Commande d'un relais selon une tension...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Commande d'un relais selon une tension...?



  1. #1
    invite3fde55be

    Commande d'un relais selon une tension...?


    ------

    Hello!

    Je cherche à commander un relais qui me permette d'isoler la batterie d'une remorque de celle du véhicule tracteur lorsque l'alternateur de ce dernier ne charge pas. Mon signal est une tension: au dessous de 13.5V = le relais est ouvert et au-dessus de 13.5V (tension de charge = 14.4V), le relais est fermé.

    Comment dois-je commander le relais (bornes 85 et 86) ? Quel montage électronique dois-je faire pour détecter le niveau de tension supérieur/inférieur à 13.5 V ? J'imagine qu'il faut utiliser une diode ou un pont de diodes, non ? Quel type ? Quelle puissance ? Quel montage ? Auriez-vous un schéma..? Pour info, l'intensité de commande du relais ne devrait dépasser 1A.

    Merci de votre aide car je devrais finir cette remorque d'ici jeudi midi...!!!

    -----

  2. #2
    invite36dc3ed4

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    Bonjour,
    il me semble que tu pourrais utiliser un comparateur de tension.

    C'est un Ampli Op monté en comparateur.

    Tu mets en référence les 13,5 et tu commandes la bobine de ton relais avec la sortie de l'ampli op...

  3. #3
    invite3fde55be

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    Merci pour cette suggestion. Aurais-tu peut-être un shéma et les références d'un ampli Op adapté ? Je suis nul en électronique...

  4. #4
    invite3fde55be

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    Par ailleurs, l'ampli opérationnel serait alimenté par une batterie susceptible de se décharger en dessous de la tension de référence (13.5V)... Est-ce possible ??
    Et comment dois-je faire pour générer cette une tension de référence constante ?

    Un grand merci pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fde55be

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    J'ai fait un shéma selon des infos trouvées sur le web...

    Est-il ok ?
    Quel type d'ampli op devrais-je utiliser dans ce montage ?
    Les tensions Vcc+=+7V et Vcc-=-7V sont-elles ok ?
    Quid des valeurs de résistances ? Dois-je les augmenter pour diminuer le courant ?
    Que ce passera-t-il lorsque le +14.4V du véhicule tracteur sera coupé alors que l'entrée e+ de l'ampli op continuera à être à la tension de la batterie remorque (séparation de la remorque = Vcc+ en l'air et Vcc- à la masse, donc e- et la masse de l'AO en l'air...) ?

    Un grand merci pour vos conseils et votre aide !!

  7. #6
    invite36dc3ed4

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    Bonjour,
    Alors bravo pour le schéma...
    1° tu as une alimentation unipolaire, c'est à dire (0 ; +14V).
    Les AOP fonctionnent souvent avec des alimantations bipolaires (-V ; +V).
    C'est pour cela que tu as un pont de résistances de 100 MOhm.

    2° Vref tu propose un pont de résistances, là ça me gêne...
    Si ta tension de 14,4 V varie ( et c'est possible) ta référence varie.
    Il serait plus judicieux d'employer une diode zéner.
    Il me semble pas que 13,5V existe en diode zéner... A vérifier !

    Pour l'alimentation des AOP c'est pas grave si ça n'est pas constant.
    Le choix des AOP, prends des classiques, genre TLO80 ou équivalent.
    Quand le véhicule tracteur ne fournit plus la tension d'alim, il ne faut pas alimenter
    l'AOP, il va pas aimer..

    Bon courage pour la suite...

  8. #7
    invite36dc3ed4

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    Alors, confirmation :
    les diodes zéner n'existent pas en 13,5 V
    Si tu peux te contenter de 13V, voici un montage de référence de tension. Il est fait pour une zéner de 5V...
    Il suffit de modifier avec la diode choisie et de recalculer la résistance.

    Comment faire un référence à diode Zéner

  9. #8
    monnoliv

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    pschitt, ton schéma n'est pas terrible, il ne fonctionnera probablement pas.
    Bon, j'ai pas trop le temps là mais si tu es patient (ou si quelqu'un d'autre s'y met), j'essaierai de le corriger.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    FC05

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    Pour ce genre de montage, en unipolaire, les ampli-op classiques pas cher et facile à trouver ce sont des LM358 (2AO) ou LM324 (4AO) le modéle à un ampli (LM321) n'existe qu'en version CMS. De toutes façon, les deux sont au même prix.

    Pour comparer le tensions il y a aussi le LM393 (2 comparateurs), voir le montage "Basic comparator" dans le datasheet.

    Sinon, pour comparer des tensions et ne pas avoir de problémes, le mieux c'est d'alimenter le montage en 5 V (avec un 7805). Ca permet d'avoir une tension fixe, par ce que c'est loin d'être le cas pour la tension délivrée par la voiture.
    On fait une référence de tension (3V par exemple avec un diviseur) puis on compare avec une fraction (1/3 par exemple) de la tension à analyser ... le tour est joué (il faudra peut-être un transistor pour le relais parce que le comparateur ou l'ampli-op risquent de pas pouvoir donner assez).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite3fde55be

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    Merci à tous pour votre aide.

    FC 05, j'aurais toutefois besoin de ton aide pour faire le schéma du montage que tu proposes... J'abuse, je sais... Sorry mais je suis assez nul et je ne voudrais pas tout faire fumer...!

    Je verrai ça à mon retour de vacances dans une semaine. En attendant, j'ai remplacé la commande du relais par un interrupteur manuel...

    Merci encore !!!

  12. #11
    zener

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas faire très simple : Utiliser le "plus après contact" pour fermer le relais. En effet le plus après contact est alimenté bien sur quand le contact est mis; on peut alors supposer que le moteur tourne et donc que l'alternateur produit du courant et peut donc charger la batterie de la remorque. Quand on coupe le contact, le relais décolle et la batterie de la remorque est isolée.

    C'est comme cela qu'est branché le frigo de mon camping-car : Le problème ètait de ne surtout pas "tirer" qsur la batterie quand le moteur est à l'arret sous peine de la vider rapidemet (le frigo en 12v consomme environ 10A !).

    Qu'en penses-tu ?


    http://forums.futura-sciences.com/ne...te=1&p=325386#
    pas content

  13. #12
    invitea2e8e57d

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    Bonjour,

    Tu peux effectivement mettre ton relais sur le +contact. Ensuite tu place simplement une diode entre ton alternateur et ta batterie remorque. Comme ca, si la tension voiture (alternateur) est superieur à celle de la batterie remorque (+0.7V) tu charge, sinon, tu es sur la batterie remorque.

    @+

  14. #13
    invite3fde55be

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    Citation Envoyé par zener
    Bonjour,

    Pourquoi ne pas faire très simple : Utiliser le "plus après contact" pour fermer le relais. En effet le plus après contact est alimenté bien sur quand le contact est mis; on peut alors supposer que le moteur tourne et donc que l'alternateur produit du courant et peut donc charger la batterie de la remorque. Quand on coupe le contact, le relais décolle et la batterie de la remorque est isolée.
    Merci pour la suggestion. J'y avais pensé mais il y a un gros inconvénient à cette solution simple: lorsque on met le contact avant de démarrer le moteur, on ponte les deux batteries sans charge, avec sans doute un régime transitoire assez violent...

  15. #14
    invite3fde55be

    Re : Commande d'un relais selon une tension...?

    Citation Envoyé par Pereim
    Bonjour,

    Tu peux effectivement mettre ton relais sur le +contact. Ensuite tu place simplement une diode entre ton alternateur et ta batterie remorque. Comme ca, si la tension voiture (alternateur) est superieur à celle de la batterie remorque (+0.7V) tu charge, sinon, tu es sur la batterie remorque.

    @+
    Effectivement, la solution paraît simple. Quelle modèle de diode choisirais-tu ? Il faudrait qu'elle accèpte une intensité de 15A environ... Et comment la brancherais-tu ?

    Merci à tous pour vos suggestions !!!

Discussions similaires

  1. commande 240V par une tension 0/10V
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2011, 19h40
  2. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2007, 13h52
  4. Commande d'un relais.
    Par OGI dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2006, 13h40
  5. relais commandé par une tension seuil
    Par inviteb9e4d53a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2006, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.