relais commandé par une tension seuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

relais commandé par une tension seuil



  1. #1
    inviteb9e4d53a

    relais commandé par une tension seuil


    ------

    Salut, tout d abord je me presente : Matt, je sais lire un shemas electronique pour realiser un typon,mais je suis une truffe pour la creation de ces fameux shemas.

    je me lance.

    Je souhaiterai realiser une coupure d alimentation d un moteur 220V/10A via un relais, a partir d une tension seuil de 600mV.

    en gros j ai pensé qu il faudrait un etage avec un aop monté en sommateur 5V + 0.6V suivit d un aop en comparteur avec une tension Vref a 5.6V qui declencherai un relais via darlington.

    d avance merci

    -----

  2. #2
    invitecd7c230f

    Re : relais commandé par une tension seuil

    Hello,

    Comment obtiens-tu les 600mV?

    Tu peut très bien éliminé l'étage sommateur.. tu met directement un comparateur avec une tension de seuil de 0.6V...

    Et tu déclanche ton relais avec un Mos..

    Ciao

    Fabrizio

  3. #3
    inviteb9e4d53a

    Re : relais commandé par une tension seuil

    'lut Fabrizio

    Les 600mV c est la sortie du montage d un barometre

    www.discip.crdp.ac-caen.fr/ phch/lycee/touniv/barometre/pression.htm

    si le mos, c est un FET :c est oui !

    a tantot

  4. #4
    inviteb9e4d53a

    Re : relais commandé par une tension seuil

    oui mea culpa je gratte des info partout ou je peux, donc on m a donné ca comme schemas
    ca marche sans probleme??????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9e4d53a

    Re : relais commandé par une tension seuil

    oups voila l image
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitecd7c230f

    Re : relais commandé par une tension seuil

    Hello Hello,

    oulala comme c'est compliqué....

    Mais tu veux faire quoi exactement? Basculer un relai quand la tension de ton baromètre dépasse une certaine valeur réglé par ton potentiomètre c'est ca?

    Ciao

    Fabrizio

  8. #7
    inviteb9e4d53a

    Re : relais commandé par une tension seuil

    pour etre bref, je creai une depression dans un tube via une aspiration electrique (aspirateur) ainsi pour protéger la partie electronique de mesure ,des trop forte depression instantané (conduit bouché par ex) je veux que l alimentation de puissance soit coupé lorsque la valeur de depression est egale a 0.4 bar

    1000mV etant mon point de depart (moteur eteint) une depression de 0.4 bar me donnera un affichage de 600mV (=0.6bar absolue)

    a 40euro le montage (il n y en a 3) ca me ferai mal de claquer mes capteurs

    tchuss

  9. #8
    invitecd7c230f

    Re : relais commandé par une tension seuil

    Hello,

    Ok... donc ton montage est trop compliqué...

    Mais faudrait d'abord regardé quel dépression tes capteurs peuvent suporter...

    Sinon le baromètre ok...

    La tension de référence tu peux utilisé celle faite sur ton montage c'est à dire le 7805 le condo de 33nf le condo de 10nf et les 2 résistance... (Si tu met au lieu du 33nf, un 100nf avec en paralèlle un 10uF ca ira mieux et si tu met au lieu du 10nf, un 1uF avec en paralèle un 100nf ca ira encore mieux)
    Comme référence y'a bcp plus simple... mais celle-ci marche...

    Tu garde le comparateur comme il est branché... et à la sortie du comparateur tu enlève tout ! et tu met simplement un transistor P-MOS avec la source à la Masse.. et le drain connecté à ton relai! ainsi qu'un diode de roue libre...

    Le comparateur par-contre tu prend un qui est alimenté entre 0-12V ca t'évitera de devoir créer un -5V

    C'est bcp mieux et bcp plus simple!

    J'ai supposé que tu avais un relai qui au repos est ouvert! Vu que c'est une sécurité en cas de panne ton alim de puissance sera coupée! Si c'est pas le cas tu inverse simplement les 2 entrée du comparateur...

    Cf: petit dessin attaché

    Ciao

    Fabrizio
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    FC05

    Re : relais commandé par une tension seuil

    Fabrizio, juste un truc que je ne comprends pas. La diode, moi je la met dans le même sens que toi, mais en paralléle par rapport au relais ... Là elle marche comment ? (elle doit bien servir à quelque chose vu que certains transistor l'on déjà intégré d'origine ...)

    Sinon, j'ai déjà fait un truc dans le genre, capteur de pression différentielle -> pompe -> régulation de niveau.

    J'avais commandé le relais par 2n2222, ça suffit largement. En plus, avec un boitier ampli-op quadruple, tu en prends trois pour faire le conditionnement du capteur (moi c'etait un MPX2010DP) et le quatriéme te sert pour le comparateur (avec un peu d'hystérésis, c'est mieux).

    J'avais fait avec un TL084, mais il me semble que à l'époque j'avais vu des montages à base de LM324, ce qui évite d'avoir une alim symétrique.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invitecd7c230f

    Re : relais commandé par une tension seuil

    Hello,

    Alors la diode si tu la met en parralèle avec le relai ca va très bien aussi... ici c'est exactement la meme fonction.... tu peux la mettre ou tu veux... mais faut la mettre...

    oui mettre un peu d'hystérésis c'est mieux bien sur.... ca rajoute 2 ptit résistance...

    le 2N222... alors ça sa dépend du relai... Moi je préfère faire mes commandes avec des MOS car ca m'évite la résistance dans la base...qu'il faut quand meme bien dimensioné... ni trop petite ni trop grande... et pour de la puissance c'est plus facile à trouvé que des bipolaires... mais ca va très bien aussi...


    Ciao Ciao


    Fabrizio

  12. #11
    FC05

    Re : relais commandé par une tension seuil

    Fabrizio, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, quand elle est placée comme tu l'as mis elle permet d'éviter les problémes avec les charges inductives (en gros, comment le courant passe ?).

    Sinon, pour le relais, j'ai avais une cinquantaine, de la recup, et c'est vrai que j'ai du trier pour en trouver un qui fonctionnait avec un petit courant ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    invitecd7c230f

    Re : relais commandé par une tension seuil

    Hello Hello,

    Oula alors là tu me pose une colle .... me souvient plus exactement comment ca marche.. si c'est en paralèle avec un relai c'est évident..

    Ici il me semble qu'on utilise l'effet Zener ou l'effet d'avalanche de la diode dans ce cas là.... Me souvient plus.. (fin mais c'est quand meme important parce qu'il faut que le transistor tienne la tension d'avalanche de la diode...) Donc ici si tu met un 2N2222 faudrais mettre une zener...

    Pour dire toute la vérité je les met toujours dans des pont-H alors ca pose pas de problème.... (Sinon y'a le risque qu'il faudra changé le transistor )

    Mais je crois qu'ici et vu l'heure tardive... il est plus prudent de la mettre au borne du relai..

    Ciao Ciao

    Fabrizio

  14. #13
    FC05

    Re : relais commandé par une tension seuil

    Pour les ponts en H, j'ai compris aussi.

    Mais pour une commande simple ... Pourtant dans les datasheets il y a marqué un truc du style "diode for inductive load included" ... Encore un truc qui fonctionne mais personne sait pourquoi ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  15. #14
    inviteb9e4d53a

    Re : relais commandé par une tension seuil

    ah bin ca c est du schemas plus clair et plus simple, merci fabrizio.

    2 petites choses encore, un lm193 conviendrait il a la chose, et quel P-mos je doit utiliser ?

    merci

  16. #15
    invitec86b46f2

    Re : relais commandé par une tension seuil

    la diode en parallèle du relais est la pour faire circuler le courant qui est dù à l' ouverture d un circuit celfique .ce courant circule à l envers " s'oppose à la cause qui lui donne naissance" et risque de détruire le transistor.lorsque le circuit puissance s'ouvre le courant se met a circuler a l envers dans la self et dans la diode en boucle j'usqu'a l'épuisement..

  17. #16
    FC05

    Re : relais commandé par une tension seuil

    Le problème c'était pour la diode inclue dans les boîtiers de certains transistors, qui est en parallèle par rapport au transistor ... pour l'autre cas, pas de problèmes ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. problème relais commandé par un UM3750
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2012, 06h10
  2. commande 240V par une tension 0/10V
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2011, 19h40
  3. Relais commandé par impulsion
    Par invite06c92f8c dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/01/2008, 18h40
  4. PWM commandé par une consigne en tension
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2006, 10h43
  5. Commande d'un relais selon une tension...?
    Par invite3fde55be dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.