Bonjour tout le monde
Pensez vous qu'il est possible de changer la couleur d'un tissus ou d'un cuir en utilisant un laser?
et si oui quel type de laser.? (au fait c'est quoi un laser?)
Nantes (mais vous ne saurez pas très précisément ma quantité de mouvement) :)
Re : Utilisation d'un laser
Salut, alors mes connaissances sont trop petites pour pouvoir te donner des information valable concernant le fait de pouvoir changer la couleur d'un tissus.
pour ta deuixième question. Alors en fait un lazer est une source de lumière cohérentes, ceci à pour effet, que la lumière est très directive.
amicalement
flo
04/02/2005 - 20h33
Karibou Blanc
SAlut,
Pensez vous qu'il est possible de changer la couleur d'un tissus ou d'un cuir en utilisant un laser?
et si oui quel type de laser.?
Je suis peut-être à coté de la plaque, mais il me semble que si tu éclaires ton tissu avec un laser, il va absorber une partie de la lumière laser et s'échauffer, voire brûler. Je ne pense pas qu'on puisse changer la couleur d'un tissu avec un laser de façon permanente. Maintenant si tu veux juste changer la couleur d'un vétêment quand tu l'éclaires, tu n'as pas besoin de laser, une simple lampe colorée suffit.
Comme l'a dit Floris, un laser est une source lumineuse cohérente, vois ça comme un régiment d'armée au pas, bien synchronisé. Ceci a pour effet de rendre la lumière plus intense et plus directive (en ligne droite et non dispersée dans toutes les directions).
Par curiosité, tu as quoi derrière la tête ?
04/02/2005 - 22h53
batman
Pensez vous qu'il est possible de changer la couleur d'un tissus ou d'un cuir en utilisant un laser?et si oui quel type de laser.?
J'IGNORE. Mais çà me paraitrais strange.Cela dit on peut considérer que le tissus cramé par le laser à effectivement changé de couleur.
(au fait c'est quoi un laser?)
laser = Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation = Amplification de la Lumière par l'Emission Stimulée (par un champ électromagnétique) d'un Rayonnement =alesr (à l'aise blair)
Bénit soit-il celui qui n'a rien à dire et se tait.
Pour changer la couleur d'un materiau, il faudrait changer sa structure electronique de facon permanente. Je ne vois pas comment realiser cela sans detruire la nature chimique de ce materiau.
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"
04/02/2005 - 23h22
DonPanic
Salut
Il me semble bien avoir lu dans un S&V qu'il était possible à coup de laser de modifier la surface d'un métal pour faire apparaitre des zones de lumière réfléchie de différentes couleurs, le matériau étant, je crois, de l'acier inox.
07/02/2005 - 07h25
Max
Salut,
Envoyé par DonPanic
le matériau étant, je crois, de l'acier inox.
Il suffit de le chauffer, ca marche tout aussi bien. L'oxydation a forte temperature provoque la formation d'une couche superficielle d'oxide qui sera la siege d'interferences lumineuses, et donnera donc des reflets colores.
A++
Max
07/02/2005 - 09h54
djamel_lyon
Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses,
Alors je vais essayer d'etre un peu plus précis sur ma question, je bosse sur la solidité à la lumière des materiaux comme le cuir. J'essai de changer leur couleur naturel avec de la lumière (comme le font les laboratoires pour les tests de solidité à la lumière). Mai moi mon but est "artistique" Pour le moment j'utilise des lampes à hautes pression de vapeur de mercure: 1 200 W dans une boite d'aluminium de moins d'un metre cube. Mon problème c'est que ca prend trop de temps (36 heures avant d'avoir un resultat)
il me faudrait ca en beaucoup moins de temps... style 18 heures
D'ou mon idée de laser...
Si vous avez d'autre idée n'hésitez pas!! je suis bloqué
Merci beaucoup
08/02/2005 - 07h49
L'Hérétique
Salut
Ah!! Maintenant tu dis tout ! ce sont les UV que tu utilises qui changent les couleurs, comme un tissus laissé au soleil, il palit.
Sans doute qu'un lazer UV devrait fonctionner, mais l'échauffement risque d'être un problème.
A+
Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!
06/09/2010 - 00h43
Nibiru3007
Bonjour, je voudrais savoir si le laser pourrait chauffer des fibres sans pour autant les brûler. Si oui, est-ce qu'il faudrait choisir des composants particuliers?
06/09/2010 - 07h08
LPFR
Envoyé par Nibiru3007
Bonjour, je voudrais savoir si le laser pourrait chauffer des fibres sans pour autant les brûler. Si oui, est-ce qu'il faudrait choisir des composants particuliers?
Bonjour et bienvenu au forum.
Qui peut le plus peut le moins.
Il suffit d'utiliser moins de puissance.
Je pense qu'il serait mieux si vous expliquiez ce que vous voulez faire.
Au revoir.
06/09/2010 - 07h25
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par Nibiru3007
Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
Si tu yréfléchis un instant , tu trouveras des tas d'applications ou le "laser" ne chauffe pas!!!lecteur de CD ...etc... etc...
Donc ...
A