alimentation symétrique a partir d'alim a découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

alimentation symétrique a partir d'alim a découpage



  1. #1
    juju60123

    alimentation symétrique a partir d'alim a découpage


    ------

    bonjour a tous
    j'utilise une alimentation symétrique 0V/+12V-/12V basé a peu près sur ce schéma:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...m_sym_001.html
    le transfo a rendu l'âme. Mais je possède deux alimentations a découpage 12V pouvant fournir entre 20 et 50W continu (proviennent d'alimentation de spot)
    est il possible de les coupler pour obtenir un point milieu.
    Je vous pose cette question car Je ne connait pas le fonctionnement des alimentations a découpage
    merci Alain

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    calculair

    Re : alimentation symétrique a partir d'alim a découpage

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    bonjour a tous
    j'utilise une alimentation symétrique 0V/+12V-/12V basé a peu près sur ce schéma:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...m_sym_001.html
    le transfo a rendu l'âme. Mais je possède deux alimentations a découpage 12V pouvant fournir entre 20 et 50W continu (proviennent d'alimentation de spot)
    est il possible de les coupler pour obtenir un point milieu.
    Je vous pose cette question car Je ne connait pas le fonctionnement des alimentations a découpage
    merci Alain
    comme le point milieu de l'alim + et - 12V est à la masse, alors tu peux faire un +12 v par rapport à la masse avec une alim et un - 12V avec l'autre alim

    evidemment il faut respecter les debits autorisés par chaque alim

  3. #3
    invite03481543

    Re : alimentation symétrique a partir d'alim a découpage

    Bonsoir,

    Juju60123, quand tu utilises un schéma sur lequel repose ta demande le mieux est de poster celui-ci sur le forum, l'intérêt d'une discussion est qu'elle puisse servir plus tard, voir beaucoup plus tard, mais le lien vers ce site peut très bien disparaitre à tous moments et la discussion perdra tout son intérêt.
    En rapatriant l'image sur le serveur de FS ton message gardera toute son intégrité.
    @+

  4. #4
    Chimimic

    Re : alimentation symétrique a partir d'alim a découpage

    Bonjour Juju et tout le groupe,

    voir à la fin de cette page Alim - Bases, paragraphe "Couplage d'alimentations".

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : alimentation symétrique a partir d'alim a découpage

    N'utilises surtout pas ce genre d'alim pour remplacer la fonction du schéma que tu indiques en lien.

    C'est une alimentation pour spot halogènes, elle sort du 12V ALTERNATIF pas du continu.
    De plus c'est un signal "dégueu" dont le filtre de sortie s'accorde à partir d'une certaine charge...donc acceptable pour un halogène.
    Prends un scope tu vas comprendre.
    @+

  7. #6
    Zig38

    Re : alimentation symétrique a partir d'alim a découpage

    Bonsoir,

    En plus de la remarque de HULK28, j'ajouterais qu'en l'absence d'informations sur le type de couplage (ou d'isolation) de chaqune de tes alimentations dites à découpages, il y a un risque à les connecter ensemble pour faire une alimentation symétrique (admettons par exemple que le - de chaque alimentations soit relié à la terre, tu cours à la catastrophe electrique).

    Prudence.

  8. #7
    juju60123

    Re : alimentation symétrique a partir d'alim a découpage

    bonjour a tous
    bon je vais rester prudent. en plus j'aime bien un transformateur: je me sent plus en sécurité en ce qui concerne l'isolation du secteur
    deux remarques cependant (les deux pour Hulk presque 5000 messages.... mais comment tu fait!)
    -pour les images j'ai utilisé la fonction joindre un fichier, c'est pas comme cela qu'il faut faire?
    -non non il y a un pont de diode regarde le circuit il est soudé coté piste..... c'est une alim universelle puisque suivant la doc (mais je me méfie des docs passées au traducteur automatique) cette alim peut alimenter des spots a leds.Cette alim serait compatible, aussi d'après la doc avec les modules PWM pour les spots a led!
    Mais bon j'attendrais mardi pour me procurer un transfo neuf, a moins que je trouve la coupure, peut être dans les liaisons de sortie sous la premiere couche d'isolant.
    surtout que je me pose cette question aussi
    j'ajouterais qu'en l'absence d'informations sur le type de couplage (ou d'isolation) de chaqune de tes alimentations dites à découpages, il y a un risque à les connecter ensemble pour faire une alimentation symétrique (admettons par exemple que le - de chaque alimentations soit relié à la terre, tu cours à la catastrophe électrique).
    merci a tous et bon WE, même sous la pluie!
    Alain

  9. #8
    invite03481543

    Re : alimentation symétrique a partir d'alim a découpage

    1/Juju je ne te parlais pas des images, ça c'est impec, mais du schéma.
    Il aurait mieux valut récupérer son image sur ton PC puis l'uploader sur le forum, mais bon même entre modos on est pas d'accord en ce moment sur ce sujet donc...

    2/ j'ai bien vu le pont de diode mais il est coté primaire, il est indispensable pour l'alimentation correcte de la commande de l'étage de découpage.
    Mais en sortie tu ne peux avoir du continu, d'ailleurs on voit nettement que les 2 fils de sorties sont directement reliés au secondaire du transfo.

    Un spot led possède un pont de diodes interne le rendant ainsi compatible DC 12V et AC 12V.
    On en fabrique donc je connais bien ce genre de produits.

    Par contre si tu as une doc de cette alim je serais curieux de la regarder de près, car je doute fortement qu'elle soit compatible halogène ET Led, en tout cas pas avec ce que je devine de la techno de la carte (selon tes photos).
    Un spot leds consomme très peu et à cause de cela le signal de sortie de l'alim sera tellement bourré d'harmoniques que le spot sera en danger, et en tout cas aura une durée de vie réduite.
    Cette alim est prévue selon moi pour avoir un signal correct pour 20W mini.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 24/05/2008 à 22h16.

  10. #9
    juju60123

    Re : alimentation symétrique a partir d'alim a découpage

    bonsoir
    2/ j'ai bien vu le pont de diode mais il est coté primaire, il est indispensable pour l'alimentation correcte de la commande de l'étage de découpage.
    Mais en sortie tu ne peux avoir du continu, d'ailleurs on voit nettement que les 2 fils de sorties sont directement reliés au secondaire du transfo
    bon j'ai bien fait de demander
    la doc incompréhensible elle a du être traduite plusieurs fois dans plusieurs langues par un traducteur électronique. Au point ou je me demande si c'est bien la doc qui va avec le produit!!
    Je regarde sur le net si je voit une doc précise ou si tu en veut une je t'envoie un bloc (gratuit bien sur) car je ne l'utiliserais pas (je préfère m'isoler du secteur)
    je note que tu as noté que je faisait des progrès por poster mes images
    Alain

    quelqu'un arrive a traduire:
    dimmable with leading or traillilg edge dimmmer (inscrit sur le boitier) parce que google me retoure un texte incompréhensible
    Dernière modification par juju60123 ; 24/05/2008 à 22h24.

Discussions similaires

  1. problem d'alim à decoupage
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/04/2008, 05h38
  2. Alimentation symétrique
    Par invite8a18d06a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 20h00
  3. Alimentation symétrique
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 22h13
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. alimentation symetrique
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2005, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.