Des informations par le secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Des informations par le secteur



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Des informations par le secteur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais utilisre un boitier que je branche sur une prise, et, lorsque j'actionne un interupteur, le boitier que j'ai placé sur une autre prise allume une lampe.

    Une commande à distance, donc.

    J'ai bien pansé à utiliser l'infrarouge, ou une liaison radio mais je me suis dis qu'il pourrais être interessant d'utiliser le cablâge du secteur pour transporter l'ordre d'allumage. (les courants porteurs, je crois ?).

    Seulement, je n'aui aucune idée de comment faire :
    • court-circuiter le neutre et la terre avec un transistor pour l'émision, un AOP en comparateur pour la réception (selon la résistance entre le neutre et la terre) ? Mais Ceci pose-t-il un problème de sécurité ? Il en plus, c'est génant de devoir vérifier qu'on ne cour-circuite pas la terre et la phase
    • envoyer une tension continue entre la terre et le neutre ? Mais là encores, les mêmes questions que précédement ce posent...
    • Dans les "vrais", "ils" utilisent une tension haute fréquence envoyée entre la phase et le neutre, recueillie ensuite par le recepteur (c'est ça ?). Mais dans mon cas ça me parrait un peu.. complexe et dangereux...

    Ma question est donc : comment faire ? Mon but ne serait donc que d'envoyer un signal logique (je tient à simplifier au maximum :hap: )

    D'avance merci.

    PS : je ne connais rien aux PIC et autres µC.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Des informations par le secteur

    Bonsoir
    conseils gratuits :
    Ne pas bricoler sur le secteur, danger de mort rapide mais désagréable !
    Acheter le bidule tout fait cela ne coûte pas bien cher.
    La "vraie" solution est la seule!
    ABES
    JR

  3. #3
    gcortex

    Re : Des informations par le secteur

    la 3ème solution empèche de faire réagir le différentiel
    le principe de l'émetteur à la fin du cours de logique :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ectronique.htm

    pour le récepteur, un 555 cablé en missing pulse detector


  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des informations par le secteur

    Ces tensions sont MORTELLES

    C'est absolument exact et il est important de le répéter.

    C'est pourquoi on ne peut que conseiller à ceux qui n'auraient une expériences des essais sur le secteur suffisante ou n'étant pas capable de prendre les mesures de sécurité nécessaires de ne pas chercher à entreprendre une telle réalisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des informations par le secteur

    Citation Envoyé par jihervé : cours de logique
    Courants porteurs :
    Il s’agit d’envoyer une tension MF de quelques volts, sans composante continue,
    entre neutre et terre (ou entre phase et terre), pour faire transiter des données
    dans la maison, sans fil supplémentaire.
    Qu'est ce qu'une tension MF ?

    Pourquoi une tension sans composante continue ? Pour le disjoncteur diférentiel ?

    A propos de ton schéma : serait-il possible de l'adapter pour qu'il puisse fonctionner entre le neutre et la terre comme entre la phase et la terre ?

    Je ne voie pas du tout l'utilitée de cabler le 555 en missing pulse ([URL="http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/LM555.html#22"]C'est ce montage ?[URL]). On récupère le signal entre le neutre et la terre, un filtre et si il est présent => on allume la lampe, sinon, on laisse éteint, non ?

    Merci.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des informations par le secteur

    Bonjour,

    sinon, je me demandais en quoi la première solution (court-circuiter neutre et terre) ferais disjoncter le différentiel ?


    Une autre question -qui n'a rien à voir- : j'ai trouvé des "fusible semiconducteurs" : c'est comme un fusible classique ?

    merci.

    (un petit 'up au passage )

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Des informations par le secteur

    On ne doit jamais courcircuiter le neutre et la terre sous peine de dysfonctionnement du différentiel (si tu veux y laisser ta peau, je m'en contre-balance, c'est pas la mienne)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gcortex

    Re : Des informations par le secteur

    Moyenne Fréquence

    le condensateur entre phase et neutre permet leur inversion


  10. #9
    f6bes

    Re : Des informations par le secteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    sinon, je me demandais en quoi la première solution (court-circuiter neutre et terre) ferais disjoncter le différentiel ?
    Bsr Antoane,
    Dans un différentiel , il y a un tore.
    Sur ce tore est bobiné (en passage) la Phase.Il en est de meme pour le neutre.
    Ces bobines sont diamétralement opposées.
    Il en résulte que le courant circulant dans la bobine phase INDUIT un courant dans le tore.
    Ce meme courant REVENAT par le neutre induit à nouveau un courant dans le tore, mais de sens OPPOSE au courant induit phase.
    Résultat des courses: le courant est NUL dans le tore.

    Il y a un troisiéme enroulement sur le tore.Cet enroulement ce trouve placé symétriquement aux deux autres.
    Tant que l'induction RESULTANTE dans le tore est NULLE, il n'y pas de courant induit dans ce troisiéme enroulement.
    Cela est vrai tant que le courant "arrivant" (phase) et égal au courant "repartant" (neutre).
    Mais si il y un déséquilibre dans ces courants (différence) il y a INDUCTION dans le troisiéme enroulement et mise en service du systéme de déclenchement de coupure.
    Ce déséquilibre peut venir d'une "dérivation" vers la terre du courant phase.
    Ou une" dérivation" à la terre du courant neutre.
    Dans les deux cas ça disjoncte.
    Donc si tu relis ton neutre à la terre, ton différentiel ne "tiendras" jamais.
    A+

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des informations par le secteur

    Magnifique ! merci pour ces information claires et concises, F6bes .

    Ok pour la MF, mais sinon, coment utiliser le 555 en missing pulse detector ?

    merci.

  12. #11
    gcortex

    Re : Des informations par le secteur

    à la page 11
    http://www.datasheetcatalog.org/data...ents/ne555.pdf

    et je ne sais pas si c'est la meilleure idée


  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Des informations par le secteur

    Excuse moi, je ne voulais pas savoir comment, Je ne comprend pas l'utilité d'un tel montage dans ce cas.

    Merci.

  14. #13
    gcortex

    Re : Des informations par le secteur

    si on détecte une fréquence suffisante, çà permet d'ignorer d'éventuels parasistes
    un filtre passe haut, un redresseur, un passe bas et un comparateur pourraient convenir aussi


Discussions similaires

  1. Formation ingénieur ou master dans le secteur nucléaire par apprentissage
    Par invite49833f16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 05h15
  2. Phase du secteur et Détection de flamme par ionisation ?
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 17h44
  3. Détection du 0V secteur par PIC
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 03h21
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2006, 12h17
  5. passage par 0 du secteur.
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2003, 13h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...