utilisation laser de collimation et chercheur telrad
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

utilisation laser de collimation et chercheur telrad



  1. #1
    kristof782004

    utilisation laser de collimation et chercheur telrad


    ------

    bonjour
    je viens de faire l'acquisition des deux outils cités dans l'intitulé et j'aimerai avoir des précisions sur leur utilisation.

    -1 question bete: ou installer le chercheur telrad sur mon telescope?

    -2 question sur le laser: encore cette fichue collimation!!
    j'ai beau lire et relire et essayer de collimater mon telescope avec le laser, j'ai eu de gros souci pour regler le miroir secondaire. en effet le fait de visser ou devisser les vis de l'ariagnée ne permettait pas d'avoir le faisceau du laser au milieu de l'oeilleton sur le miroir primaire et il a fallu que je bouge a la main directement l'endroit ou est fixé le miroir secondaire pour enfin avoir le faisceau au milieu de l'oeilleton du primaire.
    est ce normal???

    merci de vos reponses

    -----
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  2. #2
    pol1

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Salut Kristof
    1) Le Telrad (tu en seras certainement très content !!) doit selon moi être fixé par 2 boulons près du support de ton checheur; !! tu dois pouvoir mettre ton chercheur à côté du Telrad !!(les 2 servent)
    Il ne faut surtout pas utiliser les fixations autocollantes fournies, ça ne tiendra pas.
    Afin de bien "marquer les trous à forer, fixe le support Telrad avec 2 élastiques autour du tube. Tu places le Telrad, tu l'aligne avec ton téléscope et ton chercheur, tu marques les 2 trous à percer avec un "marker"; tu fores avec le tube HORIZONTAL afin que de la limaille d'alu. ne tombe sur tes miroirs !! (durant le forage il est préférable d'aspirer la limaille fais - toi aider)
    Si tu veux je paux t'envoyer des photos du montage.
    2) Laser: !! tu ne dois visser ou dévisser QUE les 3 vis du SUPPORT miroir (pas la centrale) afin d'envoyer le rayon laser au centre de l'oeillet du primaire.
    Les vis des branches de l'araignée (les 4 SUR le tube si c'est une araignée 4 branches servent à centrer le secondaire sur l'axe optique du Porte oculaire: mais ça tu ne peux le faire au laser)
    Ici aussi si tu préfère recevoir des clichés, ça peut s'arranger
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  3. #3
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    merci beaucoup de tes reponses et oui je viens tes photos de ton montage.
    1: pour le telrad je pense que je vais essayer de le fixer avec les bandes autocollantes et des sangles autour pour le maintenir. je veux eviter de percer le tube.
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  4. #4
    stevegourdon

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    kikou !!!

    voici un post qui m interesse !!!!

    pol1 peux tu mettre les photos de montage sur le forum ??? ou bien si cela te dérange, peux tu me les envoyer par MP ???
    je parle du telrad !!!

    en tout cas je te remercie !!!!!

    stève !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    je n'avais pas fini mon message de tout a l'heure donc je termine.
    pour la collimation laser:
    mon miroir secondaire est soutenu par une araignée a 4 branches mais il etait impossible de regler ces branches pour que le laser vise la cible au milieu de miroir primaire!!
    donc si je comprends bien, le laser ne sert qu'a regler le miroir primaire?
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  7. #6
    inviteb082c813

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    salut , malheuresement oui , pour regle le secondaire il te faudra soit un oeilleton , soit un chershire .
    pour moi un colim. laser est vraiment utile pour avoir un reglage precis du prim./second. si tu ne veux pas le faire sur une etoile.

  8. #7
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    ce que je ne comprends pas c'est que j'ai un oeilleton et lorsque je m'en sers pour regler le secondaire et que je pense qu'il est bien reglé, lorsque je mets le laser pour regler le primaire, le laser ne se reflechit plus dans le secondaire!!! je ne dois vraiment pas savoir faire uen collimation correcte!!!!
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  9. #8
    inviteb082c813

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    hello
    ha ça pour sur que c est que tu y prend mal fait un tour sur se site
    http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

  10. #9
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    bonjour
    je te remercie pour ton lien que je connaisssais deja.
    décidement je crois que cette collimation est vraiment penible a faire!!!
    je vais de nouveau relire ce lien mais ca m'enerve un peu!!
    enfin il faut savoir etre patient!
    merci quand meme
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  11. #10
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    message a pol1.
    j'attends avec impatience tes photos pour le laser et le chercheur telrad.
    merci beaucoup
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  12. #11
    hammadi

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    bonjour tout le monde,
    Je te remercie Killing mais Kristof doit se trouver ds la même situation que moi,j'arrive à régler la collimation de mon SKW 150/1200 mais un peu au hasard .
    Quelle est la vis poussante et la vis tirante ,laquelle bloque-t-on aprés collimation ????
    Voir Photo
    Merci
    Marc
    Images attachées Images attachées  
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    merci hammadi
    ca me fait plaisir de voir que je suis pas seul dans ce cas la!!
    en effet tu as compris j'ai l'impression de faire la collimation un peu hasard!!
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  14. #13
    hammadi

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    J'avais pas fais gaffe que l'on a le même scope !!!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    bon ben maitenant si j'ai besoin d'un conseil je suarai a qui m'adresser!!
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  16. #15
    pol1

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Salut Kristof, salut Hammadi,

    Je vous envoie dès ce soir les photos du montage du Telrad (2 petits trous dans le tube c'est pas grave et en plus ça tiendra mieux et ton socle du telrad sera ajusté une fois pour toutes !!) et les photos du secondaire et ses réglages !!

    !!!! Pour la cellule du primaire de Hammadi (j'ai la même !) les vis "internes" comme tu les appelles, sont les vis de REGALGES (tirantes et poussantes en même temps !! et les cruciformes sont les vis de "BLOCAGE" MAIS qui modifieront le réglage des tirantes-poussantes lorsque tu les bloqueras !! donc: patience !!! et ne pas les serrer trop fort !!
    La collimation Laser est SIMPLE: mettre le laser dans le PO (verticalement -le laser est LOURD) et la cible du Laser tournée dans la direction du primaire.
    Allumer la diode laser, amener le faisceau au centre de l'oeillet avec les 3 vis du secondaire (voir photos que j'enverrai ce soir !!).
    Dévisser les blocantes du primaire et agir sur les tirantes-poussantes afin que le faisceau revienne pile dans l'orifice de la cible de ton Laser; resserrer les blocantes et c'est FINI.
    Il n'est pas possible de régler le centre optique du secondaire avec l'axe optique du PO avec le Laser.
    J'attends la livraison de mon Cheshire pour m'y mettre à ce réglage!! Je posterai mes impressions...
    A+
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  17. #16
    pol1

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Citation Envoyé par kristof782004 Voir le message
    ce que je ne comprends pas c'est que j'ai un oeilleton et lorsque je m'en sers pour regler le secondaire et que je pense qu'il est bien reglé, lorsque je mets le laser pour regler le primaire, le laser ne se reflechit plus dans le secondaire!!! je ne dois vraiment pas savoir faire uen collimation correcte!!!!
    Salut,
    Ca veut dire secondaire TRES décollimaté !! ATTENTION de ne pas prendre le faisceau Laser dans l'oeil !!
    (Le faisceau de l'ANTARES par ex. est puissant !!)
    Avant de regarder directement l'impact du Laser sur le primaire place dabord un feuille blanche à l'extrêmité du tube; tu verras ainsi si le rayon réfléchi par le primaire passe à côté du secondaire !!!
    Je pense que tu as "touché" aux réglage des branches ou à la vis centrale du support secondaire ...
    A ta place (je l'ai fait à mes débuts) va dans un club pour voir "in situ" une collimation ...
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  18. #17
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    merci beaucoup pol1 pour tes explications et merci surtout hammadi pour la photo car ce sont les memes vis que j'ai.
    d'ailleurs je n'avais jamais touché les vis "internes"!!! en effet, j'ai toujours cru que c'etait les vis cruciforme qu'il fallait toucher pour regler le primaire. de plus je n'ai pas de clef pour visser ou devisser les vis "internes"!!

    j'ai en effet le laser antares et je fais tres attention de ne jamais regarder le faisceau directement.

    je n'ai jamais touché a la vis centrale du secondaire, uniquement aux vis de l'araignée.
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  19. #18
    hammadi

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Merci Pol1 pour tout ces renseignement,j'utilisait depuis le début le cheshire qui est bien pratique pour le réglage au hasard
    Kristof :je n'ai pas de clef pour visser ou devisser les vis "internes"!!
    Avec le colis tu dois avoir un sachet contenant plusieurs outils ;tournevis ;clés ortho ou hexagonales coudées de différentes grosseurs ,dont une pour les vis "tirantes/poussantes".
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    inviteb082c813

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    salut , hammadi ,kristof782004 et tous le monde .
    deso. pour le retard
    bon , le reglage d un scope par etape
    remarque : le plus simple pour les reglages c est d avoir le scope a peut pres a l horizontal

    -- le reglage de l araignée (s il est deregle)
    le mieux c est le chershire ou l oeilleton pour ça ou en dernier recourt l oeil
    on regarde par le porte occul. avec l oeilleton ou ... bref ,sans chercher a collimater le primaire la vous devais voir les trois pattes de fixation du primaire ok.si c est pas le cas on reserre la patte de l araignee qui permet de faire le reglage sans oublier de deserrer celle qui et a l oppose ok.le reglage est bon des qu on a les 3 pattes de fixation bien visible et centrer.

    -- on passe au primaire
    pour info les 3 vis cruxiforme sont les tirrantes et les 3 vis sans tete les poussantes ok

    la on peut utiliser tous les outils de colimation
    bon le mieux quand on debute c est l oeilleton ou le chershire ça permet voir se qu il se passe quand on bouge les vis.
    attention il ne faut jamais serrer les vis comme une brute
    bon le reglage est pas compliquer juste un peu chiant si on cherche la prefection
    on commence par desserrer les 3 vis tirrante(vis cruxiforme) ,sans les enlever juste 1 ou 2 tour pas plus, 2 vis si le primaire est legerement decentrer.
    ensuite on centre du primaire , represente par l oeillet colle sur le primaire, sur le point noir de l oeilleton en jouant sur les 3 vis poussante .
    remaque le laser permet de finir la collimation du scope .

    dernier point il arrive que le miroir secondaire soit lui aussi deregle , la pareil que pour le reglage du primaire mais on ne joue que sur les 3 vis du secondaire au maximun un demi tour de vis.
    ne jamais toucher a la vis centrale du secondaire

    bon j espere avoir degrossi un peu la chose


  21. #20
    pol1

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Salut Kristof, Hamadi et ...killing ... et les autres !!
    Tout d'abord pour Killing: chez Skywatcher les vis sans tête (allen) sont poussantes ET tirantes (les cruciformes uniquement pour le blocage) du moins sur la cellule du T200/1000 ...
    Voici comme prévi pour Kristof et Hamadi les photos.
    Amicalement
    Pol1
    Images attachées Images attachées
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  22. #21
    stevegourdon

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Citation Envoyé par pol1 Voir le message
    Salut Kristof, Hamadi et ...killing ... et les autres !!
    Tout d'abord pour Killing: chez Skywatcher les vis sans tête (allen) sont poussantes ET tirantes (les cruciformes uniquement pour le blocage) du moins sur la cellule du T200/1000 ...
    Voici comme prévi pour Kristof et Hamadi les photos.
    Amicalement
    Pol1
    kikou !!!!

    merci pour les photos !!!! cela ne gene pas que le telrad soit si proche du tube ????
    en // au chercheur ne serrait il pas plus pratique pour viser ????

    merci encore et a bientot !!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  23. #22
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    alors la je dis merci beaucoup pour toutes tes explications et tes photos!!
    ca va beaucoup m'aider: je ne savais meme pas qu'on pouvait bouger les 3 vis sur le secondaire pour le regler!!
    merci beaucoup je vais m'y mettre des que possible!!
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  24. #23
    pol1

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    kikou !!!!

    merci pour les photos !!!! cela ne gene pas que le telrad soit si proche du tube ????
    en // au chercheur ne serrait il pas plus pratique pour viser ????

    merci encore et a bientot !!!

    stève
    Salut Stevegourdon !
    En fait je ne comprends pas très bien ta question; le Telrad + chercheur + tube sont et doivent être PARFAITEMENT en parallèle ! c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je préconise de FIXER le support Telrad une fois pour toutes ! (pas les autocollants !)
    A+
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  25. #24
    stevegourdon

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    kikou !!!

    en faite je demandais si il n etait pas plus pratique, (pour la visée dans le telrad) de fixer ce telrad sur le support du chercheur ??

    attention je n ai pas de coude au chercheur bien sur !!

    enfin c etait juste une question mais c est vrai que fixé une fois pour toute sur le tube est tout a fait préconisé !!!!

    a bientot !!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  26. #25
    pol1

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Salut Steve,
    Le support d'un chercheur est relativement "petit" par rapport au Telrad qui est finalement une "grosse boîte" pleine de "vide" (je me demande d'ailleurs pourquoi ils font ça si grand !!)
    Donc fixer le Telrad sur le support n'est selon moi pas évident à réaliser !
    Aussi il m'arrive d'encore utiliser le chercheur dans certaines conditions !
    Amicalemnt
    Bon ciel !
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  27. #26
    stevegourdon

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    kikou !!!!

    en faite c etait mettre le telrad en parallele du chercheur !!!

    mais c est vrai tu as raison !!!!!

    je te remercie en tout cas et te dis a bientot !!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  28. #27
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    bonsoir
    des nouvelles de mon utilisation de mon laser et de mon telrad!
    absolument formidable ce chercheur telrad!!!! il facilite vraiment la visée!!!
    je l'ai fixé sur le tube avec les bandes adhesives auxquelles j'ai ajouté de la colle glue. par contre beaucoup de buée ce soir sur le chercheur!!! c'est pas pratique ca!!

    pour ce qui est du laser, je pense que j'ai enfin reussi a collimater correctement mes miroirs mais je n'en suis pas sur!! enfin j'attends de voir une planete pour verifier si elle a été bonne!! faudrait qu'il y ait moins de nuage!!!!

    sinon ce soir j'ai enfin vu les pleiades que j'a essayé de prendre en photo mais bon en tenant l'apn a la main c'est pas evident d'avoir des photos nettes!!!

    bonnes observations a tous
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  29. #28
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    bon je vous mets une des photos prises mais bon ca n'a pas beaucoup d'interet vu que c'est un peu flou!!!
    enfin voila quoi:
    Images attachées Images attachées
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  30. #29
    kristof782004

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    rebonjour
    j'ai un adaptateur photo comme celui ci
    http://www.astronome.fr/produit-adap...iques-104.html
    et j'aimerai savoir si c'est possible de le maintenir sur un occulaire ou est ce qu'il se fixe obligatoirement sur le porte occulaire?
    j'ai peur d'abimer l'occulaire si je le fixe dessus.

    christophe
    SW 150/1200 monture eq3-2 motorisée, APN bridge panasonic lumix FZ8, webcam toucam 3

  31. #30
    hammadi

    Re : utilisation laser de collimation et chercheur telrad

    Bonjour,
    J'ai le même adaptateur , il se fixe sur l'oculaire .
    Marc

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un laser
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2011, 14h26
  2. viseur telrad
    Par invite8e30429e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2007, 16h14
  3. TPE : Utilisation du laser en médecine
    Par invite644f5ac1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 17h54
  4. viseur telrad
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 19h28
  5. utilisation du laser en spectroscopie
    Par invite0f21f034 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2003, 11h19