Différence entre microcontroleur et microprocesseur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différence entre microcontroleur et microprocesseur...



  1. #1
    invite8f8ffe44

    Différence entre microcontroleur et microprocesseur...


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir quelle est la véritable différence entre un microcontroleur et un microprocesseur.
    Je ne demande pas qu'on me dise des trucs du genre "le microprocesseur est composé d'une Unité arythmétique et logique....". Ce genre d'explication c'est ce que je trouve sur tous les sites qui parlent de ça, c'est facile à dire (puisque copier/coller d'un site constructeur) et ça fait tout de suite plus intélligent, mais ce n'est pas ce que je demande.
    Ce que j'aimerai savoir se situe au niveau pratique. Dans quel cas on va utiliser un microprocesseur et dans quel cas on va utiliser un microcontroleur? Et dans ces cas là, pourquoi on les aura utilisé. Qu'est ce qu'on peut faire avec l'un qu'on ne peut pas faire (ou que l'on peut faire mais plus difficilement) avec l'autre.

    Voilà.

    Merci à tous.

    Crepuscule3

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Différence entre microcontroleur et microprocesseur...

    La distinction s'atténue de jour en jour .....
    Grossomodo :
    Microprocesseur
    Il y a un compteur d'adresse, de pile, un accumulateur, un ALU, des registres, du microcode. Et il faut rajouter des tas de périphériques externes : RAM ROM I/O UART etc
    Microcalculateur
    C'est la même chose qu'un microprocesseur et il y a des tas de périphériques internes : RAM ROM I/O UART etc

    En résumé, une alimentation, un quartz (et encore ?), un microcalculateur .... et ça marche

    PS: Anciennement, un microcalculateur était moins puissant qu'un microprocesseur ... ce n'est plus vrai. il y a des microcalculateurs 32 bits plus puissant qu'un microprocesseur 8 bits
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Voltron

    Re : Différence entre microcontroleur et microprocesseur...

    bonsoir à tous,


    d'après ce que je sais, un microcontrôleur est lui même un microprocesseur mais dédié à une tâche ou un ensemble de tâches.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS: Anciennement, un microcalculateur était moins puissant qu'un microprocesseur ... ce n'est plus vrai. il y a des microcalculateurs 32 bits plus puissant qu'un microprocesseur 8 bits
    la puissance de calcul est-t-elle inversement proportionnelle au nombre de bits de I/O ???

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Différence entre microcontroleur et microprocesseur...

    Quand je parle de 32 ou 8 bits, ce n'est pas le nombre de bit I/0, mais la largeur du bus data de la mémoire RAM. Plus il est large, plus on peut traiter, d'un seul coup, des entiers grands. Pour déterminer la puissance réelle, il faut considérer l'architecture, la fréquence d'horloge et l'age du capitaine. Mais ça déborde le cadre d'un forum.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Différence entre microcontroleur et microprocesseur...

    un microcontroleur c'est tout integré dans la meme puce microprocesseur , memoire , port d'entrée sortie logique et analogique

    en general les micro controleur sont moins puissant que des gros microprosseceur genre intel pentium , mais il contienne tout sur une seul puce pour faire entierement ce que l'on veut : un pentium est bon a rien sans un tas de circuit autour

    il y a des microcontroleur qui peuvent utiliser des entrée sortie comme bus pour utiliser de la memoire externe et ainsi servir de microprocesseur

    les petit microprocesseur 8 bit sont tous devenu obsolete : les microcontroleur peuvent les remplacer avantageusement

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Différence entre microcontroleur et microprocesseur...

    I8080 MC6800 Z80 6502 TMS995
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Voltron

    Re : Différence entre microcontroleur et microprocesseur...

    merci pour vos éclaircissement.

  9. #8
    SuperTux

    Re : Différence entre microcontroleur et microprocesseur...

    J'en profite pour poser une question: tous les microcontroleurs sont ils en architectures Havard ? C'est le cas pour les PIC et AVR mais les autres ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Différence entre microcontroleur et microprocesseur...

    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. interconnexion entre microcontrôleur et enregistreur
    Par invite13fdee97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 10h28
  2. choix entre un api et un microcontroleur
    Par invite57acee33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 12h27
  3. choix entre un automate programmable et un microprocesseur
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h11
  4. microprocesseur/microcontroleur
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 14h38
  5. comparaissant entre le microprocesseur et le microcontrôleur
    Par inviteb5703314 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.