PWM commandé par une consigne en tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PWM commandé par une consigne en tension



  1. #1
    invite4eeb1fa6

    PWM commandé par une consigne en tension


    ------

    Bonjour tout le monde
    Avant de rédiger ce sujet, g longuement parcouru le forum.
    et g trouvé des solutions mais je voudrais qd même conseiller.

    Voila pour un projet je dois crée une commande de MCC. J'ai crée cette commande avec :
    -astable constitué de 2 AOP (trigger + intégrateur), qui en sortie donne un signal triangulaire (-10 +10v).
    - le signal triangulaire est comparé à une consigne en tension qui varie entre -10V +10v qui vient d'un signal continu 0 -5V (cahier des charge) On obtient donc un signal carré -15v +15V à rapport cyclique variable
    - La sortie du comparateur est relié à un montage composé de transistors et résistance permet d'obtenir un signal 0v 15v et donc de commander le moteur gràce a un transistor de puissance.

    Tout ces explication pour vous dire que bien que ca marche, ca fait bcp d'étage et donc trop de composants

    Après recherche dans les différent sujet et sur le net, je me rends compte que l'utilisation d'un 555 me simplifirait la vie.
    G pu trouver plusieurs schémas:

    Le premier est un 555 avec un potentiometre pour le réglage du rapport cylclique (schéma 1 voir ci dessous)
    Il ne répond pas a mon cahier des charge (consigne 0-5v).
    J'ai trouver une autres schéma sur le forum mais je ne suis pas sur qu'il réponde au fonctionnement (schéma 2 voir cidessous). Je ne le comprend pas!!!

    Enfin g trouver un 3éme schéma qui me parait bien mais pas forcement la meilleur solutions!!!

    Voila pouvez vous me conseiller ??? et peut etre me proposer un schéma. G aussi entendu pu lire qu'il existé des schémas avec 2 555 mais je n'en pas trouvé sur le net.

    J'éspere avoir été clair
    merci d'avance
    +++

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef0503bf7

    Re : PWM commandé par une consigne en tension

    Redescend un peu sur terre: Les 2 aop qui génere le triangle, plus un 3eme pour comparer à la tension de consigne peuvent tenir dans un seul boitier (4 aop dans un DIL14), alimenté par une seule tension au lieu d'une alim symétrique, Au besoin, le 4eme ampli te fait une "fausse masse", à la tension que tu veux
    Le tout te sort directement ton signal PWM a la tension d'alim des ampli op, tout pres pour ton transistor de puissance.

  3. #3
    invite4eeb1fa6

    Re : PWM commandé par une consigne en tension

    Oui c tout simple mais pas moi aui suit difficile.
    J'ai eu des consigne pour un momtage avec 555, qui utiliserait moin de composants

    donc si vous pouvais me conseiller....

    merci ta reponse
    +++

  4. #4
    Grulou

    Re : PWM commandé par une consigne en tension

    je suis pas sur que ton 555 utilisirait moins de composant, comme le dis Xavier, si tu prend une puce avec 4 Ampliop le tour est joué, genre un lm324, tout ton étage est réduit a une puce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4eeb1fa6

    Re : PWM commandé par une consigne en tension

    Je sais que ce montage est très simple, mais j'ai des consigne pour le réaliser avec un 555 seul et les resistance transistors et condo qui vont allé avec.
    j'aurai besoins en fait d'un schéma avec un 555 qui permet d'avoir un rapport cycle variable commandé par une tension de consigne de 0-5v

    merci d'avance
    +++

  7. #6
    FC05

    Re : PWM commandé par une consigne en tension

    Si mes souvenirs sont bons, c'est sur le datasheet du 555 ... j'ai essayé ... ça fonctionne ... puis j'ai fais avec un TL084 ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    invite03481543

    Re : PWM commandé par une consigne en tension


  9. #8
    invite4eeb1fa6

    Re : PWM commandé par une consigne en tension

    Merci bcp pour ces sites
    Je pense aue ca fera mon affaire
    bye

Discussions similaires

  1. commande 240V par une tension 0/10V
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2011, 19h40
  2. commande moteur par PWM avec optocoupleur
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2007, 19h42
  3. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  4. Commande moteur par PWM
    Par lignux dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 11h59
  5. relais commandé par une tension seuil
    Par inviteb9e4d53a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.