Bonjour,
j'utilise la regle suivante pour determiner la section d'un fil de cuivre
4 Amperes par mm2 (pour une utilisation en continu à temperature ambiante )
je souhaite savoir quelle est l'intensite admisible dans un fil de cuivre en fonction de sa sectionsi le courant de doit circuler que pendant 2 ou 3 dixieme de seconde .
exemple :je souhaite alimenter un fil de cuivre de 4/10 sous 2,5A pendant 3 dixieme de seconde .
est ce raisonnable ?
cordialement
Alain
Bonjour.
L'élévation de température d'un conducteur (non refroidi) est: résistivité électrique (inverse de la conductivité). intensité du courant. temps de passage du courant masse volumique (densité). capacité thermique (chaleur massique). section du conducteur.
Au revoir.
14/05/2008 - 19h30
alainav1
Re : intensite maxi dans u fil de cuivre
bonjour,
je ne manipule pmal les formules mathematiques.
plus simplement
peux t on repondre par oui ou par non à cette question .
je souhaite alimenter un fil de cuivre de 4/10 sous 2,5A pendant 3 dixieme de seconde .
est ce raisonnable ?
cordialement
Alain
14/05/2008 - 19h36
LPFR
Re.
Oui. Ça doit les supporter. Mais il ne faut pas que cela se répète souvent. Il faut que le fil ait eu le temps de refroidir avant la fois suivante.
A+
Bonjour,
comment une patte d'un BTA41 qui fait 1.3x0.5 mm (donc 0.75mm2) peut elle supporter 40 A ?
30/06/2009 - 14h59
LPFR
Envoyé par gdaelen
Bonjour,
comment une patte d'un BTA41 qui fait 1.3x0.5 mm (donc 0.75mm2) peut elle supporter 40 A ?
Bonjour.
La patte n'est pas recouverte d'un isolant (électrique et thermique) plastique qui fond à 90°.
Donc, elle chauffera moins qu'un fil de même section et, de plus, la connexion est aérée et elle peut chauffer plus haut sans conséquences fâcheuses.
Au revoir.
29/11/2010 - 10h31
Sans Nom
Très intéressant. Il paraît qu'une section de fil de cuivre souple ne supporte pas autant de courant qu'en fil rigide. Qu'en pensez-vous?
Les difficultés sont moindres quand elles sont réparties.
29/11/2010 - 11h08
LPFR
Envoyé par Sans Nom
Très intéressant. Il paraît qu'une section de fil de cuivre souple ne supporte pas autant de courant qu'en fil rigide. Qu'en pensez-vous?
Bonjour.
Pour la même section de cuivre (c'est la valeur qui est donnée), la puissance dissipée est la même que le fil soit plein ou en brins.
Mais comme la conduction de la chaleur vers l'extérieur du fil est plus mauvaise entre les brins, ceux de l'intérieur du fil chaufferont un peu plus que ceux situées en périphérie. Mais tout ça ne fait pas des variations importantes. Pas plus que le fait que, pour une même section de cuivre, un fil plein a une périphérie plus petite qu'un fil en brins.
Au revoir.