Bonjour à tous
Ce premier branchement a t-il existé ?
Ce 2ème existe t-il ?
Si oui, peut on passer de l'un à l'autre avec le même moteur ?
Merci.
-----
Bonjour à tous
Ce premier branchement a t-il existé ?
Ce 2ème existe t-il ?
Si oui, peut on passer de l'un à l'autre avec le même moteur ?
Merci.
Bonjour gcortex et tout le groupe
Oui; et il existe toujours
Pas à ma connaissance. Mais, il faut se méfier. Monsieur Jourdain, faisait de la prose, sans en être averti
Comme tu ne donnes pas les puissances ou les applications, et, si le moteur a été "fait pour", pourquoi pas, pour de faibles puissances. Peut-être des tournedisques d'antan.
En fait, j'ai déjà répondu. Ce n'est pas très rationnel, mais, si les puissances sont faibles, comme seul le résultat compte ...
Hello !
Amusant : 127 foi racine carrée de trois égale 220..!
ça me fait penser à un couplage étoile-triangle.
Vincent
Bonsoir,
A peu prés oui, sauf que là, nous ne savons pas s'il s'agit de tension entre phase et neutre ou entre 2 phases.
Je présume qu'il s'agit de monophasé (entre phase et neutre) et comme son nom l'indique, s'il est monophasé, il n'a qu'une phase , et le courant dans la phase est celui dans le neutre (en phase avec lui).
Hors il faut que le courant soit déphasé dans les bobines du moteur pour qu'il accepte de tourner.
La comparaison 127 220 s'arrête au racine de 3, et ne va pas jusqu'au couplage étoile triangle du triphasé je pense sinon, nulle besoin de condensateur supplémentaire.
Les condensateurs servent à déphaser artificiellement les courant dans les bobines des moteurs, leur emplacement s'imposent d'eux même.
en 127V entre phase et neutre, si la tension nominale des bobines est 127, il faut qu'elles soient //, et pour pouvoir en déphaser une par rapport à l'autre, on ne peut que mettre en série un condo avec l'une d'elle.
En 220V, la tension est trop grande pour par rapport à la tension nominale supportable par une bobine, il faut donc mettre les 2 en série.
Et si elles sont en série, on ne peut mettre en série un condo pour ne déphaser que dans une seule bobine le courant qui traverse les 2 bobines !!
Il ne reste que la possibilité de mettre le condo en // à une bobine.
Ca marche dans un cas comme dans l'autre avec le même moteur (bi tension).
Avec un rendement assez proche de la moyenne catastrophe.
A+
Bonjour à tous
Oui, mais non, comme l'a déjà expliqué Zig38
Léger retour en arrière, historique.
Il a existé une époque, où coexistaient 110V et 220V, qui compliquaient bien des choses. Vers les années 60, EDF a décidé de "simplifier" le problème, en distribuant du triphasé 127/220 ou, suivant les régions, du 220/380. L'ex 110V est donc passé à 127. Ceci doit expliquer la valeur trouvée par gcortex dans son moteur. Le "public", lui, a continué de parler de 110V, tout comme aujourd'hui, on parle encore, après près de 30 ans, de 220V, là où il n'y a plus que du 230.
merci de vos réponses
il s'agit bien de monophasé
pour le 2ème schéma
chaque enroulement peut être modélisé par R // L
avec le condensateur R // C
On pourrait avoir Y1 = G + jwC et Y2 = G + 1/jwL
et si LCw² = 1 alors |Y1| = |Y2| donc U1 = U2
et 2x127 déphasés pourraient bien donner du 220
alors je vois pas pourquoi çà ne marcherait pas ?
Je n'ai lu personne disant que cela ne marcherait pas. Seulement des "doutes" sur l'efficacité ou le couple.
Dans ton raisonnement, plutôt que d'avoir l'inductance parallèle avec la résistance, je la verrais plutôt en série. Ce serait donc plutôt (R+L)//C.
Quant à la résonance, avec LCw²=1, je n'y crois pas. On n'accorde pas le circuit, on déphase, fonction du condensateur, pour tenter de fabriquer un pseudo diphasé, sur des enroulement, bobinés, le plus souvent, comme du triphasé.
J'ignore si, dans l'application prévue, la charge sur le moteur est variable. Elle modifie toutes les hypothèses, les déphasages, les glissements, le comportement ...
Un accord, y serait probablement mis à mal.
merci pour cette nouvelle réponse
je pensais à un RL parallèle car identique à un transfo en charge
cette solution aurait évité d'utiliser des transfos 220/127
vos réponses me suggèrent de ne pas développer cela sur mon site
merci encore
et çà permetterait aussi à EDF de passer à 400V !!
non
moteur asynchrone = transfo = charge en parallèle
en fait je me suis mal expriméQuant à la résonance, avec LCw²=1, je n'y crois pas. On n'accorde pas le circuit, on déphase, fonction du condensateur, pour tenter de fabriquer un pseudo diphasé, sur des enroulement, bobinés, le plus souvent, comme du triphasé.
Le condensateur C donnerait un schéma équivalent G//C'w avec C = 2C'
Merci