réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent



  1. #1
    invite5c02cdea

    réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent


    ------

    Bonjour,

    Dans la société ou je fais mon stage, nous avons des problèmes lors de la remise sous tension des lignes de production.

    En effet, les agents ont tendance à remettre sous tension l'ensemble de la ligne d'un coup avec le sectionneur général. Je sais que ce n'est pas la bonne méthode et non tentont de corriger ce défaut.

    Par contre, ce qui m'interesse, c est pourquoi les cartes meurent ?? Car lors d'un appel de courant, la tension chute. Et je ne vois pas pourquoi une chute de tension serait nocive

    Une personne m'a dit que, après la chute de tension, le transfo envois un pique de tension. Mais dans ce cas la, toutes les autres lignes seraient affectée car la surtension serait générale ....


    Bref, quelqu'un aurait il une explication logique à ce phénomène ??

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent

    La surtension arrive lors de la coupure,
    J'en déduit que l'inter fait des rebonds (faux contacts) qui génèrent des surtensions.
    Changer l'inter M/A.
    A+, pat

  3. #3
    invite5c02cdea

    Re : réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent

    Merci de votre réponse rapide.

    Donc le problème survient lors de la coupure de l'alimentation.

    Mais qu'est ce qui produit se phénomène de surtension? Est-ce les appareillages électroniques qui se déchargent dans le reste du système qui est coupé du réseau, ou bien est-ce uniquement le fait d'ouvrir le circuit ?

  4. #4
    invite5c02cdea

    Re : réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent

    Merci de votre réponse rapide.

    Donc la surtension se produit lors de la coupure de courant.

    Mais, le type de matériel (condo, alim lissée ...) influe t il sur le nombre de casse ??

    Et pk l'interrupteur fait des rebonds? Est-ce que cela vient de la conception meme du systeme ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent

    Bonjour jordan babel et tout le groupe

    Citation Envoyé par jordan babel Voir le message
    ... Par contre, ce qui m'interesse, c est pourquoi les cartes meurent ?? Car lors d'un appel de courant, la tension chute. Et je ne vois pas pourquoi une chute de tension serait nocive ...
    Avec aussi peu de renseignements que nous en avons, je ne vois pas comment on peut faire un diagnostic, et apporter la moindre aide pratique.

    Il se passe des tas de chose lors des mises sous tension, dont l'établissement des alimentations des circuits (électroniques) de commande, qui, donc, (les circuits), n'ont pas immédiatement leur tension nominale.

    Quels sont les éléments qui se détruisent? Quand on saura qui se détruit, et comment, on pourra échafauder des hypothèses.

    Est-il avéré qu'une mise sous tension suivant une procédure parfaitement définie, fonctionne toujours sans aucune casse? Peut-être que l'analyse de cette procédure, associée aux résultats de la casse, permettrait de se faire une opinion.

  7. #6
    invite5c02cdea

    Re : réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent

    pour citer un exemple concret :
    il y a 3 semaines, apres une remise sous tension "sauvage" d'une ligne de production, nous avons découvert lors du redémarrage, qu'une carte de communication profibus et la partie commande d'un variateur de fréquence avaient rendu l'âme.

    Même expérience à grande échelle, aprés avoir mis à l'arrêt 8 lignes de productions un weekend en coupant le général. Le lundi matin, 4 lignes sur les 8 ont subies des pannes suite à des défaillances de matériel électronique.

    Selon les dirs d'un collégue, il prossédait régulierement à l'arrêt de lignes sans problémes, en ouvrant les protections (disjoncteurs et portes fusibles) des appareils électroniques sensibles avant de couper le général. Puis remettait le général sous tension, avant de réalimenter les cartes les unes apres les autres.
    Le tout sans problémes particuliers.

    Je dirais que c'est l'électronique de commande qui souffre le plus, lors des coupures et réalimentations franches.

    Cela vous aide-t-il à mieux cerner mon probléme ?

  8. #7
    abracadabra75

    Re : réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent

    Bonjour.
    Une protection contre des surtensions brèves pourrait peut-être se faire en plaçant un SIOV (ou Gmov) en entrée des les appareils sensibles (cartes électroniques)
    Evidemment s' il est possible d' intervenir sur les boîtiers d' alimentation, ce qui n' est pas toujours possible.
    Je ne sais pas s' il serait possible de protéger ce que tu appelles 'une ligne de production', un ensemble de machines sur une même ligne d' alimentation?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    annjy

    Re : réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent

    Citation Envoyé par jordan babel Voir le message
    ........

    Selon les dires d'un collégue, il prossédait régulierement à l'arrêt de lignes sans problémes, en ouvrant les protections (disjoncteurs et portes fusibles) des appareils électroniques sensibles avant de couper le général. Puis remettait le général sous tension, avant de réalimenter les cartes les unes apres les autres.
    Le tout sans problémes particuliers......
    Bonsoir,
    ça me parait être tout à fait correct cette méthode.
    On arrête tranquillement tous les appareils sensibles, (en gros tout ce qui est électronique) et on peut alors couper le général.
    Même chose en sens inverse pour redémarrer.

    Maintenant, si on coupe "sauvagement" il peut y avoir de la casse.....

    Ca prend un peu plus de temps, mais au final, ça doit coûter moins cher, non?

    Cordialement,
    JY

  10. #9
    jiherve

    Re : réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent

    Bonsoir
    Nous aussi pour arreter les PC on arrache la prise secteur, cela va plus vite et on a ainsi toujours des disques durs neufs!
    C'est dur à dire mais l'electronique n'aime pas qu'on la prenne par surprise, il serait douteux qu'un ensemble de production ait été conçu pour résister à ce genre de manip. Il peut y avoir plein de raisons à la destruction des cartes la plus vraisemblable étant des potentiels erratiques sur les liaisons inter éléménts dus à un circuit de terre défectueux, voire inexistant(gag inusable).
    Mon conseil adopter une procédure de mise en marche et d'arrêt(on a le droit de ne pas être stupide) , verifier la mise à la terre des differents appareils.

    JR

  11. #10
    chatelot16

    Re : réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent

    mois je dit qu'une coupure de courant complete est un evenement normal que doit supporter n'importe quelle machine

    j'ai pourtant vu dans l'industrie des tas de machine que l'on ne debranche jamais en disant chaque fois que l'on coupe le courant general il y a une panne quelque part

    cela veut dire gaspiller de l'electricité pendant les periode d'arret rien que parce qu'il y a du materiel mal foutu

    si il y a des cartes qui grillent a chaque remise sous tension , c'est qu'il y a des defaut de conception quelque part : ce n'est pas forcement des cartes trop fragile mais monté suivant un mauvais circuit

    et la pas moyen de faire un diagnostique sans rentrer dans les details

  12. #11
    annjy

    Re : réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mois je dit qu'une coupure de courant complete est un evenement normal que doit supporter n'importe quelle machine
    C'est pour cela qu'on a inventé les onduleurs, sans doute.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    j'ai pourtant vu dans l'industrie des tas de machine que l'on ne debranche jamais en disant chaque fois que l'on coupe le courant general il y a une panne quelque part

    cela veut dire gaspiller de l'electricité pendant les periode d'arret rien que parce qu'il y a du materiel mal foutu
    les moteurs électriques et autres grosses machines, peut-être, mais comme disait JiHervé, essaie donc d'arrêter ton PC en débranchant la prise, quand il est en train d'écrire sur le disque dûr......
    Tu vas économiser de l'énergie....
    mais l'arrêt d'un PC n'est jamais la coupure simple du secteur...tu dois le savoir. Il y a toute une logique d'arrêt.
    La plupart des systèmes industriels modernes et automates sont à base de cartes PC ou équivalent, et doivent donc être traités comme tels.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si il y a des cartes qui grillent a chaque remise sous tension , c'est qu'il y a des defaut de conception quelque part : ce n'est pas forcement des cartes trop fragile mais monté suivant un mauvais circuit
    affirmation un peu gratuite sans connaître le contexte.

    Cordialement,
    JY

  13. #12
    Zig38

    Re : réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent

    Bonsoir,

    Les transformateurs de grosses puissances, lorsqu'il ne sont pas chargés suffisamment au secondaire peuvent être victime d'une surtension au secondaire de l'ordre de 10 fois supérieur à la tension nominale lorsque le primaire est coupé à la sauvage (notamment au moment ou le courant primaire est maxi.).

    Pour peu qu'une partie de la puissance de ces transfos soit utilisée pour l'alimentation de cartes électroniques non protégées de ce type de surtension et la casse est +/- assurée.

    Il est fort probable aussi que si cette unité de fabrication est normalement conçue, un bouton "arrêt" commande une logique câblée (electromécanique) qui stoppe les éléments dans un ordre logique assurant qu'il n'y ait aucun dégat.

    Mais il est certain que si cette procédure d'arrêt n'est pas respectée, on peut s'attendre à l'imprévu.

    (tout comme pour l'arrêt intempestif d'un PC d'ailleurs).

    Il me semble aussi que toute installation électrique présente dans une entreprise doit être connue c'est indispensable pour la sécurité du matériel et des gens, et aussi pour pouvoir être maintenue en état.

    En tout cas, c'est ce qui est écrit dans les textes concernant la sécurité du travail et l'habilitation du personnel à intervenir à certains niveaux sur les installations électriques. Mais c'est une autre histoire.

    Donc si l'installation est connue, il doit sans doute y avoir des plans dans un lieu normalement connus, quelques part dans un grenier, qui permettent de desceller qu'elle est a raison de toutes ses casses.

    Il n'y a plus qu'à mettre la main sur ces plans ...

  14. #13
    invite5c02cdea

    Re : réalimentation d'une ligne de production, pourquoi les cartes électroniques cassent

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Il n'y a plus qu'à mettre la main sur ces plans ...
    Et bien il n y a pas de plans complets, je le sais car c est à moi qu'on a demandé de refaire une arborescence de toutes les armoires électriques .....
    Et ici, ils ne disposent que des schémas généraux (transfo de distrib + quelques unes des armoires plrincipales)

    Enfin, je m y connais un peu au niveau de cette installation, donc pourrais tu me donner un peu plus de détails, quant aux problémes possibles que je pourrai trouver sur l'installation ??

    Au fait, le site est sous le régime de neutre IT et un éclateur est monté entre le neutre et la terre, pour protéger si le potentiel du neutre s'éléve trop (mais il y a toujours une surtension avant que l'arc électrique ne s'amorce)

    Merci d'avance !!!!!!

Discussions similaires

  1. recuperation de l'or dans les cartes electroniques
    Par inviteb3dd9704 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2013, 03h34
  2. stage!! réalisation d un circuit pour tester les cartes électroniques
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/04/2006, 20h58
  3. cherche explication sur les cartes electroniques
    Par invitef1282bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 09h14
  4. ongles qui cassent, pourquoi ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...