4. #4
    invite06686390

    Re : construction d'un laser

    une fois, j'ai vu fonctionner un laser à air ( à N2; mais celui de notre bete atmosphère, pas pur du tout) fait maison.

    Deux électrodes en V de 20sm de long en gros, chargées à qques 10kV, ouvert à l'air. Il y a un éclair du coté étroit du V, qui se propage vers le coté ouvert, et le diazote émet spontanément d'abord du coté étroit... le rayonnement qui art dans le bon sens stimule un pulse laser en proche UV, visualisable avec un bon vieux bout de papier.

    tout ça au doux son de "clac clac clac" des décharges électriques

    pas cher, pas de cavité optique à mettre en place... faut juste pas s'électrocuter

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un laser
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2011, 14h26
  2. Waist d'un laser
    Par invitea774bcd7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2009, 13h09
  3. fabrication d'un laser à gaz
    Par invite84ff7edc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2009, 12h40
  4. Recherche d'un laser
    Par invite83f226e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 20h34
  5. Visibilité d'un laser
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/08/2005, 15h22