Moteur pas a pas generatrice eolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Moteur pas a pas generatrice eolienne



  1. #1
    invitea279a7e8

    Moteur pas a pas generatrice eolienne


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis nouveau ici, je cherche des infos sur la production d'eletricité a partir d'un moteur pas a pas...
    Pourquoi pas a pas, parce qu'il semble etre la meilleure solution pour produire de l'electricité via eolienne ( pas de frottement causés par des balais sur le collecteur du rotor, pas besoin d'excitation au niveau du rotor vu que aimant permant)
    Mais la question est la suivante, que puis je esperer avec ce type de moteur en terme de production d'electricté si je le monte sur une eolienne ?
    Quel type de caracteristique pour demarer ?
    Je vois sur ebay de petits moteur en 12V ou 24v avec des impedances d'environ 10 Homs avec une intensité de marche de l'ordre de l'ampere.
    Bon ok ca ce sont les caracteristiques en tant que moteur...mais si on fait tourner ce type de moteur combien peut il produire ?
    Ou puis je trouver des info a ce sujet , j'ecume le net sans rien trouver, vais je devoir prendre le risque d'en acheter un pour tester moi meme ?
    Je me souvient avoir pris des decharges en faisant tourner de petits moteurs de programmateur de machine a laver le linge chez un oncle qui etait reparateur, peut etre que ces petits moteurs suffiraient pour produire un peu de courant ? Qu'en pensez vous ?
    Le but final etant de savoir quelle caracteristique choisir pour au final me monter une eolienne d'appoint qui serait capable de charger une ou plusieurs batteries de voiture qui servirait ensuite via un convertisseur a allimenté, au moins en lumiere, un garage ....et plus si affinité, si vous avez des info , je suis preneur ...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Bonjour,

    Je ne sais pas si ce sera aisé... Laplupart des pas à pas sont de petites dimension, alors pour produire suffisement pour charger une baterie...

    De plus, il faut voir qu'il se cré un couple freinant la rotation du moteur lorsque une charge est montée sur la sortie, qui peut se révéler génante.

    J'avais vue sur Internet http://www.radiolocman.com/shem/sche....html?di=46283 un petit système dans ce genre, mais là encore, on n'alimente qu'une LED.

    Bon courage.

  3. #3
    Zig38

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    bonsoir,

    Il faut essayer d'utiliser les choses dans le contexte pour lesquelles elles sont faites.

    Un moteur pas à pas est idéal pour faire de la "position".

    Tant qu'à utiliser un moteur à aimant permanent, je te suggére d'utiliser un moteur à courant continu monté en generatrice (plutôt qu'un moteur pas à pas) si tu souhaite recupérer du courant continu.

    Etant donné que l'éolien est trés en vogue en ce moment, je suis surpris que tu ne trouve rien à son sujet sur le net?

  4. #4
    Zig38

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    L'avantage du pàp, c'est que "ça" produit à faible vitesse de rotation.
    mais ce n'est peut-être pas la meilleur solution, surtout pour une telle puissance.

  7. #6
    invitea279a7e8

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Merci de vos reponse, effectivement je suis conscient que le pas a pas n'est peu etre pas la meilleure solution mais c'est la plus facile a mettre en oeuvre, la moins onnerveuse et effectivement cela risque de ne pas suffire.
    Le moteur a courant continu ? Il y a des balais la dessus non ? Ca risque de freiner pas mal ? Meme risque que le reste ? genre probleme de freinage du a la charge?
    J'avais pensé a ca , le freinage quand il y a une charge raccordée mais ne sachant pas de quel ordre, ...bien que effectivement je me souviens avoir entendu un groupe electrogene avec son autoacceleration lorsqu'on tirait dessus.
    Mon pere m'a parlé ce week end de moteur de machine a laver qui aurait leur moteur avec rotor aimanté...je vais voir si j'en tourne un.
    Pour l'instant j'ai trouvé chez mon beau pere deux alternateurs de voiture et deuxs moteurs de pompe de lave linge mais les deux premiers necessitent une excitation sur le rotor et les deux autres ont un rotor type cage de faradet et donc pas possible de s'en servir comme géné.
    Merci pour la doc. ce que je disais c'est que je trouve beaucoup de doc sur le net mais personne ne parle de test fait a partir de moteur pas a pas...
    Je vous tiens au courant GGGrrrrrzzzzzzz GGGGrrrzzzzz

  8. #7
    tecnipass

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Les moteurs pas à pas ne depassent pas quelques kW pour les plus puissants.
    Après il faudra coupler les enroulements et redresser les signaux obtenus et passer par un onduleur.
    Comme avec un aimant permanent la tension fournie sera liée à la vitesse de rotation et non mofifiable (pas d'excitation comme sur un alternateur classique), il va falloir une électronique assez pointue... ...Bon courage !

    Les éoliennes fontionnent soit avec alternateurs classiques soit avec des moteurs asynchrones couplés au réseau tournant en très légère survitesse.

  9. #8
    Pierrre

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Bonjour

    juste une remarque: quelque soit le generateur, le fait de connecter une charge va forcement creer un couple resistant... le generateur n'est qu'un transformateur d'energie mecanique en energie electrique (avec un rendement <1 helas)

    A+

  10. #9
    tecnipass

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Oui, je ne vois pas non plus l'interet d'utiliser un moteur pas à pas...
    Le plus efficace reste l'alternateur...

  11. #10
    samplai

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    regarde ce site, il est tres bien:
    http://pagesperso-orange.fr/ebonys/p...ternateurs.htm

    sinon, il y a un site qui fabrique des éoliennes avec des moteurs pas a pas:
    http://www.mini-eoles.com
    mais ce site est en rénovation pour l'instant.

    De toute maniere, il faut rebobiner le moteur pour le transformer en un bon générateur.

  12. #11
    ti7bo7

    Re : wasp eolienne

    Bonjour Soloist,

    Dans notre labo de recherche nous sommes actuelement en pleine période de recherche sur les éoliennes sous moteur pap.
    Notre professeur a fait de très nombreuses expériences et en a déduis que le moteur pap est le meilleur moteur si tu veux avoir de l'élecricité avec le moins de vent possible (éoliennes tournants à 2 noeuds même pas !) Il y a explications et videos sur www.aerobeautique.com dossier éoliennes.

  13. #12
    invitea279a7e8

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Merci ti7bo7,

    Je sais pourquoi je parle de moteur pas a pas et pas d'alternateur, par contre je vois que vos protos sont de petite taille et que pour l'instant vous n'allumez que des LED, ce qui est deja fort sympatique au vue de la tailles des machines et des pales en plumes, est ce que vos projet ont pour but de faire des machines plus grosses ?
    Je trouve l'idée super, je vois qu'on est presque voisin, est ce que vos recherches se font uniquement dans le cadre du lycée ou peut on intervenir aussi comme adherant comme dans une association ?

  14. #13
    tecnipass

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Le moteur pas à pas (à aimants permanents) offre un couple de maintient qu'il faut contrer, j'avoue ne pas voir l'avantage par rapport à un alternateur si ce n'est l'absence de balais... ...balais qui il est vrai grèvent le rendement mais permettent aussi de réguler la puissance fournie en jouant sur l'excitation.

  15. #14
    ti7bo7

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Citation Envoyé par Soloist Voir le message
    Merci ti7bo7,

    Je sais pourquoi je parle de moteur pas a pas et pas d'alternateur, par contre je vois que vos protos sont de petite taille et que pour l'instant vous n'allumez que des LED, ce qui est deja fort sympatique au vue de la tailles des machines et des pales en plumes, est ce que vos projet ont pour but de faire des machines plus grosses ?
    Je trouve l'idée super, je vois qu'on est presque voisin, est ce que vos recherches se font uniquement dans le cadre du lycée ou peut on intervenir aussi comme adherant comme dans une association ?
    Non, ces moteurs pas à pas ne permette pas de fournir une puissance phénoménal !! (10-15 leds max avec les pap)
    nous sommes actuellement sur un autre projet de panémone (éolienne à axe verticale) produisant beaucoup plus d'énergie (plusieurs centaines voir milliers de watts).
    Non, il faut être soit professeurs soit élèves pour accéder au club. Mais bientôt peut-être le professeur divulguera sa méthode de fabrication! (pour l'instant elle est secrète)
    Dernière modification par ti7bo7 ; 01/06/2008 à 23h43.

  16. #15
    invitea279a7e8

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Oui effectivement j'ai bien l'impression que les eolinnes avec axe vertical sont bcp plus performantes.(Pas besoin de suive le sens du vent, couple plus important....).
    Mais effectivement le pas a pas ne permet pas d'avoir bcp de puissance, mais je pense qu'en terme de technologie c'est le plus rentable voir peut etre fabriquer carrement des bobines devant lesquelles passeront des aimants...j'ai vu ca sur un site qui fabrique pour l'Afrique , faible cout et grande puissance.

  17. #16
    invitea279a7e8

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    http://www.nrjrealiste.fr/eole/eolienne.pdf
    Ici meme d'ailleur, c un truc de malade mais cela a l'air vraiment bien

  18. #17
    chatelot16

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    il ne faut rien generaliser aver le moteur pas a pas : certain type de moteur pas a pas sont des vrais moteur synchrone pouvant etre des bons alternateurs

    mais la plupart des moteur pas a pas sont optimisé pour des tas de performance absolument contradictoire avec le bon rendement en alternateur

    certain moteur pas a pas economique ressemblent plutot a des moteur a reluctance variable : ca ne vaut rien en alternateur

    il faut eviter les moteur pas a pas optimisé pour faire des tres fortes acceleration : il ne vaudront rien en alternateur

    il faut aussi eviter les moteur a tres grand nombre de pas

    le probleme quand on veut utiliser un truc hors de son utilisation normale , c'est que le constructeur ne donne pas les donné utiles

  19. #18
    ABN84

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    bonjour,
    pour moi utiliser un PàP comme génératrice est un non sens.
    avant de choisir la machine à mettre en place, il faut déterminer le genre de courant dont t'as besoin:
    continu: MCC
    monophasé: génératrice monophasée
    triphasée: génératrice synchrone

    tu dis avoir choisi le moteur PàP pour palier aux frottements du collecteur. Je ne trouve pas ça très logique, vu que le freinage par contrecourant est plus important que le frottement des balais.
    et si tu veux vraiment te débarrasser du collecteur tu n'a qu'à prendre des brushless qui ne sont rien d'autre que des moteurs synchrones sans balais.

    Il ne faut pas oublier non plus qu'avec un PàP, tu auras un courant tetraphasé (Eh oui, il y a 4 phases dans un PàP). et je vois mal comment tu vas exploiter un tel courant sans mettre en place une vraie usine à gaz.

    cordialement
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  20. #19
    tecnipass

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    +1
    Tout à fait d'accord, je n'aime pas détruire les chimères mais quelquefois il vaut mieux...
    Le mpp est un moteur de positionnement, l'utiliser en générateur est possible pour le fun, ...sans compter qu'avec des aimants permanents il est impossible stabiliser la tension fournie indépendamment de la vitesse de rotation...

  21. #20
    Zig38

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    bonsoir,

    Il faut essayer d'utiliser les choses dans le contexte pour lesquelles elles sont faites.

    Un moteur pas à pas est idéal pour faire de la "position".

    Tant qu'à utiliser un moteur à aimant permanent, je te suggére d'utiliser un moteur à courant continu monté en generatrice (plutôt qu'un moteur pas à pas) si tu souhaite recupérer du courant continu.

    Etant donné que l'éolien est trés en vogue en ce moment, je suis surpris que tu ne trouve rien à son sujet sur le net?

  22. #21
    chatelot16

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Citation Envoyé par Soloist Voir le message
    http://www.nrjrealiste.fr/eole/eolienne.pdf
    Ici meme d'ailleur, c un truc de malade mais cela a l'air vraiment bien
    pas si bien que ca : les bobine n'ont pas de noyaux magnetique : le flux magnetique devra faire un long trajet dans l'air : ca sera moins performant qu'un alternateur classique avec un rotor cylindrique : ca parait plus simple a fabriquer mais c'est une fausse impression

  23. #22
    chatelot16

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    sans compter qu'avec des aimants permanents il est impossible stabiliser la tension fournie indépendamment de la vitesse de rotation...
    il y a beaucoup de petite eolienne du commerce qui ont un alternateur a aimant permanent: quand le vent soufle ca tourne a la vitesse qu'il faut pour charger : quand le vent soufle plus fort ca charge plus fort mais la vitesse n'augmente pas beaucoup : c'est la tension de la batterie qui limite la vitesse

    puisque ces eolienne marchent bien pour des puissance d'un ou 2 kw il n'est pas stupide d'essayer de faire la meme chose avec un moteur pas a pas plus petit

  24. #23
    tecnipass

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Aucunement stupide, mais pas optimum à mon avis sauf pour de très petites puissances.
    N'oubliez pas non plus qu'un aimant permanent se démagnétise avec la chaleur... Et que trouver un moteur pas à pas, et pas un modèle à simple réluctance, de plusieurs kW n'est pas très aisé...
    Si l'on considère le rendement global (captation optimale de l'energie due au vent, il sera difficile de faire mieux qu'avec un alternateur ou un moteur asynchrone couplé au réseau...
    Sur la bases de mes connaissances actuelles.
    Dernière modification par tecnipass ; 03/06/2008 à 16h59.

  25. #24
    mulderfox

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    si on veux parler rendement, il y a quelque chose à prendre en compte de très important dans les éoliennes, c'est la forme des pales, car la transformation de la force du vent en énergie mécanique rotative, dépend du glissement dans l'air de notre fameuse hélice, et celon les formes qu'elle à, le gain ou la perte d'énergie est très significative, et j'en sait quelque chose, car je suis aérodynamitien dans une grande entreprise publique française dont je ne citerais pas le nom
    je ne parle bien sur pas de la pollution visuel et sonor, bref c'est tout un programme.
    à mon avis rien de tel que le photovoltaique, sachant qu'à partir de 40m2 on est complètement autonome... mais ce n'est pas le même budjet...
    bon courrage...

  26. #25
    bmorl

    Re : Moteur pas a pas generatrice eolienne

    Je vous met, ici, un mémoire, concernant particulièrement ce sujet (Moteur Pas à Pas / Géné éolienne) : Contribution à l’Etude d’une Génératrice à Réluctance Variable.
    Extrait de la conclusion "L’association de la GRV étudiée a révélé un avantage très important de ce type de machine : la production de l’énergie électrique à partir de l’énergie du vent, utilisant une GRV, ne nécessite pas des vitesses élevées du vent contrairement à d’autres systèmes qui exigent une vitesse élevée." En fait, il s'avère que les génératrice à reluctance variable sont l'avenir de l'éolien. Je pense en particulier aux éoliennes pour particulier (urbaines ou semi-urbaines) basé sur une Savonius optimisée, nécessitant une génératrice à vitesse lente. Actuellement, il n'existe pas d'éoliennes capable de produire de l'énergie à faible hauteur (12 m sans permis), donc, par vent faible/moyen, généralement semi-turbulent. Cette lacune sera, peut être, bientôt comblée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. Programmer un carte Arduino pour contrôler un moteur pas à pas
    Par JFSGeneva dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2008, 06h28
  3. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  4. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.