Lorsqu'on trace le diagramme de Bode pour le condensateur, nous avons un pic qui se situe à une tension supérieure à celle fournie par la fém. Je comprends que cette tension sera Q (coeff de surtension dépendant des impédances etc...).
Mais ce que je ne comprends pas c'est ce qui se passe physiquement, je n'arrive pas à saisir comment on peut avoir une tension plus importante avec un montage comme celui-là.
à la résonance Lw = 1/Cw donc les deux se compensent
donc Z = R donc courant élevé donc tension élevée
L'énergie passe de la self à la capa et vice versa avec apport d'énergie
comme une balançoire poussée par quelqu'un au sol (Energie cinétique ou potentielle)
Les difficultés sont moindres quand elles sont réparties.
03/06/2008 - 20h15
Sam_Eco
Re : Surtension et filtre RLC
Et c'est cet apport d'énergie qui donne une tension supérieure à celle qu'on avait?µ
Et aussi si je fais une loi des mailles j'aurais bien fém - Vcond - V res - Vself = 0 ?
03/06/2008 - 20h16
gcortex
oui
07/06/2008 - 11h55
Tropique
Hello
Un filtre ou objet passif ne peut, par définition, pas amplifier de puissance.
Par contre, un circuit accordé ou un transfo peuvent facilement amplifier la tension, mais au détriment du courant.
En étant un peu vicieux, il est possible d'étirer le concept à des longueurs étonnantes: http://forums.futura-sciences.com/thread85646.html
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
07/06/2008 - 12h59
chazzZ
Desole, je ne dois pas avoir les memes competences que vous...Je ne comprends pas...
Je ne comprends pas comment on peut justifier que Vout est superieur a Vin aux bornes du condensateur, quel est le lien avec la puissance moyenne nulle...etc...
Qu est ce qui se passe dans le circuit?
07/06/2008 - 13h19
curieuxdenature
Bonjour chazzZ
il n'y a pas de miracle dans ce montage, suivant le principe de conservation tu peux parfaitement augmenter la tension du moment que l'intensité suit la pente inverse.
L'énergie totale est conservée, comme dans un transformateur élévateur.
A l'entrée tu peux avoir 10 V débitant 10 A, à la sortie tu auras 1000 V débitant 0,1 A. C'est un principe physique élémentaire, similaire aux jeux de poulies qui permettent de soulever 1 tonne à la force du poignée.
Là c'est pareil, tu leves 1 tonne à 10 cm en soutenant le même effort que si tu montais 10 kg à 10 m, les produits de ces 2 événements sont identiques.
Dans ce circuit qu'on appelle circuit bouchon, il se passe que la résistance du circuit augmente considérablement à la fréquence de résonnance et puisque rien ne se perd rien ne se crée, si I diminue U augmente de façon a ce que les produits avant-après soient identiques.
L'electronique, c'est fantastique.
07/06/2008 - 13h22
chazzZ
merci c'est deja plus clair!!
Le prof nous a aussi parler d'un truc genre "ce n est pas grave parce que la puissance moyenne est nulle"...
Jvois pas tres bien de quoi il parle...
07/06/2008 - 13h23
curieuxdenature
Je voulais aussi préciser que parler d'amplification est un abus de langage, on doit plutot parler de transformation.
L'electronique, c'est fantastique.
07/06/2008 - 14h12
gcortex
Envoyé par chazzZ
Le prof nous a aussi parler d'un truc genre "ce n est pas grave parce que la puissance moyenne est nulle"...
Jvois pas tres bien de quoi il parle...
il veut dire que les selfs, et sutout les condensateurs
non polarisés ne consomment quasiment pas d'énergie,
et permettent donc par exemple d'améliorer notablement
la puissance et la stabilité d'un émetteur.
les condensateurs réduisent aussi l'ampérage d'une
installation selfique (transfo, moteur ...)
07/06/2008 - 14h23
chazzZ
moi qui pensais que le neerlandais etait la pire langue a apprendre, je me rends compte qu il y a plus dur encore!!!
la votre, j'ignorais l existence de la moitie des termes que vous utilisez...Je suis perdu les amis, au revoir, je m en vais, desespere...
07/06/2008 - 23h29
Jack
Il doit y avoir pire:
un forum électronique en néerlandais