Oscilloscope+Sonde
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Oscilloscope+Sonde



  1. #1
    invite3d5cd18a

    Oscilloscope+Sonde


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà la situation :
    Je veux effectuer des mesures de tension en sortie d'un système qui délivre des pics de tension d'environ 7000 Volts pendant quelques instants puis ensuite une tension régulée ne dépassant pas les 100 Volts.

    Voilà mes questions :
    Un oscilloscope pouvant mesurer jusqu'à 100 Volts couplé à une sonde x100 sont-ils adaptés pour cette mesure ?
    Lorsque la tension va basculer en-dessous de 100 Volts, la sonde ne va-t-elle pas rendre le signal imprécis ? Faudra-t-il enlever la sonde pour la seconde partie de mesure ?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Ta sonde 1/100 supporte quelle tension d'après sa spécification?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Je n'ai pas de sonde précise en vue, mais il faudra une sonde haute-tension sûrement.
    Si tu en as à me conseiller, je suis preneur. : )

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Comme on sait rien de ta manip ....
    Citation Envoyé par Kahth Voir le message
    des pics de tension d'environ 7000 Volts pendant quelques instants
    Un instant ... c'est vague ... de chez vague. Peut être qu'un simple filtre RC boufferait les pics, mais sans autres précision
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Mon but n'est pas de bouffer les pics, ce que je veux, c'est acquérir le signal tel qu'il est en sortie du système.
    Il faut que ce soit le plus précis possible, alors pas question de mettre un filtre.
    C'est pourquoi j'ai pensé à un oscillo et une sonde, mais si tu as d'autres astuces de mesure, je t'écoute ! : )

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Citation Envoyé par Kahth Voir le message
    Il faut que ce soit le plus précis possible, alors pas question de mettre un filtre.
    tu dis que c'est une tension régulée! Donc un filtre ne gène pas. Et le plus précis possible c'est toujours du vague ... de chez vague.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Il y a deux phase :
    La première, le système délivre des pics de tension de maximum 7500 V.
    La deuxième, le système délivre une tension régulée de maximum 100 V.
    Un filtre me gênerait pour la première phase.
    Y a-t-il autre chose de vague ? J'espère être le plus clair possible.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Citation Envoyé par Kahth Voir le message
    Un filtre me gênerait pour la première phase.
    Et pourquoi? Ta source présente quelle impédance de sortie?
    Citation Envoyé par Kahth Voir le message
    Y a-t-il autre chose de vague ? J'espère être le plus clair possible.
    ben la fréquence, la durée des pic
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Si tu tiens à avoir ces valeurs, je pourrais te les communiquer demain mais à quoi te servent-elles ? Quelque chose m'échappe...

    Moi ce que je veux savoir c'est si une sonde et un oscillo sont adaptés pour l'acquisition de mesure que je veux faire.
    Une sonde haute-tension est nécessaire pour le premier signal (pics de haute-tension) mais elle rendrait l'acquisition imprécise pour le second signal (constant, maximum 100 V).
    Je serais donc pour le moment obligé de débrancher le système de mesure pour enlever la sonde lorsque le signal passe constant.
    L'acquisition de mesure doit être la plus précise posssible, donc pas de filtres en sortie qui me pourriraient le signal, je rappelle que je veux le signal exact délivré en sortie, d'où le choix d'un oscillo et d'une sonde.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Bon, pour la dernière fois, un filtre peut bouffer les pics et ne déterriore pas une tension régulée. basta
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Mais je ne veux pas que ça me détériore mes pics ! Je pensais avoir été clair.
    Le but de cette acquisition de mesure est d'améliorer un système, pour cela beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Notamment la tension délivrée et la forme de son signal. Au final, il faudrait un appareil (un oscillo est le plus simple pour ça je pense) à brancher directement en sortie du système afin d'avoir un relevé le plus précis possible.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Tant que tu restes bloqué sur ton idée et ne veux pas comprendre ce qu'on écrit, il n'y a pas de dialogue possible.
    Bon vent
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Je vois bien que le dialogue n'est pas possible, surtout que je n'apprécie pas trop la façon dont tu "m'envoie chier" avec tes "basta" et "bon vent".
    Je cherche rééllement à communiquer. Mais quand tu me répète que "un filtre peut bouffer les pics" qu'est ce que je peux dire d'autre à part répéter encore "je ne veux pas que mes pics se fassent bouffer". C'est une acquisition de mesure que je réalise.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Tes pics, on ne sait pas la forme qu'ils ont. Ton message de départ fait supposer que c'est la mesure de la tension régulée qui t'intéresse et comme ton truc à l'air de toucher au nucléaire ou au militaire, tu ne donnes aucune information....
    "un filtre peut bouffer les pics", ben oui, pour éviter que l'appareil de mesure ne les reçoive ! Mais ils restent bien vivant pour ton application ultra secrète !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Je veux garder les pics intacts pour l'application qu'il y a derrière, ils sont une réalité du système, je ne suis pas là pour les effacer, je veux juste faire l'acquisition de tout les signaux : les pics du début et la régulation après.
    On n'a pas dû se comprendre là-dessus dès le début.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope+Sonde

    avec un rapport de 70 ! Faut séparer les signaux et faire deux chaines de mesures
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Deux chaînes de mesures ?
    D'accord, mais aors là je ne sais pas comment faire, pourrais-tu m'orienter stp ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope+Sonde

    comme je ne sais pas si tes pics font 2µS ou 2 mS ou 2S !!!!!
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    OK^^
    Demain je pourrais avoir ces valeurs.
    Mais le principe de ces deux chaînes de mesures ne m'est pas du tout familier.
    En quoi consisterait-il ?
    Il faudra deux appareils de mesure qui se relaient ? Ou un seul avec un shunt ?

    Merci

  21. #20
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Alors voilà :
    Le système délivre tout d'abord des pics de haute-tension de maximum 7500 Volts, d'une largeur d'impulsion de 1,5 µs et d'une fréquence de répétition de 55 Hz (soit environ 18,2 ms).

  22. #21
    alayn91

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Bonjour,

    Quel modèle d'oscilloscope utilisez-vous ?

    Quelles sont ses capacités de récupération après une surcharge sur ses entrées ?

    Salutations.
    Alain.

  23. #22
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Le choix de l'oscilloscope est à déterminer.
    Je contacte des commerciaux en parallèle.

  24. #23
    alayn91

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Bonjour,

    Il est possible d'utiliser un oscilloscope avec une sonde HT adaptée à la mesure de 7500V.

    Cette sonde possèdera une atténuation de 1000.

    Il suffit de décaler le point de déclenchement de l'oscilloscope suffisament longtemp, quelques ms, après l'impulsion de 7500V et de visualiser le niveau du 100V choississant une meilleure sensibilité.
    L'étage d'entrée de l'oscilloscope aura récupéré de la surchage.
    Il sera possible de visualiser le signal de 100V avec une sensibilité de 0,1V.

    Voir lien suivant, en anglais:
    http://cp.literature.agilent.com/lit...989-0068EN.pdf

    Les conseils de cette AN, avec un signal répétitif:
    - Moyennage,
    - Zoom numérique.

  25. #24
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Merci Alayn, plusieurs impulsions HT sont présentes, ce qui rend le déclenchement plus compliqué.
    La solution que tu présente laisse penser que tu garde la sonde HT sur l'entrée de l'oscillo, mais la précision souhaitée ne sera alors plus de mise ; quelle que soit la précision de l'oscillo, la sonde HT ne sera pas adaptée pour une tension de 100 Volts.

  26. #25
    alayn91

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Bonjour,

    Les oscilloscopes modernes ont des capacités de déclenchement pour faire face à toutes les situations.

    Il est toujours possible d'utiliser une synchro externe provenant du générateur HT.

    L'erreur de la mesure sera donnée par la moyenne géométrique de l'erreur de mesure de la sonde et celle de l'oscilloscope.

    Une sonde d'oscilloscope passive est linéaire et l'erreur de mesure pour une tension de 7500V est identique à celle à 100V.

    On règle la sensibilité de l'oscillo pour une mesure de l'impulsion de 7500V,
    puis on modifie la sensibilté, on décale le point de déclenchement après le point de récupération de la surcharge de l'entrée pour la mesure du 100V.

    Salutations.
    Alain.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Ou on utile deux voies
    1/ sonde 1/100 (avec déclenchement de l'oscilloscope)
    2/ sonde 1/1 pour regarder le 100V protégée par un filtre passe-bas Ad Hoc ou un écréteur de tension
    Par contre, pour "voir" du 1,5µS/18,2mS faut bien vérifier la bande passante de la sonde
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Le filtre passe-bas est là pour quoi ? A partir du moment où il n'y a plus de pics de haute-tension, ça devrait aller.
    J'ai contacté des commerciaux pour voir le matos qu'ils ont a proposer et j'attends leurs réponses.

  29. #28
    PIXEL

    Talking Re : Oscilloscope+Sonde

    tous les forums de france et de navarre sont bons pour te faire ton job !http://forums.futura-sciences.com/im...ons/icon10.gif
    Talking

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Citation Envoyé par Kahth Voir le message
    Le filtre passe-bas est là pour quoi ? A partir du moment où il n'y a plus de pics de haute-tension, ça devrait aller.
    Le filtre passe-bas (ou l'écréteur) est là pour bouffer les pulses à 7KV pour qu'il ne crame pas l'entrée 20V/carreau de ton scope.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    invite3d5cd18a

    Re : Oscilloscope+Sonde

    Le problème, c'est que le filtre passe-bas vas supprimer les micro-fluctuations de tension du signal. Or il faut que j'en fasse également l'acquisition.
    Je pense plutôt prendre comme solution l'utilisation des deux voies de l'oscillo, la première couplée à une sonde HT, la deuxième ne serait branchée (avec une sonde 1:1) que lorsque plus aucune Haute-Tension ne serait détéctée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sonde Oscilloscope X10 ?
    Par invite25de6b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/03/2015, 21h13
  2. [Divers] Sonde oscilloscope
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2007, 21h04
  3. Oscilloscope
    Par invite0b127ea6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 10h13
  4. oscilloscope
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2004, 11h26
  5. Ti et oscilloscope
    Par jules dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2004, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.