Passage du secteur a une alimentation par batterie a chaud et sans coupures.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Passage du secteur a une alimentation par batterie a chaud et sans coupures.



  1. #1
    jujun

    Question Passage du secteur a une alimentation par batterie a chaud et sans coupures.


    ------

    Bonjour,
    Dans un montage que je suis en train de faire, j'ai le problème suivant :
    Si on l'utilise sur secteur et que l'on shouette passer sur batterie, la batterie étant interne et la prise de connexion intégrant un genre d'interrupteur ouvert si la prise et branchée et qui permet donc de ne pas utiliser la batterie comme alimentation, mais l'électricité venant de cette prise. Lors de la déconnexion du câble, le temps que mécanisme alimente le montage avec la batterie est trop long, et du coup l'électronique du montage est obligée de redémarrer.
    pour palier a ce problème, je pensais utiliser un gros condensateur qui ferait tampon, et éviterais ainsi le reboot de l'électronique, cependant, je me demande si c'est pas encore mieux de revoir totalement le système mécanique et faire comme sur les ordinateur portables, un système totalement électronique.
    Mais par contre, je ne sais pas trop quel composant utiliser, surtout que mon montage consomme environ 2.5 A en 16V continus, qui est quand même pas mal, et du coup j'ai peur que les pertes en chaleur soient importantes.

    Vous me conseillez quoi ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Passage du secteur a une alimentation par batterie a chaud et sans coupures.

    Des diodes, peut-être ?
    Une en série avec la tension continue fournie par l'alim secteur, l'autre en série avec la batterie. Si masse commune "négative", relier les deux cathodes entre elles pour constituer le point d'alim "secouru".
    Si la tension délivrée par l'alimentation secteur est un peu plus importante que celle de la batterie, ça fonctionnera. Mais il faut bien entendu s'assurer que la chute de tension introduite par ce composant ne soit pas gênante pour ton application. Choix des diodes : au min 3A en direct (genre BY255).

  3. #3
    jujun

    Re : Passage du secteur a une alimentation par batterie a chaud et sans coupures.

    Ah oui tiens, j'y avais pas pensé, par contre le problème c'est que la tension produite par la batterie est égale voir très voisine de celle de l'adaptateur secteur, (je peux adapter le montage de manière a ce que l'adaptateur fournisse du 17v et la batterie du 16, ça c'est pas un problème d'adapter le reste du montage de manière a ce que ça fonctionne.) Par contre ce qui me fait un peut peur, c'est la réaction de la sortie du bloc de la batterie, qui est en fait un bloc d'éléments li-po monitorés, et ça par contre je ne connais pas du tout le schéma, car c'est une carte achetée. (j'avais pas envie de faire des bêtises avec les éléments li-po)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Passage du secteur a une alimentation par batterie a chaud et sans coupures.

    Bonsoir jujun et tout le groupe

    Mis à part faire un court circuit aux bornes de tes batteries, je ne vois pas bien quelle bêtise tu peux faire.

    La solution de Chimimic, excellente dans un tel cas, isole totalement la source secteur des batteries. C'est le plus haut en tension des deux qui débite le courant. Bien sûr, le secteur n'a aucune raison de charger la batterie. S'il est le plus "fort", c'est lui qui alimente le circuit. Si c'est la batterie qui est plus forte, c'est elle qui alimente, se fatigue, (chute en tension), puis le secteur reprend le relais.

    Généralement, c'est le secteur qui est un peu plus fort, pour ne pas décharger la batterie tant qu'il est là, et la batterie qui démarre sans secteur. Le récepteur doit tolérer ces variations de tension sans broncher. Dans ces conditions, il ne voit jamais de coupure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jujun

    Re : Passage du secteur a une alimentation par batterie a chaud et sans coupures.

    Merci beaucoup, je vais de ce pas essayer tout ca
    il se trouve que justement il me reste quelques grosses diodes qui supportent au moins 3A.
    Je vous tiens au courrant de ce que ca donne.

  7. #6
    gcortex

    Re : Passage du secteur a une alimentation par batterie a chaud et sans coupures.

    Bjr,
    si l'alim secteur le permet,
    on peut mettre qu'une diode (shottky de pref) sur la batterie.
    Ainsi, la tension de l'alim sera supérieure à la tension (batterie+diode).

  8. #7
    Chimimic

    Re : Passage du secteur a une alimentation par batterie a chaud et sans coupures.


  9. #8
    Pierrre

    Re : Passage du secteur a une alimentation par batterie a chaud et sans coupures.

    Citation Envoyé par jujun Voir le message
    Par contre ce qui me fait un peut peur, c'est la réaction de la sortie du bloc de la batterie, qui est en fait un bloc d'éléments li-po monitorés,)
    bonjour

    moi aussi ça me ferait un peu peur... et le coup des diodes, je ne sais pas si le systeme de recharge de la batterie va apprecier; tout depend de ce systeme de recharge .

    A+

  10. #9
    jujun

    Re : Passage du secteur a une alimentation par batterie a chaud et sans coupures.

    Le système de recharge est indépendant se la sortie vue que c'est une batterie d'élément li-po avec tout une électronique qui les monitorent.

Discussions similaires

  1. Creer alimentation similaire à une batterie pc portable
    Par invitef94de8ac dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/04/2013, 10h15
  2. pic 16F detection passage zero du secteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2007, 18h33
  3. alimentation par batterie auto
    Par invite230a52ce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 17h55
  4. Eviter les micros coupures du secteur
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2003, 12h57
  5. passage par 0 du secteur.
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2003, 13h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.