Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur



  1. #1
    invite4faf133e

    Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur


    ------

    Bonsoir,

    Je recherche le schéma de principe d'une platine (ou les références d'un kit existant) qui permettrai de commander en impulsion un relais 12V (sortie 5A/220V par ex.) à partir des changements d'état d'une ligne 220V (sous tension/hors tension).

    La mise hors/sous tension de la ligne n'entraine pas obligatoirement la consomation de courant.

    Il faut pouvoir filtrer les variations de secteur pour ne pas entrainer des commandes intempestives du relais.

    La mise en route de la platine ne doit pas provoquer une commande du relais.

    Par avance, merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Bonjour

    "La mise en route de la platine ne doit pas provoquer une commande du relais."
    cela reviens à avoir une autre source de tension pour alimenter le montage ...

    c' est pour calculer le temps de mise sous tension d' un appareil ?

    @+++ dan

  3. #3
    invite4faf133e

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Bonjour etronics,

    En effet, je ne l'ai pas mentionné mais cette platine aura sa propre source d'alimentation.

    Quant à son utilisation, cette platine est destinée en contrôlant les changements d'état d'une ligne 220V autre que la sienne, à pouvoir piloter via un relais par impulsion un autre équipement.

    Le relais permet d'assurer une sorte d'interface laissant le libre choix quant au type de commande de l'équipement ainsi piloté.

    J'attends avec impatience la suite...

    Merci.

  4. #4
    invite03271d33

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Salut. Désolé mais cela fait plusieurs fois que je relis le message mais je n'arrive pas a comprendre ce que veux exactement Neo-AT ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5ad96aa

    Question Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    salut

    moi aussi j'ai du mal a comprendre est ce que tu veux ca??




  7. #6
    etronics

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Salut

    je pense que tazzz28 est sur la bonne voie , maintenant il veux peu être que le relais s' enclenche à la mise sous tension et aussi à la mise hors tension ....

    Maintenant pour détecter la presence ou non du 220 v , il y a plusieurs choix :
    transformateur afin d' avoir une tension plus basse comme commande ...
    capa diode zener ..
    relais 220v

    et ensuite un montage monostable ...

    @+++ dan

  8. #7
    invitea5ad96aa

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    beh serai-je sur la bonne voie si oui il faudrais le dire comme ca je pourrais peut etre aider

  9. #8
    invite4faf133e

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Bonsoir à tous !

    Merci à tazzz28 pour avoir mieux expliqué que moi en partie ce que je recherche. Un bon schéma vaut mieux que de longues explications !

    Merci à etronics pour avoir compris ce que je veux : effectivement le relais doit s' enclencher à la mise sous tension et aussi à la mise hors tension.

    Pour finir, et répondre à l'inconue du schéma de tazzz28, le temps de fonctionnement du relais est de l'ordre d'une à deux secondes.

    Bientôt une solution... puisque le problème est bien posé !

    @ +

  10. #9
    invite03271d33

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Salut. En fait, si je comprends bien ( avec le schéma ) il te faut un monostable. Il en existe chez Crouzet. Modèle MUR1, ce sont des modules de tempo où l'on peux tout faire avec . Va voir là :
    http://www.crouzet.com/catalogue_web...-2-FRA-183.htm

    @+

  11. #10
    invitea5ad96aa

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    salut

    bon beh j'avais une soluce un peu plus pas niveau mais cela ne semble plus utile
    si ca t'interesse NEO_AT : http://img19.echo.cx/img19/5972/cicuitperso4qw.jpg

    je peu fournir explication et aide si besoin

  12. #11
    invite4faf133e

    Cool Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Bonsoir...

    Cela me parait intéressant mais j'ai encore besoin de quelques explications.

    electrome, dans quelle fonction cet équipement renvoit-il une impulsion au relais lorsque le secteur est mis hors tension ?

    tazzz28, je crois comprendre que R1 permet d'ajuster le temps de mise en route du relais, peux-tu être plus précis sur les 2 CI à utiliser (la liste des CMOS 40XX est longue).
    D'autre part je ne vois pas comment tu contrôle la ligne 220.

    Pour essayer d'être plus clair je vous communique un schéma de fonctionnement.

    @ +
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitea5ad96aa

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    bonjour,

    effectivement R1 permet de reglé le temps

    sinon le circuit c'est CD4077 d'apres google (je ne connais pas la liste il suffit de verifier)

    et pour finir je ne comprend pas la derniere partie sur le controle de la ligne 220V peut tu etre plus precis.

    @+

  14. #13
    invite4faf133e

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Bonsoir tazzz28,

    merci pour les références.

    Concernant "la dernière partie sur le contrôle de la ligne 220V", il s'agit de générer une impulsion au relais lorsque l'état de la ligne passe de ON à OFF.

    En fait à chaque changement ON/OFF et OFF/ON de la ligne 220V, la platine génère une commande (temporisée) de fermeture du relais.

    @ +

  15. #14
    invitea5ad96aa

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    bonjour,

    sur un message precedent j'avait cru comprendre que se comportement ete le bon
    si le systeme ne doit faire qu'un collage du relais pendans un on/off et seulement cela le schema est simplifié.

    si ce n'etait pas bon je peut refaire le schema

    @+

  16. #15
    invite03271d33

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Salut tout le monde . Désolé pour le retard, j'ai trop de boulot ... Il faut prendre la fonction " Bw " avec le modèle MUR1 . Une impulsion sera générée sur chaque front de la commande " Y1 ". La durée de la temporisation est réglable avec le potentiomètre en façade .
    Je fais un petit plan et je l'envoie dans le forum.
    @+

  17. #16
    invite03271d33

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Re-Salut.
    Voilà le plan .
    @+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite4faf133e

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Bonsoir,

    Merci à electrome et à tazzz28 pour leur aide mais j'ai besoin d'encore quelques explications.

    tazzz28 : où sont les points d'entrée de contrôle de la ligne 220V ?
    Est-ce que la platine fait bien coller le relais dans les 2 cas de changement d'état ON/OFF et OFF/ON de la ligne 220V ?

    electrome : U semble être l'alimentation (alternatif de 24 à 240V ou, au choix continu 24V) du module et Y1 devrait être le contrôle des changements d'état de la ligne 220V... mais quel est le branchement.

    Merci à tous les deux d'éclairer ma lanterne.

    @ +

  19. #18
    invitea5ad96aa

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    bonjour

    pour la question qui me concerne la reponse est pour l'entrée c'est celle du transfo ou du pont de diode mais il faut alors faire attention en manipulant et en abaissant la tension correctement pour ne pas exploser les portes CMOS

    et oui le relais colle pour un on/OFF et aussi pour un OFF/ON

    voila

  20. #19
    invite03271d33

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Salut. Ok je fait un plan ...
    @+

  21. #20
    invite03271d33

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Salut. Voila le plan.
    Le chronogramme donné dans un message antérieur reste valide pour la fonction Bw de cette tempo. A savoir le relais ( R ) est actif pendant la durée de la tempo a chaque front montant et descendant de l'interrupteur S.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invite4faf133e

    Talking Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Merci !

    Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur concours. Un remerciement plus particulier à tazzz28 et à electrome

    Vos 2 solutions me seront utiles

    @+

  23. #22
    invite1b59f25f

    Re : Commande d'un relais à impulsion à partir des changements d'état du secteur

    Bonjour à tous !
    J'ai un p'tit probleme de branchement. Je ne sais pas lire des shemas et ne comprends pas celui d'une tempo "MAS5" CROUZET.
    Mon installation comporte un programateur qui doit faire marcher une pompe. Seulement il me faut un temps très prècis de fonctionnement. C'est pourquoi je veux rajouter une tempo pour raccourcir celui-ci ( le temps de marche ).
    Donc a la sorti de mon programateur, j'ai phase et neutre . La phase va sur " A1 ", le neutre sur " A2 " ce qui alimente ma tempo, mais après je ne sais pas comment brancher ma pompe sur la tempo. Quelqu'un pourrait il m'aider ?
    Merci par avance !!!!
    PS: la tempo "MAS5" en différence avec une tempo ("MUR1" sur le selectionneur H ) est que le courant sera coupé au debut de l'impulsion du programmateur ?

Discussions similaires

  1. Relais commandé par impulsion
    Par invite06c92f8c dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/01/2008, 18h40
  2. Commande d'un moteur continu a partir du port serie
    Par inviteecf9f86f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 10h32
  3. Commande d'un relais.
    Par OGI dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2006, 13h40
  4. Commande d'un relais selon une tension...?
    Par invite3fde55be dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2005, 19h48
  5. Transformer un changement d'état en impulsion ???
    Par invitea5547298 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2004, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.