Convertisseur PWM/Tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Convertisseur PWM/Tension



  1. #1
    invitef400dec0

    Convertisseur PWM/Tension


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement face à un problème sur la conversion PWM/Tension.
    En effet, je travail sur des modules Xbee (wireless), et je récupère sur un Xbee recepteur, un signal PWM qui correspond à la tension sur le Xbee émetteur. Cette tension varie de 0 à 3,3V.
    J'ai mis en place un simple filtre passe bas, en respectant tau=2*pi*R*C, et j'ai pris une valeur de tau qui est vraiment supérieur à la période du signal PWM.

    Au final, j'ai mis une résistance de 447Kohms, et une capacité de 100nF.

    J'ai fait un essai à 2V, cela fonctionne, mais en dessous de 1,2 V, la tension n'est pas fixe....
    Est ce que j'aurais omis un détails, ou une erreur de valeur des composants?

    Je pensais peut être mettre un deuxième filtre après le premier, pour avoir une meilleur précision, quel valeur de resistance et de capcité me conseillé vous, sachant que je dispose de plusieurs valeurs de résistances, mais par contre pour les condensateurs, j'ai des 1µF,10µF,100nF et c'est à peu près tout... Mais dites toujours les valeurs, au pire je commanderais
    merci ^^

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    Citation Envoyé par djaiii Voir le message
    Au final, j'ai mis une résistance de 447Kohms, et une capacité de 100nF. J'ai fait un essai à 2V, cela fonctionne, mais en dessous de 1,2 V, la tension n'est pas fixe....
    Tu fais la mesure avec quoi?
    1/ Quelle est la fréquence du PWM
    2/ Avec 447K .....il faut un appareil de mesure d'au moins 10Mohm d'impédance d'entrée pour avoir une mesure valable
    3/ tu disposes de quelle tension d'alimentation?

    Xbee, c'est pas de l'asynchrone ? sauf erreur de ma part?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/05/2008 à 15h23.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitef400dec0

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    Bonjour DAUDET,
    J'effectue ces mesure avec un oscilloscope. Par contre je me suis trompé dans les mesures et je les ai refaite, voilà ce que ca donne :
    Lorsque j'ai 0,608V sur le Xbee émetteur, j'ai une tension qui est entre 0,579V et 0,593V à la sortie du filtre passe bas.
    Et lorsque j'ai 1,880 sur le Xbee émetteur, j'ai une tension qui est entre 1,790V et 1,800V à la sortie du filtre passe bas.

    Je vais de ce pas mesurer les rapport cyclique correspondant à ces tensions, et je vous les donne.

  4. #4
    invitef400dec0

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    Le signal de sortie du Xbee recepteur est de cette forme : (dans l'exemple c'est pour une tension proche de 3,3V) :



    Et il s'agit bien d'un signal PWM.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    Si tu utilises directement la sortie PWM de récepteur Xbee, tu n'est pas sûr que le niveau haut et le niveau bas est stable en fonction du rapport cyclique. Il faudrait passer par un switch analogique. Mais tes mesures ne sont pas si idiotes que ça. Mesure plusieurs points et trace la courbe (J'ai l'impression que tu as une fonction de transfert du genre Y= aX+b avec "a" voisin de 1)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitef400dec0

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    Je viens de relever la tension à l'entrée du Xbee émetteur, ainsi que le rapport cyclique correspondant (à la sortie du Xbee récepteur).

    Pour 1,320V sur le Xbee émetteur, j'ai un rapport cyclique de 0,412. Après le filtre passe bas, je relève 0,929v

    Pour 0,480V sur le Xbee émetteur, j'ai un rapport cyclique de 0,162. Après le filtre passe bas, je relève 0,334v.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    Il faut faire ça pour des tensions émetteur de 0 à X volts avec une mesure tous les 0,2V et tracer la courbe Vout= f(Vin)
    La tension de sortie est fonction :
    1/ du rapport cyclique transmis
    2/ de la valeur Vout_Low en sortie de l'émetteur
    2/ de la valeur Vout_High en sortie de l'émetteur
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitef400dec0

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    Malheuresement je n'ai pas d'alimentation sous la main. En tout cas ce que je vois, c'est que le filtre passe bas ne sert a rien dans mon montage.

    Vous ne voyez pas d'erreur dans le choix des composants :
    Periode du signal PWM : 64 µs
    R = 470Kohms
    C = 100nF

  10. #9
    invitef400dec0

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    Mais je veux bien faire un relevé, le problème, c'est que mes tensions ne sont pas stable à la sortie du filtre, c'est justement ça le problème.
    J'aimerais déja avoir une tension fixe (ou alors qui ne varient pas plus de 5mv) en sortie du filtre.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    5 mV, tu pousses le bouchon un peu loin
    regarde si Vout_Low et Vout_High en sortie de l'émetteur sont stables
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite636e9129

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    la bonne solution est la conversion numérique avec une fréquence convenable

  13. #12
    invitef400dec0

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    Qu'entend tu pas Vout_LOW et Vout_HIGH ?
    Sur l'émmeteur, je ne rentre que la tension, il n'y a pas de signal PWM .
    Je rentre donc une tension allant de 0 à 3,3V (correspondant à la sortie d'un convertisseur Température/Tension ). Je n'ai pas d'alimentation, donc le mieux que je puisse faire, c'est mettre 0V sur l'entrée analogique du Xbee emmetteur, et regarde le signal PWM (rapport cyclique) sur le Xbee recepteur.
    Je vais essayer de mettre ensuite 3,3V sur le Xbee emmetteur, et je releverais également le rapport cyclique.

    Ou alors souhaites-tu que je mette aussi en place le Filtre passe bas, et que je releve également la tension de sortie de ce dernier?

  14. #13
    invitef400dec0

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    Juste pour info, cette tension sera ensuite introuduite dans une entrée analogique d'une carte, afin d'être traité. Cette entrée sera sur 8 bits (pour une tension allant de 0 à 5V).

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    C'est la valeur haute et basse (ton lien #4) du signal de sortie de l'émetteur. Ces niveaux doivent être absolument stables
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invitef400dec0

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    Tu entends par stable, que a chaque fois que j'aurais ma valeur min et max, il faudra que je retrouve à l'identique le signal PWM?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Convertisseur PWM/Tension

    Il faut que c'est deux valeurs ne bougent pas dans le temps
    Il faut aussi qu'i n'y ai pas de jitter sur la fréquence et sur la largeur du pulse
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Convertisseur de tension DC-DC
    Par invitec1c0b5b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2008, 19h56
  2. PWM commandé par une consigne en tension
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2006, 10h43
  3. Tension continue a partir de pwm
    Par invitefe70cd58 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 12h45
  4. Tension variable 0-1V DC avec un PWM
    Par invite9ad2f925 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 09h33
  5. Convertisseur de tension
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2004, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.